French English

Télécharger la version PDF

BANDEAU CP OBSenMER Mediterranee aout2017 Mailchimp

Communiqué de presse, août 2017 : OBSenMER Méditerranée

Une plateforme et une application mobile au service des collecteurs de données sur la faune marine méditerranéenne : accessible à tous, du débutant au collecteur expert.


Agissons tous ensemble pour protéger et préserver notre patrimoine marin !


> OBSenMER est un projet collaboratif dédié à l’étude de la faune marine qui s’adresse à tous : plaisanciers, usagers de la mer, associations, naturalistes amateurs ou professionnels, scientifiques et gestionnaires de l’environnement.
> Parfaitement adapté aux programmes de sciences participatives en mer, OBSenMER permet de rassembler dans un réseau participatif unique l’ensemble des passionnés de la faune marine afin qu’ils puissent collecter, consulter, gérer, archiver et partager de manière libre et gratuite les données recueillies par tous les participants.
> Né d’un partenariat entre deux associations expertes dans la collecte de données en mer, Cybelle Planète et le GECC (Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin), OBSenMER est un réseau à l’échelle nationale. L’administration est partagée selon différentes zones : Manche, Atlantique, Méditerranée, Antilles, Guyane, Océan Indien. En mer Méditerranée, c’est Cybelle Planète qui est chargée d’administrer le réseau OBSenMER.

OBSenMER est un large réseau dédié aux collecteurs ainsi qu’aux utilisateurs de données.

Le programme rencontre déjà un franc succès : depuis la mise en ligne du réseau en mars 2017, plus de 360 observations ont été transmises rien qu’en Méditerranée !

  • LES OUTILS :

Au niveau national : OBSenMER met gratuitement à disposition un panel d’outils simples pour permettre à tous de collecter, consulter, gérer, archiver et partager les informations sur la faune marine.

1 - Une plateforme internet, www.obsenmer.org :

Un espace commun accessible à tous, avec un accès privé qui permet de gérer, voir et télécharger ses propres données et celles de l’ensemble de la communauté. Chaque structure peut y gérer son propre réseau de collecteurs.

Plateforme OBSenMER

2- Une base de données consultable et téléchargeable via www.obsenmer.org :

Pour centraliser les données collectées et valoriser l’implication de chaque participant. Une base de données librement partagée, relevant du domaine des "biens publics" (sous Licence Creative Commons CC-by-NC).

Carte Obs med aout 2017

3- Une application mobile OBSenMER :

En quelques clics, même au large, on peut signaler les animaux rencontrés via des protocoles simples et partager les observations avec la communauté. Un moyen gratuit, facile, rapide et ludique qui permet de réaliser une action citoyenne pour préserver l’environnement.

Appli OBSenMER


=> 3 niveaux d’observation, selon l’expérience du collecteur :

> En libre accès :

Le niveau 1 : Observation ponctuelle => pour signaler un animal observé en mer.
Le niveau 2 : Observation avec effort => une veille attentive de 15 minutes minimum en navigation durant laquelle on signale des espèces observées (ou non).


> En accès restreint :

Le niveau 3 : Accès expert => pour collecter des données de niveau scientifique.

btn availableontheappstore   Disponible sur GooglePlay

+ Des outils dédiés aux contributeurs d’OBSenMER de la zone Méditerranée

  • Un guide d’utilisation pour la zone Méditerranée : A télécharger Pour comprendre le contexte méditerranéen, les enjeux, les protocoles qui sont proposés par OBSenMER.
  • Une planche d’identification : A imprimer et à plastifier pour mieux reconnaître les espèces de Méditerranée en mer.
  • Une plaquette d’informations : A télécharger Très utile pour comprendre rapidement le fonctionnement du réseau sur la zone Méditerranée

  • Une formation pour les contributeurs OBSenMER de niveau EXPERT

Le protocole de niveau expert étant accessible qu’aux observateurs qualifiés, Cybelle Planète propose aujourd’hui une formation « EXPERT » OBSenMER gratuite et spécifique à la collecte de données en méditerranée. L'objectif prioritaire est d’avoir des contributeurs Experts formés à l’utilisation de l’application pour assurer une collecte optimale des données scientifiques. Nb : Cybelle Planète organise depuis 7 ans une formation pour les écoguides qui encadrent la collecte de données de niveau expert. Nous avons ainsi formé plus de 40 contributeurs experts.
=> Plus d’informations sur la formation

  • OBSenMER c’est aussi des VALEURS fortes :

  • Libre PARTAGE des connaissances : une base de données librement partagée, relevant du domaine des "biens publics" (sous Licence Creative Commons CC-by-NC)
  • VALORISATION de l'implication citoyenne : l’objectif est de servir au plus grand nombre tout en valorisant le travail de chaque contributeur.
  • RESPECT de la faune marine avant tout : OBSenMER a été développé afin d’observer les animaux tout en les respectant. (des règles d’approches ont été publiées et sont disponibles sur l’appli. OBSenMER).
  • Apprendre et TRANSMETTRE : Contribuer à la protection de la faune marine c’est aussi l’occasion de développer ses connaissances. A la portée des petits et des grands, l’application mobile propose des quizz ludiques et des fiches d’identification pour reconnaître les espèces. => Plus d’informations sur les valeurs
  • Appel à Bénévoles OBSenMER :

L’association Cybelle Planète a lancé une grande campagne d’appel à bénévoles pour l’aider à faire connaître OBSenMER Méditerranée. L’association espère sensibiliser un maximum de structures afin qu’elles puissent diffuser à leur tour le message auprès du grand public. Ouvert à toutes les bonnes volontés !
=> Voir l’annonce en ligne

Plus d’informations : www.obsenmer.org

A propos de Cybelle Planète :

Cybelle Planète est une association d’écologie participative. Son objet est de favoriser la participation citoyenne à des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine…). Les axes d’action de l’association étant :

  • L’écovolontariat avec Cybelle Ecovolontariat,
  • Les sciences participatives avec Cybelle Méditerranée,
  • La sensibilisation et l’éducation des citoyens à l’environnement et à sa protection,
  • Le conseil et l’expertise dans le domaine de l’écologie participative.

 

Contact Presse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 67 54 25 60


Télécharger la version PDF