French English

Télécharger la version PDF  

BANDEAU CP missions cetaces2018

Communiqué de presse, juin 2018 :

L'association Cybelle Planète engage les citoyens pour les espèces marines du large.

 
L’association Cybelle Planète s'implique depuis 13 ans envers les espèces marines de mer Méditerranée. Toujours autour de l'écologie participative, notre action peut être décrite en 3 points essentiels :

Cybelle Planète porte un programme de sciences participatives en mer, Cybelle Méditerranée depuis 2009 :

Cybelle Méditerranée rassemble des observations d'animaux en mer méditerranée, signalées par des contributeurs bénévoles : plaisanciers, professionnels de la mer, ou écovolontaires participants aux expéditions de l’association… L’ensemble des observations est directement ajouté à la base de données OBSenMER, collective et librement partagée.

=> Notre objectif : Rassembler le plus d'informations possibles sur les espèces marines du large pour mieux les connaître et ainsi mieux les protéger !

Nous suivons plus de 35 espèces marines en méditerranée, la plupart d’entre elles font l’objet de mesures de protection spécifiques : mammifères marins (cétacés), tortues marines, raies et requins, macroplancton, poissons pélagiques…

En Mer Méditerranée, l’IUCN compte sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction :

  • 67% des espèces de mammifères marins
  • 100% des espèces de tortues marines
  • 8% des espèces de poissons
  • 41% des espèces de raies et de requins

Plus de 6000 observations d’animaux sur l’ensemble de la mer Méditerranée (orientale et occidentale) depuis 2007.

(*carte publique des observations en Méditerranée)

Carte OBSenMER Mai2018

Cybelle Planète c'est également le réseau OBSenMER :

OBSenMER propose des outils aux structures (parcs marins, laboratoires de recherche, associations…) qui travaillent sur la faune marine, pour les aider à collecter, archiver, consulter et partager des données. Innovants et performants, les outils développés sont gratuitement mis à la disposition de tous : une appli mobile, une plateforme web, www.obsenmer.org et une base de données commune et librement partagée.

OBSenMER a été co-créé par Cybelle Planète et le GECC (Groupe d’Etude des Cétacés du Contentin) en 2016-2017. OBSenMER est administré par différentes structures selon la zone géographique : Manche, Atlantique, Méditerranée, Antilles, Guyane, Océan Indien. En mer Méditerranée, Cybelle Planète administre le réseau OBSenMER Méditerranée, qui rassemble déjà 14 Structures, ce qui représente plus de 1300 observateurs !

La base de données OBSenMER est commune à toutes les zones géographiques et à tous les collecteurs de données. Elle est aussi librement partagée. Les observations d’animaux peuvent être signalées selon 3 niveaux, allant du l’observateur novice au naturaliste expert.

=> Notre objectif : Mettre à la disposition de la communauté scientifique une base de données homogène, à grande échelle et sur le long terme, et favoriser le libre partage des données citoyennes.

Cybelle Planète organise des expéditions en voilier en mer Méditerranée :

Chaque année,  des expéditions d'écovolontariat en voilier sont organisées, en  mer Méditerranée, entre 3 et 6 mois. Les écovolontaires peuvent rejoindre l’équipage pour 1 ou 2 semaines. L’objectif est de collecter des informations expertes sur les animaux du large : cétacés, tortues, raies et requins…
Expéditions 2018 : de mi-juin à mi-septembre, au départ d’Hyères, participation minimale de 1 semaine.

Les méthodes appliquées durant les expéditions :

  1. Photo - identification des cétacés : pour les identifier individuellement, et en apprendre plus sur leur comportement.
  2. Observations comportementales des cétacés : pour comprendre les comportements spécifiques : social, alimentaire... mais aussi d’évaluer leurs réactions face aux interactions avec les bateaux.
  3. Recensement de la faune pélagique : Ces estimations permettent d'en observer les variations années après années.
  4. Bioacoustique : pour écouter les sons émis par les odontocètes (cachalot, dauphins, globicéphales).
  5. L’application "expert" OBSenMER : permet aux écovolontaires de noter les données directement sur une tablette et de les partager directement sur la base de données commune OBSenMER une fois arrivé au port.

=> Notre objectif : contribuer à l’effort de collecte d’information collectif OBSenMER par l’apport d’une grande quantité de données expertes.

Un bilan positif, mais des efforts à maintenir.

  • Un milliers d'écovolontaires ont déjà embarqué avec nous à bord de nos expéditions cétacés,
  • 1200 contributeurs inscrits à notre programme Cybelle Méditerranée,
  • Plus de 6000 observations d'animaux signalées dans le cadre des expéditions et par les contributeurs, pour le programme Cybelle Méditerranée,
  • Une 15aine de publications et rapports scientifiques ont utilisé les données de Cybelle Méditerranée,
  • 14 structures se sont engagées à nos côtés dans le réseau OBSenMER méditerranée depuis 2017.

Pour agir à nos côtés pour la protection de la Méditerranée :

  • Embarquer cet été avec nous pour collecter des données au large dans le Sanctuaire du Pélagos. (plus d'infos sur les inscriptions)
  • Les plaisanciers peuvent contribuer en téléchargeant notre application mobile OBSenMER. (via Google Play ou l’Apple Store)
  • Faire un don via notre campagne de financement participatif en ligne.
  • Devenir bénévole : nous recherchons toute l'année des bénévoles (ex : pour diffuser nos outils de communication, participer à des événements, devenir ambassadeur etc...).

Contact Presse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 72 64 04 26