French English

Télécharger la version PDF  

BANDEAU CP charte ecovolontaires

Communiqué de presse, octobre 2018 :

L'association Cybelle Planète lance un appel aux citoyens : "Participez à la création de la Charte des Ecovolontaires".

Des milliers de personnes ont déjà choisi l’écovolontariat comme mode de voyage alternatif et solidaire envers la biodiversité, et le nombre d’écovolontaires ne cesse d'augmenter. Etre écovolontaire est un engagement éthique fort, loin des effets de mode et de l'engouement consumériste, et il doit le rester !

C’est pourquoi Cybelle Planète s’investi aujourd’hui dans la création de la charte éthique des écovolontaires. Toujours très impliquée dans les démarches participatives, l’association souhaite que tous les citoyens prennent part à ce projet et lance une grande consultation participative.

Ecovolontaires, structures d'écovolontariat, professionnels du tourisme, citoyens engagés, voyageurs, étudiants, représentants d'associations environnementales etc...,

Tous sont invités à donner leur avis dans cette consultation participative!

La « Charte des écovolontaires » n’est pas la première consultation participative de Cybelle Planète. L’association a déjà encadré en 2013 l’élaboration de la première définition officielle et de la Charte éthique de l'écovolontariat . Plus de 400 personnes y avaient pris part ! Après 3 mois de travail collectif une définition et une charte de 8 engagements éthiques concrets ont vu le jour. Ces documents constituent aujourd’hui une base de référence pour les futurs écovolontaires dans le choix de leur mission. => En savoir plus sur les consultations participatives.

Pour la charte des écovolontaires, l'association Cybelle Planète prévoit 3 étapes distinctes :

  • Etape 1 (en cours) / Consultation publique : 10 engagements pré-rédigés par l'équipe de Cybelle Planète sont proposés aux internautes . A l'aide d'un formulaire en ligne (date limite de participation en ligne, le 1er novembre 2018), chaque participant peut attribuer une note à chaque engagement et rédiger un commentaire ou une contre-proposition. => Une seconde version de la charte sera ensuite rédigée.

  • Etape 2 / Atelier participatif : organisé le samedi 1er décembre à l'occasion du "Salon International de l'écotourisme, du voyage solidaire et participatif" baptisé "Sol & Ecotourismo" au World Trade Center* à Grenoble. Une demi-journée sera dédiée à l'écovolontariat : "Les Rencontres de l'écovolontariat".Un atelier public permettra aux participants de discuter et d’améliorer la seconde version de la charte. Les places étant limitées la participation se fera sur inscription préalable. => A l’issue de cet atelier, une troisième version de la charte sera rédigée.

  • Etape 3 / Vote des internautes en ligne : la troisième version de la charte des écovolontaires sera soumise au vote des internautes en ligne.

=> Etape 1 est lancée, tous les citoyens sont invités à participer!

 

La charte des écovolonataires sera publiée début 2019 !

L'écovolontariat est un état d'esprit, loin des effets de mode et respecteux de la nature !

photos missions ecovolontariat1   photos missions ecovolontariat2

Infos pratiques :

Formulaire en ligne (Phase 1) : https://goo.gl/forms/ZYN4ivHCVzLXZrWd2
Atelier Participatif / Le samedi 1er décembre de 14h30 à 17h
"Salon International de l'écotourisme, du voyage solidaire et participatif" /
Du 1er au 2 décembre 2018 au WTC
World Trade Center*
 / 5 -7, place Robert Schuman - BP 1521 - 38025 Grenoble Cedex 1

 

Contact Presse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 72 64 04 26