French English

Télécharger la version PDF  

BANDEAU CP conge eco solidaire2019

Communiqué de presse, janvier 2019 :

Employeurs et salariés au service de la biodiversité

Pour 24%* des citoyens français, l'érosion de la biodiversité est un des problèmes envoironnementaux les plus préoccupants. Qu'en est-il des entreprises ?

Les employeurs et leurs salariés peuvent dorénavant concrétiser leur engagement envers les espèces et les habitats menacés, l'association Cybelle Planète met à leur disposition le congé éco-solidaire.

Le principe :

Les salariés participent durant leurs congés à une mission d'écovolontariat : ils rejoignent une association ou ONG locale et l'aident à poursuivre ses actions de terrain pendant une à plusieurs semaines. Véritable mission humanitaire animalière, les salariés peuvent par exemple, participer à des suivis d'espèces dans des réserves, aux soins d'animaux dans des refuges animaliers, ou à l'éducation environnementale auprès des populations locales...

Cybelle Planète propose une vingtaine de missions d'écovolontariat internationales. Il est possible de prendre soin des chimpanzés au Sierra Leone, d'étudier les espèces menacées dans la forêt amazonienne au Pérou, ou de participer au suivi des cétacés en mer Méditerranée !

L'employeur quant à lui, va verser un don qui aide le projet à poursuivre ses actions sur le long terme. La mise en place du congé éco-solidaire est un partenariat de mécénat entre l'employeur et Cybelle Planète.

A la fois une aide concrète sur le terrain et un don financier, le congé éco-solidaire est un soutien inestimable pour les projets de protection de la biodiversité.

Salarié ambassadeur dans son entreprise :

Le salarié peut prendre les devants et présenter le congé éco-solidaire à son employeur. Pour cela Cybelle Planète met à la disposition des salariés des kits ambassdeurs spécialement conçus pour les aider à communiquer au sein de leur environnement professionnel.

Un + pour les entreprises :

=> Renforcement du lien employeur - salarié autour de la protection de l'environnement ;

=> Motivation des salariés qui apportent leurs compétences et leur bonne volonté à un projet local ;

=> Cohésion d'équipe : le terrain apprend aux salariés à mieux travailler ensemble en toute circonstances ;

=> Enrichissement des salariés qui développent de nouvelles compétences, pratiquent une langue étrangère etc...;

=> Déduction fiscale : l'employeur pourra déduire 60% du don de mécénat de son impôt.

*Observatoire National de la BIodiversité, 2018

Plus d'informations sur le congé éco-solidaire

Contact Presse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 72 64 04 26