Des expéditions de suivi de la faune marine.
Pour la 16ème année consécutive, l’association d’écologie Cybelle Planète organise de juin à septembre 2021 des missions d’écovolontariat de suivi des populations marines vivant au large de nos côtes méditerranéennes. Ces expéditions d’une semaine à bord d’un voilier se déroulent en France dans le sanctuaire Pelagos. Elles s’appuient sur un programme de sciences participatives, Cybelle Méditerranée, qui rassemble les observations d’écovolontaires et de plaisanciers grâce à l’application mobile “OBSenMER”.
Encadrés par un écoguide spécialisé en océanologie, les écovolontaires participent aux observations comportementales des espèces marines, comptages, photos-identification et saisies informatiques. Les informations sont collectées dans une base de données partagée librement avec la communauté scientifique. Ce programme enrichit les recherches sur les cétacés et les autres espèces marines menacées. Il a permis de mettre en évidence des stratégies de protection de ces animaux et a déjà contribué à l’élaboration d’une vingtaine de publications scientifiques.
Ces expéditions sont une magnifique opportunité pour découvrir le monde marin et les cétacés dans leur milieu naturel, dont le grand dauphin, le cachalot et le rorqual commun, mais aussi les requins, tortues marines, raies, poissons pélagiques, oiseaux marins…
Les expéditions d'études des cétacés, c'est:
Une expédition scientifique
- Une mission unique : 7 jours de navigation entre le 12 juin et le 10 septembre 2021 dans le sanctuaire Pelagos, un vaste espace maritime pour la protection des mammifères marins
- Une faune marine à protéger : plus de 35 espèces observées dont une grande partie fait l’objet de mesures de protection spécifiques
- Un encadrement et une formation à bord : un écoguide naturaliste forme une équipe de 7 écovolontaires à la reconnaissance des espèces marines et à la collecte de données expertes
- Des données utiles : les observations collectées contribuent à l’élaboration d’études et publications scientifiques
- Du matériel de collecte innovant : collecte des données à bord sur tablette synchronisée à la plateforme collaborative OBSenMER niveau expert
Une aventure humaine unique
- Une navigation respectueuse de l’environnement (voile, recyclage, sensibilisation à l’écologie, au respect des animaux)
- Des navigations de jour et de nuit au large des côtes. Une opportunité de larguer les amarres.
- Une vie en équipage, riche en échange et en convivialité
- Une mission ouverte à toute personne de plus de 16 ans souhaitant agir pour la préservation de la biodiversité marine de Méditerranée.
Frais de mission pour participer à une expédition.
Les écovolontaires bénévoles sont nourris et logés à bord du voilier. Leur participation s’accompagne du versement d’un don biodiversité* de 1400 euros et d'une adhésion à l'association de 50 euros.
*Le don biodiversité et l'adhésion sont déductibles des impôts (de 66% pour les particuliers et de 60% sur les entreprises assujettis à l'impôt sur le revenu ou les sociétés en France).
Contact presse : Anne Maurel // 06 87 88 36 93 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos de Cybelle Planète :
Cybelle Planète est une association d’écologie participative. Son objet est de favoriser la participation citoyenne à des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine…). Les axes d’action de l’association étant :
- L’écovolontariat international,
- L'étude et la protection des espèces marines méditerranéennes,
- La sensibilisation et l’éducation des citoyens à l’environnement et à sa protection,
- Le conseil et l’expertise dans le domaine de l’écologie participative,
- Les consultations participatives pour les citoyens.