Carnets de bord des missions cétacés 2021
Expédition du 12 au 18 juin 2021 au départ de Hyères
Expedition du 19 au 25 juin 2021 au départ de Hyères
Expedition du 26 juin au 02 juillet 2021 au départ de Hyères
Expedition du 03 au 09 juillet au départ de Hyères
Expédition du 10 au 16 juillet au départ de Hyères
Expédition du 17 au 23 juillet au départ de Hyères
Expédition du 24 au 30 juillet au départ de Hyères
Expédition du 31 juillet au 06 août au départ de Hyères
Expédition du 07 au 13 août au départ de Hyères
Expédition du 14 au 20 août au départ de Hyères
Expédition du 21 au 27 août au départ de Hyères
Expédition du 28 août au 03 septembre au départ de Hyères
Expédition du 12 au 18 juin 2021 au départ de Hyères
Samedi 12 Juin 2021
OUVERTURE DE LA SAISON DES EXPEDITIONS CYBELLE 2021
10 : 00 Rendez-vous des membres de l'équipage au port Saint Pierre pour embarquer sur le DIAPASON, magnifique voilier de 12 m.
11 : 00 Après rangements des affaires de chacun.e.s, départ et mouillage dans une petite crique non loin du Lavandou, au Cap BENAT
11 : 30 Briefing de Pierre (notre Skipper) sur la sécurité sur le Bateau
12 : 30 Déjeuner, proposé par nos cordons bleus Evelyne et Béatrice
14 : 00 Briefing sur la mission, les enjeux, et la multitude d'espèces à observer, par notre éco-guide Céline
16 : 15 Pause Baignade pour Emilie et Evelyne
17 : 15 Briefing sur l'utilisation de l'Ipad, et l'application Obsenmer sur laquelle toutes nos observations seront répertoriées.
18 : 00 Apéro et quelques baignades
19 : 30 Diner, suivi de multiples discussion sur le pont.
Dimanche 13 Juin
Une journée riche !!
Départ de notre crique à 5h, nous démarrons nos observations vers 7h30, puis nous sommes contraints de changer de route suite à un problème radio VHF primordiale pour notre sécurité. Nous faisons donc une pause à CAVALAIRE ou nous sommes dépannés et reprenons notre route vers 9h30
Toutes au taquet de bon matin, nous scrutons l'horizon. A notre grand désespoirs les heures et les quarts s'écoulent lentement sans aucune manifestation de cétacés ou autres. Nous nous installons pour manger tranquillement lorsque Cathy s'exclame « un saut », nous nous retournons tous et voyons un espadon faire quelques sauts.
Les quarts de l'après midi se font avec autant d'enthousiasme que ceux du matin, mais tout à coup la patience nous quitte et nous décidons d'une baignade. Quand tout à coup Romane s'écrit « Souffle » Notre premier rorqual est en vue, la baignade est vite oubliée et tout le monde est sur le pont !!
Résultat des observations : 3 rorqual : papa, maman, bébé, 1 quatrième au loin, quelques minutes plus tard nous apercevons des dauphins, pélagies.
Très enthousiasmés par nos observations nous prenons enfin notre baignade en fin d'après midi. La journée ne se termine pas là, une cinquantaine de dauphins viennent nous taquiner.
Enfin après un apéro bien mérité, nous mangeons accompagnés par un magnifique coucher de soleil.
Ce soir nous passons la nuit en plein mer.
Lundi 14 Juin
Après une nuit de quart entre voie lactée, banc de méduses phosphorescentes et tangage du bateau en pleine mer, nous commençons une première observation des cétacés à 7h30, Rorquals, Dauphin, Raie et poissons lune sont au rendez-vous. À 9h30 seconde observation ou nous apercevons à nouveau quelques espèces : rorqual, un dauphin jouant dans l'étrave. Le soleil est toujours au beau fixe et la mer plutôt calme. Déjeuner des troupes autour d'une salade de riz préparée par Pierre notre skipper. L'après midi nous continuons la route vers la corse. Nous rencontrons seulement un dauphin en début d'après midi, et toujours trop de plastiques. Mais quelle joie d'apercevoir à l'horizon se dessiner la côte ouest de la Corse. Pendant la 2nde observation nous suivons de très près 3 rorquals qui restent à coté du bateau quelques minutes : une rencontre inoubliable et riche en émotions !
Dernière rencontre de la journée est une tortue Caretta, qui semble indifférente à notre présence et qui se laisse volontier observer. Enfin nous arrivons à Calvi en longeant la citadelle à la voile : magique, romantique, bucolique, féerique, fantastique... tout l'équipage est conquis par le cadre superbe. Nous finissons la journée en se jetant à l'eau dès l'ancre posée face à Calvi et au coucher du soleil paradisiaque. Dîner aux dernières lueurs du soleil, vaisselle à la lanterne et franche rigolade sont au menu du soir ! Calvi brille de mille feux !
Mardi 15 Juin
Ce matin départ de Calvi sous un temps magnifique. En fin de matinée nous rencontrons quatre rorquals, nous les approchons et ils se laissent observer pendant une dizaine de minutes, encore un moment riche en émotions. Ensuite pause baignade, où nous apercevons toujours les rorquals au loin grâce à leur souffle. L'après midi, nous enchaînons les quarts sous un soleil de plomb et une mer d'huile. Nous observons plusieurs tortues et un banc de dauphin dont quelques uns viennent nager à l'étrave, les autres font le show et enchaînent les sauts en s'éloignant.
La fin de journée est calme, et le soleil écrasant, nous la terminons par un apéro au coucher du soleil, un repas dans la bonne ambiance générale et surprise nous avons la visite de trois raies Mobula qui paradent à coté du bateau.
Certains vont se coucher et d'autres commencent les quarts de nuit, car nous sommes au large.
Lors du premier quart, nous sursautons, un rorqual est passé tout près du bateau réveillant une partie de l'équipage par le bruit de son souffle, nous l'entendons plusieurs minutes avant qu'il ne disparaisse au loin. Un peu plus tard une raie vient faire une pirouette dans la lumière du feu de poupe de notre voilier avant de s'éclipser dans le noir de la nuit.
Mercredi 16 Juin
Dès le petit déjeuner 3 dauphins viennent nous rejoindre et jouent dans l'étrave. Nous commençons les observations. 3 raies sont aperçues et nous nous rapprochons, elles décrivent des cercles pour se nourrir et ne tiennent pas du tout compte de notre présence, après quelques minutes nous décidons de les laisser vaquer à leurs occupations,
A 12h nous improvisons une baignade en pleine mer, par 2500 km de fond, nous jouons les sirènes !
Cet après midi, nous voyons un dauphin accompagné d'un Mola mola (poisson lune)
Un peu plus loin le souffle d'un rorqual. Malheureusement nous sommes en train de traverser une zone d'essai militaire, et le navire s'est mis à faire des tirs et le rorqual disparu.
En fin d'après midi nous passons devant les îles d'or (Porquerolles, Port Cros et le Levant) et nous allons mouiller face à une plage non loin du fort de Brégançon. Nous passerons la nuit ici. Baignade, joie, bonne humeur, mojito, coucher de soleil et discussions sur le pont jusqu'au bout de la nuit.
Jeudi 17 Juin
Journée instructive, en cette journée où la météo n'est pas au rendez-vous, nous faisons une grasse matinée, puis Céline notre éco-guide en profite pour nous faire découvrir la faune et la flore sous-marine. Nous échangeons les photographies et vidéos que tout le monde a pris pendant notre expédition, le comptage de nos observation est fait nous avons donc vu 23 rorquals communs, 75 dauphins bleus et blancs, 5 tortues Caouanne, 7 raies Mobula, 1 espadon, 1 mola mola, une chasse de thon.
Puis moment de détente, certains vont se baigner, d'autres jouent au scrabble et au yam's. En fin d'après midi nous appareillons et retournons au port d' Hyères.
Nous partageons ensuite notre dernier repas ensemble, dans la convivialité (comme toujours !) échangeons nos coordonnées pour rester en contact.
Il ne nous restera plus qu'à faire le ménage demain matin et un petit repas ensemble en terrasse avant de repartir.
Merci à Romane pour ses magnifiques dessins !
Expedition du 19 juin au 25 juin 2021 au départ de Hyères
Samedi 19 Juin 2021
Bien que choisir les bons mots pour la première page de notre semaine dans le Pélagos puisse m'inquiéter, je me sens pleinement rassuré par la convivialité, la bonne humeur et la sympathie de tous mes camarades qui j'en suis convaincu seront pleinement satisfaits !
Le vent souffle trop fort depuis ce matin alors nous n'avons pas pu sortir en mer mais nous avons eu tout le loisir de nous découvrir et nous retiendrons de nombreux fous rires et rigolades parfois potaches mais tellement drôles qu'on en redemande à l'infini !
Lucie et Pierre ont fait tour à tour leur briefing et topo avec brio. Ensuite nous avons bien mangé, pas trop bu (enfin je crois) et bien pris possession de nos cabines respectives.
D'Hyères à demain, nous devrions mettre les voiles en direction de Porquerolles, tout le monde a hâte de quitter notre port d'attache d'infortune, théâtre de ces nouvelles rencontres si prometteuses pour la semaine à venir.
Dimanche 20 Juin 2021
Première nuit au diapason, la personne personne malade dans le bateau à cause d'antibiotique : notre éco-guide. Courageusement et malgré une forte douleurs elle nous apprend la méthode de prise de données. Bravo à elle !!!
Pierre de son côté nous enseigne les rudiments de la navigation : Quelle expérience !
Nous mouillons sur le rivage de Porquerolles et nous pratiquons le snorquelling. La cuisine est excellente, la bonne humeur au rendez-vous, il nous tarde demain afin de commencer les observations.
Lundi 21 Juin 2021
Levé 5h08 pour départ immédiat dans le « silence assourdissant » du moteur et des hurlements de la chaîne du guindau.
Mer d'huile pendant une heure soudain le drame : une houle importante nous rend tous nauséeux mais ont s'accroche et cela finit par passer comme d'habitude après un petit passage par le sceau bleu.
Heureusement, l'observation nous permet de passer outre le mal de mer, et de devenir des marins avertis et des Cybelleteux hors norme : puffins cendrés et méditerranée. Tortues Caouanne. Sens du vent, direction de la houle. Point météo...
Soudain Thomas hurle : un souffle ! Jean-Michel confirme. Tout le monde le voit aussi, on se dirige vers trois rorquals communs qui mangent. Nous les suivons au gré de leur plongée et prenons les photos ID. Nous avons tous un grand sourire aux lèvres.
Un peu après, nous observons une chasse de thons et quelques dauphins au large.
Nous mouillons aux îles du Lerins pour nous remettre de nos émotions.
Mardi 22 Juin 2021
6h30 toujours prêts, toujours matinaux ! Nous levons l'ancre de l'île de Lerins direction le grand large à la vitesse habituelle de 5 nœuds. Soudain un souffle ! Non, un splash de quelque chose et puis plus rien... Était-ce une hallucination ? Quelque temps après, les splashs réapparaissent, ce sont des dauphins qui viennent vers le bateau. Branle bas de combat : relèvement, situation, direction, cap. Proches du bateau, l'un d'entre eux se détache du groupe pour venir nous saluer à l'étrave. Joli moment d'échange entre le cétacé et l'homme !
Le temps change, nous décidons de naviguer à la voile. Ca gîte à fond, certains qui faisaient la sieste s'accrochent à leur lit tant bien que mal mais finissent par nous rejoindre sur le pont. Cours de voile par le skipper qui trace un long bord direction St Trop. Mouillage à Pampelone, la mythique plage des milliardaires qui exibent leurs yachts gigantesques.
C'est l'heure de l'apéro...
Mercredi 23 Juin
Départ 5h30. Après un bon petit dèj, nous avons pris le large. La mer est calme presque huileuse. Nous voyons quelque puffins et des dauphins bleus assez rapidement, plutôt lointain.
La mer s'agite vers 11h00. Cuisine compliquée : pâtes à la féta et tomates de Jérémy. Excellent comme d'habitude. Nous reprenons les observations sur une mer agitée. Les cétacés ne sont pas au rendez-vous. Cap vers l'Est en direction de Porquerolles. Soudain près de la côte au moment où l'on s'y attendait le moins, 6 grands dauphins, 3 de chaque côté sont passés très proches du bateau, belle récompense de la journée.
Arrivés au mouillage, petite séance de snorquelling, sars, dorades, soles, girelles, oblades, étoiles de mer, il y avait du beau monde !
Petit apéro et bon repas pour célébrer l'anniversaire de notre Jean-Michel national ! Bon Annif Jean-Mi !!!
Jeudi 24 Juin 2021
Réveil en douceur car le vent était prévu être trop fort pour sortir. Petite douche, les jeunes font une ballade sur l'île. Visite du fort, des plages, un petit tour par la ville et retour au bateau vers midi. Un petit arrêt à la station service a demandé dextérité, concentration et travail d'équipe. Le réservoir bien rempli, nous mettons cap au Nord pour rallier la côte. Sur la route, les embruns sont importants et les vaillants sur le pont sont détrempés par les éléments.
Nous établissons le mouillage devant la plage de la Badine. Il est 13h00, les estomacs demandent à être remplis. Nous cuisinons à l'unisson de bonnes grosses portions de salades composés, poêlés de légumes épicés et poissons frais du marché aux pommes pimentées.
L'après midi est tranquille. Les équipiers se reposent et la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Comme d'habitude les blagues fusent les unes après les autres, la répartie est de qualité. On se remémore tous les bons moments passés ensemble, on aurait bien voulu que cela continue plus longtemps. Dernière nuit sur le pont pour les jeunes qui rentreront peut-être retrouver la chaleur de leur cabine ! Bonne nuit à tous !
Expedition du 26 juin au 02 juillet 2021 au départ de Hyères
Samedi 26 Juin
Nous partons de Hyères un peu avant 14 heures, les courses ont été livrées, on a préparé un repas ensemble aprés avoir tout rangé. Sur le bateau les nouveaux écovolontaires sont Luisa, Marine, Raphaël , Julie, Antoine, Roméo et Isabelle et Pierre et Lucie bien sur. Nous restons l’après midi aux mouillages à la Badine où Pierre nous donne des conseil de sécurité ainsi que quelques règles de vie sur le bateau qui sont si différentes qu'à terre, la proximité et le partage des tâches ne sont pas communes. Lucie nous montre l’application ObsenMer, cela fait beaucoup d'infos mais déjà on sens une entraide dans le groupe. En fin de journée Pierre décide d'aller au mouillage à Porquerolles où nous passerons la nuit. C'est plus calme pas de jets-skis etc...
Première soirée sympathique et dans la bonne humeur
Dimanche 27 Juin
Arprés une nuit réparatrice nous avons commencer la première journée d'observation. Tout le monde étaient au TAQUET ! Lucie nous a expliqué toute les manips à faire en premier et attention ça ne rigole pas. Nous avons donc passer la matinée sur le pont à observer l’horizon puis d'un coup est apparu un poisson qui avait l'air un peu confus (surtout bourré)... Le Mola mola, nous avons pus l'observer quelques seconde puis il a disparu. Un peu plus tard dans la matinée grâce à nos good-vibes, au flair de Roméo mais aussi avec beaucoup de chances, un groupes de dauphins est passé à 500 mètres du bateau,c'était magnifique...
Après un long repas cuisinée par le célèbres chef cuisinier Pierre. Nous avons passé une aprem plutôt tranquille avec quelques coups de soleil pour certain …
Puis nous nous sommes dirigés vers Cassis où nous avons un peu même beaucoup frimé sur le pont dans le port juste avant de se faire recaler car plus de place. Après une petite heure et une jolie balade dans les calanques nous avons mouillé dans une superbe crique à coté d'une île avec plein d'oiseau. Puis mangé et dodo, désolé j'ai un peu le mal de mer maintenant à demain pour de nouvelle aventures.
Lundi 28 Juin
Cette journée a commencé très tôt avec le réveil à 5h30 pour le premier quart d'observation car au vue de la météo se serait peut être la dernière bonne journée d'observation. Après une matinée plutôt calme juste avant de manger... SURPRISE un groupe de dauphins est venu nager à l'étrave. Nous nous somme vraiment senti chanceux.
Ensuite le repas que nous avons tous apprécié grâce à l'état de la mer qui était super calme. Les personnes malades ont enfin pu souffler pendant un petit moment. Puis le maître nageur Pierre nous a autorisé à aller nous baigner, nous étions en pleine mer à une profondeur de 1500 mètres et c'était juste WOW.
A 13h les quarts ont repris et avec beaucoup de chances nous avons revu deux groupes de dauphins (des bleu et blancs pour les premiers et des indéterminé pour les seconds).
Encore un spectacle magique, Lucie a enfin pus faire ses photos dont une digne d'un poster. On a un peu cramés, on a rigolé et on profiter de cette superbe journée. Cependant rien n'aurait pus être possible sans les chemises hawaïennes.
Mardi 29 Juin
Après avoir passé une soirée plutôt agréable dans le port de Frioul où nous avons pu faire pas mal d'activités comme une petite marche mais aussi un bain de minuit. Nous nous somme levés à 8H pour un départ vers les Calanques. Nous avons fait escale vers 10H30, a suivi une baignade glacial mais dans un cadre magnifique. Vers 15H nous sommes repartis à la découverte des Calanques vers Cassis. Puis direction le mouillage en bateau à voile. Certain d'entre nous ont été un peu mouvementé. Maintenant petit apéro et repos avant la journée de demain.
Mercredi 30 Juin
Après un réveil fort agréable dans une petite calanque nous sommes parti direction l’île de monsieur Ricard. La bas nous avons du effectuer une petite manœuvre dans le port et honnêtement personne n'était très serein. La manœuvre finie nous voulions visiter l’île et trouver un petit coin sympa pour se baigner avec notre licorne recueilli quelque jours plus tôt au large. L’île était magnifique et nous avons profité d'une superbe vue. La balade finie et la licorne gonflée ( nous avons perdu 2 personnes pour ça) nous sommes enfin allé nous baigner. Monter à 4 sur une licorne gonflable est plus compliqué que ceux qu'on pourrait croire. Après une petite « douche » nous sommes aller préparer à manger, des petites pattes au pesto 'MASHALUX'
Jeudi 1 Juillet
Petit réveil à l’île des Embiez puis départ et arrivé à 12H à Porquerolles où nous avons mouillé et mangé. Après une petite sieste et séance de bronzage sur le pont nous avons fait un topo sur les espèces sous marines. C’était super intéressant. En fin d'aprem nous sommes partis direction notre mouillage pour la nuit, à la badine.
Expédition du 03 au 09 juillet 2021 au départ de Hyères
avec Clémence et Clément ; Aurore et Valentin ; Muriel et Alain ; Vanessa et Lucie ; Pierre
Samedi 3 Juillet
Après avoir pris connaissance de notre nouveau lieu de vie pour les prochains jours, nous avons rapidement largué les amarres. Direction la presque île de Giens pour un premier déjeuner tous ensemble. Entre deux cuisses de poulet, chacun s'est présenté.
Dans le lot, des ingénieurs (beaucoup), des passionnés marins surtout.
Après avoir reçu un flot d'informations passionnantes, nous hissons la grande voile vers une nouvelle direction. Lucie nous a présenté chaque espèce de cétacés qui se trouve, ou pourrait se trouver, sur notre chemin. Chacun espère déjà secrètement croiser un rorqual.
Croisons les doigts !!!
Après une traversée et une fin de journée entre soleil et brume, nous avons eu la joie de fêter l'anniversaire d'Alain. Un peu de champagne rosé plus tard, le dîner fut vite englouti.
Mouillé au cap « Benat » à Bormes les mimosas, nous allons y passer la nuit.
Nous reprendrons le large à 5h du mat' nous dit Pierre, pour une première série d'observations.
En attendant, c'est aux sons du vent, des vagues et des goélands que nous prenons le chemin du lit. Pourvu que demain nous offre de beaux souvenirs …
Dimanche 4 Juillet
Après une nuit paisible, le bruit de l'ancre qui remontait sur le bateau nous a tous réveillés à 5h40 du mat'.
Les uns et les autres se sont levés pour déjeuner dans le carré humide par l'air brumeux du matin.
7h30 en poste pour l'observation : direction un canyon au large de St Tropez.
1h30 après, Vanessa a observé une petite dorsale et nous avons découvert un petit Poisson-Lune en train de manger.
Des Puffins et des Goélands ont volé autour du bateau.
Au loin, nous avons aperçu un Thon en chasse, sauter hors de l'eau, Impressionnant !
Au moment du repas, agitation au loin et Bingo ! Un groupe de Dauphins bleu et blanc apparaît à coté d'un cargo, le bateau s'est approché et cadeau : un petit groupe de 3 est venu à la proue du bateau à l'arrêt. Magnifique !!! L'autre groupe, resté au loin, nous offre la vue de leurs nageoires et de leurs belles couleurs. Il nous semble même avoir aperçu un petit !
Le repas terminé, une baignade pour les plus courageux en attendant la reprise des observations. Premier quart pour Vanessa, Clémence et Muriel, observation d'un souffle au loin : UN RORQUAL ! Après un coup de moteur et des recherches, le mode « suivi d'espèce » est activé ! La dorsale est repérée et Lucie a pu faire de nombreuses photos pour l'identification, à moins de 20m !
Il était vraiment impressionnant, zen, une rencontre inédite pour toute l'équipe d’écovolontaires. Les autres quarts se sont succédés avant un retour à la voile dans la crique de Pampelone pour mouiller pour la nuit.
Ambiance musicale sur le bateau voisin.
On profite du retour du soleil après une journée nuageuse et certains en profitent pour une nouvelle baignade.
**
Aujourd'hui anniversaire d'Aurore qui fête ses 24 ans et qui s'en souviendra !!
Tchin tchin, petit punch à l'apéro du soir.
**
Un copieux plat de spaghettis aux légumes a ravi les estomacs de tous, tour de vaisselle pour 2 6 8.
Soirée dansante sur le bateau d'à coté.
Discussion alors que la lumière faibli et tous au lit à 22h15 : Bonne nuit !
Lundi 5 Juillet
Nuit reposante et ventée, début des hostilités vers 5h30. Contrairement à la veille, c'est grand bleu. Très belle météo pour commencer notre semaine de travail !
C'est un chouette lundi, navigation musclée, on décide de longer la côte, on se retrouve en face du rocher de « Rochebrune ».
Un peu de « Rigolade » (Tout mot relatif à un quelconque état nauséeux étant prohibé), mais tout le monde est en ordre pour le premier quart d'observation. Croisons les doigts…
Bon, il va falloir se résigner, les matinées c'est fanny... Longeant les côtes italiennes, nos chefs font des pizzas. Remotivés pour l'après midi, hormis un jet d'eau au loin, c'est re-fanny…
Nuit en face de Monaco, baignade et crique fort agréable.
A demain !
Mardi 6 Juillet
Après la journée sans succès d'hier, baignade et apéro mis à part, nous faisons la grasse mat' jusqu'à 6h30 ! Les prévisions météo s'étant améliorées, nous partons pour 2 jours en mer motivés comme jamais !
7h45, l'observation n'a même pas encore commencée que déjà, nous apercevons un groupe de dauphins qui part au loin... De bonne augure !
Une heure plus tard, une dizaine de dauphins nous fonce droit dessus et vient nager à l'étrave du bateau !
Moment magique ! Pour finir ce premier quart d'observation, nous voyons un petit jet au loin… bingo ! Un rorqual que nous suivons pendant 20 minutes et que nous pouvons voir de très près.
Pendant ce temps, le repas se prépare… une polenta au gruyère que nous avions prévue de faire au four… mais le tenguage du bateau et une grosse vague d'un cargo passé au loin, nous a contraint à la cuire à la casserole. Un vrai régal avec le fromage qui file grâce à Valentin qui a remué durant toute la cuisson !!
Après un début d'après-midi très calme, nous n'étions pas préparés à la sortie de sieste des cétacés ! Un premier souffle enfin repéré ! Nous attaquons un suivi, ce n'est pas 1 ni 2 mais bien 3 rorquals qui se donnent en spectacle. Le ton est donné : plus personne n'ira se coucher ! Le quart de nuit prochain se fera moins reposé. En attendant de voir réapparaître un souffle, nous croisons le chemin d'une tortue mais pas le temps de l'identifier que les rorquals réapparaissent au loin. S'ensuit un véritable spectacle durant lequel des dauphins bleu et blanc nous accompagnent voir les rorquals en nageant à l'étrave. Nous ne savions plus où donner de la tête. Encore pardon Lucie pour les boulettes sur la tablette :). Au total, une trentaine de dauphins et de rorquals observés en cette journée mémorable et productive. Cerise sur le gâteau, petite baignade du soir en pleine mer où nous avons eu le privilège de voir un petit groupe de dauphins s'approcher du bateau. Ces derniers sont venus echographier, grâce à leur sonar, notre future jeune maman, quel privilège !!
Dégustation d'une bonne salade de riz bien copieuse accompagnée du briefing de notre skipper pour l'organisation des quarts de nuit.
Bercés par le souffle des rorquals et des dauphins, les couples s'enchaînent sous les étoiles pour veiller sur le sommeil de chacun.
Mercredi 7 Juillet
Après une nuit de garde agitée, le réveil l'est tout autant. Mais revenons d'abord sur la nuit. Afin d'éviter la collision avec d'autres bateaux, chacun se relaie durant 2 heures. Les plus chanceux ont pu entendre moultes souffles de rorquals. Et même un dauphin qui est venu dire bonjour. Résultat : certains n'ont pas réussi à aller se recoucher. Une nuit magique sous la galaxie. Sans oublier quelques étoiles filantes au fil de la nuit.
Puis au réveil, le rêve continue les yeux grands ouverts. Un dauphin sort sa tête pour nous dire bonjour. S'en suit un rorqual que nous voyons à seulement 15 mètres du bateau. Cela n'arrête pas ! Conscients de notre chance, l'ambiance est détendue et Pierre n'arrête pas de chanter.
Puis nous entendons des bruits détonants en mer à plusieurs reprises. Nous pensons que ces détonations sont des prospections sismiques réalisées par un bateau militaire aperçu lors de notre route de retour vers Hyères.
Avant le repas, une pause baignade très attendue vu la chaleur de cette matinée et... Clément semble avoir entendu un chant de baleine ! Lucie sort l'hydrophone pour écouter sous l'eau et surprise, nous entendons le possible bruit d'un sous-marin. Étonnant !
Un copieux taboulé maison nous ravive les papilles au goût de menthe, raisins secs, pois chiches, citron...
La reprise des observations se fait à 13h30 avec Vanesse, Valentin et Aurore tandis que les autres retrouvent leur lit pour une sieste attendue...
Réveil en sursaut pour admirer une jolie petite tortue Caouanne qui a eu peur de nous mais que nous avons pu observer de très près. Nous l'avons laissé reprendre sa route.
S'ensuit une période de calme puis une nouvelle agitation sur le pont, encore une tortue Caouanne ! Plus grosse cette fois-ci mais elle plonge assez rapidement. Nous reprenons notre route, sans aucun cétacé à l'horizon, sûrement effrayés par les essais sismiques. Le reste de la journée fut calme, quelques vellèles, pélagies et de plus en plus de Goélands à l'approche de la côte.
Ce soir, nous dormons au port de Port Cros, ce qui marque notre retour sur la terre ferme après 4 jours en mer. Ça tangue ! Nous en profitons pour nous balader sur cette magnifique île. La journée se termine par un bon petit plat de pâtes et d'aubergines. Demain, ils annoncent beaucoup de vent, des conditions impossibles pour pouvoir observer correctement. Nous allons pouvoir profiter du vent pour sortir la voile !
Jeudi 8 juillet
Ce matin, on se lève tôt ! Au programme, snorkelling au sentier sous-marin de Port Cros où nous avons pu admirer la beauté sous-marine de ce lieu protégé depuis les années 60 !
ensuite, départ pour Porquerolles à la voile. Le vent se lève peu à peu, ce qui aurait rendu très difficiles les observations de cétacés.
Nos cuistos du jour nous ont mijoté un délicieux lian : un plat de légumes (aubergines, oignons, tomates, courgettes, pommes de terre et poivrons) au four, un délice !
En début d'après-midi, tout le monde part à la sieste sauf Vanessa qui nous a mitonnés son fameux gâteau aux pommes tant attendu. Lucie, quant à elle, a partagé les photos du séjour avec les écovolontaires et préparé un petit résumé de nos observations du matin avec de nombreuses « fun facts » comme elle les aime.
Ce soir, nous mouillons à la Badine pour notre dernière soirée.
À la prochaine !!!
Ode aux Cétacés, par Muriel et Vanessa
Le cap du jour étant donné
Que notre route programmée
Croise celles des grands cétacés
Au milieu de l'immensité
Chère Mer Méditerranée
Nous l'avons tous tant espéré
Au loin un souffle à repérer...
Le bateau doit se rapprocher
Attendre en vain sa remontée
Sa caudale à photographier
Parmi tous, pour l'identifier
Au milieu de l'immensité
Belle Mer Méditerranée
Sous nos regards émerveillés
Majestueux il apparaît
Le rorqual commun préféré !
Les dauphins bleu blanc adorés
A la proue, se sont amusés
Sautant avant de s'éloigner
Dans le bleu de l'immensité
Jolie Mer Méditerranée
Le 6 juillet aura marqué
Nos souvenirs à tout jamais
Ce soir, c'est sûr, on va rêver
Que ces magnifiques cétacés
Croisent encore notre belle destinée
Cette nuit en particulier
Au milieu de l'immensité
Chère Mer Méditerranée
Ce fut dans la nuit étoilée
Que nous avons tant espéré
Entendre un souffle peu éloigné
Puis tout à coup, très étonnées
Elles l'ont entendu respirer
Attentives, elles les ont comptés
Dans le bleu de l'immensité
Belle Mer Méditerranée
Les nombreux souffles éparpillés
Des rorquals et dauphins rayés
Babord, tribord, ils y étaient !!
Ne sachant plus où regarder
Le dauphin discret a sauté
Les souffles se sont répétés
Au milieu de l'immensité
Jolie Mer Méditerranée
D'autres quarts se sont enchaînés
Elles ont continué à veiller
Un anniversaire à fêter
7.7.12 en particulier !
Le croissant de lune est monté
Son reflet nous les a montrés
Dans le bleu de l'immensité
Si Belle Méditerranée
Un immense Merci à Lucie
Pierre et les écovolontaires :
Clem's & Co, Aurore, Valentin,
Vanessa, Muriel & Alain
Et Cybelle Méditerranée
Pour cette chouette semaine de mission
Au milieu de l'immensité
Du Sanctuaire Pélagos.
Expédition du 10 au 16 juillet au départ de Hyères
samedi 10 juillet
16H15 : sauvetage d'une jeune fille en paddle (pendant la présentation du rorqual commun). Ses cousins l'avaient laissée là pour rentrer à la plage ? Récupérée par un bateau de passage qui l'a ramenée à la plage.
Jane et Carole sont sorties indemnes d'une vaisselle épique nocturne sur fond de Dalida houleux (chant lexical de la mer). Cé ta cée (pardon) pour une première journée.
PS/On a navigué à la voile et on a presque tous failli bien rigoler...
Dimanche 11 juillet
Ode à la raie
Raie-veillés de bonne heure et de bonne humeur, nous avons petit déjeuné au soleil levant après notre première nuitée...
Raie-jouis à la perspective de cette journée d'observation, nous raie-vons...
Raie-compensés par le saut à 180°, circassien , spectaculaire du diable des mers, nous raie-yonnons...
Raie-tamés par la houle double en chassé croisé qui a failli nous faire bien rigoler, nous nous raie-posons...
Raie-solus, nous avons hono-raie à tour de rôle et avec joie, passion, espoir et R(ien) V(u), nos beaux quarts...
Raie-vigorés par un bain frais faisant office de douche palmée, nous sommes propre-raies...
Raie-galés d'un super repas prépa-raie avec amour sur fond de raie-ggaie...
Nous allons nous coucher ! Nous sommes à Cannes !
Lundi 12 juillet
Journée grandiose !
Faux départ à 5H. Grosses rafales de vent nous retenant jusqu'à 7H.
A la fin du premier quart d'observation, un groupe de dauphins bleu et blanc vient nous rendre visite, curieux, joyeux et sauteur.
Ce n'était qu'un avant goût du spectacle qui allait suivre au second quart de la matinée. La plus belle concentration de dauphins de saison, dixit Lucie ! Une quarantaine au moins et des bébés...
Heureusement que la quiche était prête ! La vaisselle à peine terminée nous repartons sur les chapeaux de roue vers deux souffles, peut être trois, aperçus au large.
Grand moment d'émerveillement et de bonheur avec nos trois amis rorquals communs glissant lentement à côté du voilier.
Par respect nous avons laissé nos trois souffleurs continuer leur chemin et avons repris notre cap. Notre émerveillement était loin d'être terminé.
Dauphins, raies, tortues, dauphins... Se sont succédé pour notre plus grand bonheur.
Retour à la voile par force 4 à 5 Beaufort.
Le sauvetage d'un pare battage peu avant l'entrée du port de Saint Raphaël sera le clou de notre journée avant l'amarrage dans le vieux port.
Mardi 13 juillet
A Saint Raphaël on est coincé,
On s'est levé,
Des croissants, des brioches sucrées,
On a déjeuné,
Dans le vieux Saint Raphaël on s'est promené,
La tour carrée on a escaladée,
La cloche a sonné,
Les tympans de Carole, explosés !
Au marché nous avons dépensé,
Encore une tarte salée nous avons dégustée,
La moutarde au nez nous est montée,
Sur les cétacés Lucie nous a tout expliqué,
Le savoir nous avons absorbé,
Plusieurs équipes se sont ensuite créées,
L'une à la sieste s'est vautrée,
L'autre moitié est allée explorer,
Le long du sentier elle a exploré le littoral orangé,
Sous l'eau ils se sont photographiés,
Sous le vent à 36 nœuds qui soufflait,
Ils sont rentrés,
Le tian de Pierre on a savouré,
La soirée n'est pas terminée,
Le concert de Véronique Samson, certains ont voulu tenter,
Et finalement ont renoncé,
Tisane et tarot ont clôturé la journée.
Mercredi 14 juillet
En fait, on n'a pas fait grand chose à part de la voile et une belle baignade.
Bon, on a quand même serré les fesses en se « lovant » sur le cockpit pendant la navigation.
Après un gainage subliminal on a débarqué éreintés dans une baie (de Taillat ?) magnifique.
J'interviens pour un oubli de taille, pendant la gîte, notre délicieux gâteau humide à l' orange et aux pépites de chocolat s'est échappé du four pour s'étaler insidieusement et violemment sur la porte des toilettes ... résultat = nous l'avons tout de même dégusté en enlevant les cheveux au fur et à mesure ….
Le festival des raies a continué après une tentative ratée d'imitation d'éléphant des mers due à une prise d'élan insuffisante pour l'échouage sur les rochers.
On a fait semblant (pas tous) d'apprécier la température de l'eau, jusqu'à l'offrande d'une pastèque salvatrice.
Désaltérés, nous avons ensuite assisté à un cours en live sur les allures des voiles et un ordre non-indirect sur le choix du menu du repas : ou comment devenir un commis de cuisine involontairement ! Merci Pierre. Voir shéma
En même temps, nous sommes heureux de manger une belle pizza.
Jeudi 15 juillet
Croquis de la Fabuleuse épopée des Eco-glandeurs.
Levés à 5h30 pour être là au lever du soleil.
Tous sur le pont, engourdis, endormis, réveillés par une grosse houle qui a bien agité le sommeil de tous.
Petit café dans la nuit finissante, ciel rosissant, mais trop de roulis.
Pierre dit : « On se casse ! »
Direction la baie de Pamplone plus abritée. Petite navigation dans la presque nuit, seuls.
Le voilà le lever du soleil puis retour dans les cabines pour reprendre la nuit...
La journée s'étale, oisive, entre sommeil, repas, sommeil et repos.
Navigation, cours de nœuds, jolie baie, eau gelé, repas, farniente, vautrés sur le pont ... Nous nous baptisons les Eco-glandeurs à notre insu.
Retour à la case départ, dernier repas, dernier tarot, dernier rapport, dernier dodo !
Happy birthday Lucie !
A vous maintenant...
Expédition du 17 au 23 juillet au départ de Hyères
Samedi 17 juillet
Arrivée à Hyères sous un soleil radieux... Enfin de la chaleur !!
10 heures et quelques poussières, le DIAPASON nous attend... rencontre, présentation des éco-volontaires, installation … ça y est, nous sommes dans le bain !
Nous commençons par nous amariner … navigation à la voile !
Trop bien...
Lundi 19 juillet
Départ d'Antibes aux alentours de 6 heures et cap vers le large !
Nous avons eu la chance d'observer de nombreux dauphins blanc et bleu ainsi que 3 tortues.
L'une d'entre elles était accompagné de son lot de petit poisson argenté et d'un chinchard noir profitant de son ombre.
Nous avons découvert les véllèles ! Après les 3 rorquals communs de la veille, nos trois tortues étaient splendides avec leurs couleurs : rouge, marron, bleu, ou vert selon les reflets dans l'eau... Une seule a été identifiée caouanne. Les deux autres ont gardés leurs secrets.
Que peut-on demandé de plus ? Cachalot ? Nous verrons ! A demain !
Mardi 20 juillet
Après le lever du soleil en quittant la baie de Villefranche sur Mer, quelques dauphins sont venus nous saluer à l'étrave. Après 4H d'observations vaines, le festival commence : rorquals, deux cachalots et dauphins joueurs à gogo. Et une tortue furtive...
Mouillage dans la baie de St Jean Cap Ferrat dont nous aurons finalement fait le tour... Nous sommes cernés par des yachts géants !
Mercredi 21 juillet
Feux d'artifice et thons domestiques. Nous quittons la baie de Beaulieu sous les nuages avec en ligne de mire la première nuit au large ce soir. Vers midi, le spectacle commence : dauphins, rorquals, tortue, saut d'espadon : c'est un feu d'artifice. En même temps, nous remarquons deux thons, qui tournent autour du bateau, ils ne nous quitteront pas avant la fin de l'après-midi. Pierre les baptise : Mario et Luigi. Peut-être qu'ils sont morts d'épuisement à essayer de nous suivre, paix à leurs âmes. Dîner au large au coucher de soleil, avec les rorquals et dauphins.Un rorqual vient nous voir et tourne autour du bateau à 20 mètres : inoubliable. Pour finir, feux d'artifice, des vrais, cette fois, on les entend et on les voit à 27 miles marins de distance.. C'est parti pour les quarts de nuit sous les étoiles filantes.
Jeudi 22 juillet
Après la journée précédente, cette journée fut sous le signe de la navigation tranquille, quelques oiseaux, vélelles et quelques dauphins au réveil : « c'est tout », trop surprenante. Mais cela nous a permis de récupérer des services de nuit de 2 heures. Arrivée sur les îles du Levant magnifique.
Expédition du 24 au 30 juillet 2021 au départ de Hyères
Samedi 24 juillet 2021: jour 1
Diapason
Arrivée 10h au bateau
Déballage des courses, nous voilà rassurés, la convivialité sera de mise, de bons repas et apéro en prévision. La présentation de l'équipage permet à la fine équipe de faire connaissance. Un bon premier apéro et repas nous permet de briser glace.
Très rapidement, de petit surnom ou de comparaison fusent. Exemple, Agent 007 ressemblance avecValérie Lemercier, Charlotte nous rappelle vivement le super personnage qu'est Mimie Geignarde sans la voix bien entendu, Antoine le beau gosse, Laura a des airs de Chantal Goya, tout le monde y passe... nous avons de quoi monter une troupe !! Avis aux amateurs
Point sécurité avec le skipper Pierre dit Pitou et explications sur la mission avec Céline (Directrice de Cybelle Planète). Plein d'informations à retenir!
Sortie du port de Hyères avec grand vent et direction une crique aux abords de Porquerolles.
Première incident (MDR), la porte de la salle de bain est coincée.Harry Potter nous donna la solution et notre super skipper Pitou d'un tour de baguette magique ouvrit la porte de l'extérieur ! Inventivité, atout majeur pour un skipper. "Skipper très demandé"
Les places sont rares mais grâce à la dextérité de manoeuvre, notre super Diapason trouve sa place pour la nuit.
Première baignade dans une eau rafraichissante, très appréciéé par toutes et tous.
Dimanche 25 juillet 2021
Nuit de pleine lune, la houle et le vent diminuent. Réveil matinal vers 6H30. Avant de prendre le large, notre agent 007 pris un bon bain matinal. Cela sera notre sirène à bord.
L'appel du large est trop fort, d'un bon "pas", nous décidons de lever l'ancre et de commencer nos premières observations. Céline nous brieffe sur l'utilisation de l'application OBS EN MER et c'est bon entrain que nous nous appliquons à la tâche. L'équipe est au taquet mais mister Mal de Mer fait son effet sur certains d'entre nous... les rescapés assurent du mieux qu'ils peuvent.
La matinée s'écoule et nous recensons macrodéchets, vélelles (macroplanton), etc...
Pause repas, tout le monde s'affaire autour de la table mais avant de déjeuner, petite baignade dans une mer bleue où les abysses nous émerveillent, nous attirent. Belle surprise, notre amie tortue "caretta" accompagnée de ses chinchards fit une brève apparition. Oh, oh, qu'elle est belle !
Après ce déliceux moment de pause baignade déjeuner, nous reprenons nos postes respectifs : vaisselles, observations, sieste, ... à chacun sa tâche.
C'est assez, pas de cétacé, qu'importe la contemplation de ce bleu nous suffit pour aujourd'hui.
La journée se termine sur un excellent repas : Carottes à la Marocaine, omelette basquaise et en final, un fondant au chocolat (Spécialité de notre agent 007)
Life is though!
Lundi 26 juillet 2021
Réveil sous une houle légère. Diapason prend la mer et nous nous dirigons vers l'Est. Les observations du matin nous apportent son lot de dauphins bleuset blancs, puffins cendrés, ...
Le temps passe vite et la pause déjeuner se compose d'une salade de pommes de terre, salade composée de choux et pommes.
De timides visites de dauphins et lorsque ceux-ci se cachent à l'eau (Cachalot), les rorquals sortent! Merveilleuse rencontre avec un jeune rorqual d'environ 18 mètres (joli bébé !), curieux de voir notre étrange voilier... L'après midi s'écoule au gré du vent, la journée se termine avec un excellent curry de légumes préparé par Céline. Bien entendu, il y a toujours un préparation de viande pour ceux qui ne sont pas trop légumes, ni végétarien !
La nuit se passera en pleine mer, notre Diapason sera à la dérive durant quelques heures.
Les quarts de nuit s'organisent avec toutes les consignes de sécurité nécessaires. Certains se couchent et d'autres s'impatientent de commencer ces observations nocturnes. Nous nous retrouverons le lendemain avec toutes les émotions vécuent dans la nuit.
Mardi 27 juillet 2021.
Le petit déjeuner fut très animé par les discussions sur cette nuit si particulière. Pour certains, ce fut un lever de lune, pour d'autres se fut la visite d'un beau rorqual qui tournait tout autour du bateau ; la brève apparition des dauphins dans le clair de lune, pleinitude sous un ciel étoilé interrompue régulièrement par le claquement des cordages sur le mat, et pour d'autres se fut un beau lever de soleil... notre journée s'annoncera encore plus extraordinaire.
5 - 7 – 20 rorquals peut être d'avantage sans compter celui qui s'approcha de nous pendant le déjeuner. Une cinquantaine de dauphins bleus et blancs firent également leur apparition durant quelques minutes le temps de nous permettre de les compter, une tortue énorme, une modula, des vélelles, des oiseaux, etc... journée EXTRAORDINAIRE
Back to the civilisation, mouillage aux Iles de Lériens où la soirée fut divine avec beaucoup de rires , nouveau groupe de "groupies", les "Vélelles en mer" qui réussirent presque à se faire offrir un Punch Coco auprès du livreur de Pizza en mer, on n'arrête pas le progrès.
Soirée spaghetti aux deux parfums Végétariens et Carnivores... tout le monde a le choix ! Dessert : tarte aux pommes aux épices (cumin,canelle, ...)
Avant cela, n'oublions pas :
Que le "bonhomme n'a peur de rien. Et qu'il est prêt à affronter les requins,
Que "si la brigade du kiff était passée ce soir, on aurait tous pris perpet'" ...
Mercredi 28 juillet
Départ avant le lever du soleil 5h00 et début d'une nouvelle journée sous un beau soleil.
Pierre aux commandes, presque tout l'équipage dort. Le premier quart est à 7h30.
Les jours passent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui quelques macrodéchets, des vélelles puis, plus tard en fin de matinée, deux tortues, une raie manta et le souffle d'un rorqual, si grand. Plus tard, à l'analyse des photos, nous apprendrons qu'il était largement balaffré certainement par une hélice de moteur...
Déjeuner dans le bleu, la décision est prise, nous dormirons vers le cap Bénar, derrière Saint Trop.
Effectivement, le vent se lève nous ne pourrons faire qu'un seule observation (du beau bleu, de la vaguelettes mais pas de splash ni de plouff).
Déçus? Pas du tout! C'est l'occasion de sortir la voile d'avant et de naviguer sans moteur dans des conditions idéales. Changement d'ambiance : notredîner se fera entouré de Yachts et d'une guarrigue très habitée. Le menu est toujours aussi alléchant : pommes de terres aux herbes au four et flan de légumes, de quoi reprendre de l'énergie avant notre dernière journée, déjà. Ouch, c'est dur!
Jeudi 29 Juillet
Départ à l'aube, plus étonnant
Lever de soleil rouge, toujours aussi émerveillant, magique
Nous prenons le cap vers les failles infaillibles en cachalots. Les quart se succèdent. On sonde, zyeute, regarde, écarquille, s'émerveille. Les yeux rentrent dans le bleu.
Quelques exocètes, vélelles, des sauts d'espadon, une tortue et au moment de la pause déjeuner...des vagues à l'âme... Nous touchons bientôt à la fin de notre périple. Une bonne baignade et un bon repas nous requinquent et nous revoilà partis. Les rondes ne comptent que nos rires alors que les cachalots restent cachés. Seuls seront visibles nos vélelles préférées. Un mola mola nous a très rapidement fait un coucou de son aileron. Quelques oiseaux seront les témoins de notre arrivée à la Badine pour notre dernière nuit. Fini l'eau translucide à perte de vue, fini l'horizon où guetter un souffle. Back to reality. La dernière soirée sur l'eau s'annonce néanmoins fameuse : apéro, pizza, bonne humeur et tout et tout...
Vendredi 30 Juillet
Réveil tôt, nous sommes rompus à ce rythme!
Encore un magnifique lever de soleil, de quoi nous donner de l'entrain pour rentrer au port et laver notre maison de la semaine.
Expédition du 31 juillet au 06 août 2021 au départ de Hyères
Samedi 31 juillet Arrivée à bord du Diapason
Après la réception des courses et le rangement de l'avitaillement, premier déjeuner de l'équipage puis traversée à la voile jusqu'à l' île de Port Cros et Bagaud. La bouée 54 nous attendait car la météo prévue s'annonce très venteuse.;
Baignade entre les 2 îles, au milieu des poissons:(oblades, bogues, sarrans) et des fonds marins incroyables . Sous le chant des cigaels, les masques, tubas et palmes sont de sortie pour approcher les bords de Bagaud. Après la baignade, on en profite pour faire une toilette à l'eau de mer, tout le monde est propre !
L'heure de l'apéro approche, pendant que Céline nous prépare son fameux couscous avec l'aide de Béa, nous fêtons notre première soirée à bord, bien à l'abri derrière Bagaud.
Dimanche 1 août: venteux!
Nuit agitée, réveil au son du vent petit déjeuner bercé par les vagues bien formées. A l'horizon, la mer moutonne et blanchit. A 9 heures, briefing de Céline sur la flore, la faune, le relief de la Méditerranée, mâtinée studieuse et instructive. Le vent se renforce pendant le repas, mais le soleil reste avec nous. La journée se déroule au calme en attendant que le vent tombe. Lecture, jeux, sieste puis topo poissons.
Anne-Juliette nous présente les bases de la danse tzigane, cela nous met en appétit. Nous avons tous faim: apéro et pâtes au pesto, ail et tomates pour tous suivis par une excellente tarte aux pommes, pas appréciée par Jo à cause des épices.
A la vaisselle, Jo et Louis. Encore une journée à attendre que le vent tombe.
Lundi 2 août : toujours au mouillage à Bagaud
Le vent a un peu baissé, mais la houle est là. Réveil à 7:00 pour les lève-tôt (Béa et Françoise), puis petit à petit, le reste de l'équipage ouvre un oeil. Petit-déj, baignade pour certains puis à 9:00, topo pour sur les observations par Céline. Comment utiliser l'Ipad, faire les observations, etc... Topo technique et rigoureux pour l'application Obs en Mer niveau expert. Repas et après-midi de repos.
Exercices pour apprendre à utiliser les jumelles paramétriques, faire les relèvements avec la boussole et évauer la distance. On a le temps...
Rituel du soir: apéro et repas.; nous parlons de la journée de demain avec possibilité de faire des observations enfin, l'espoir renaît! Allons-nous enfin pouvoir travailler ?! Trop de repos est fatigant.
Mardi 3 août
Baignade et petit-déj. La mer est belle et bonne. Nous partons vers 8:00 pour – enfin – faire des obs
Direction le Cap Sicié, plein large.
Bon, il faut de rendre à l'évidence, pas grand'chose à voir: des puffins, en petit groupe, posés sur l'eau et youpi, des dauphins Stenella par 2 fois. Certains viendront en repérage à l'étrave, mais aujourd'hui, ils ont mieux à faire et nous snobent clairement. Les nuages se font plus présents, il ne fait pas vraiment chaud pour un début août!
Arrivée au mouillage à La Ciotat pour la nuit. Céline (etoui, toujours elle) nous a cuisiné des lentilles à l'espagnol revisitées, il est l'heure de passer à l'apéro (oui, encore, les missions, c'est convivial). Evelyne en profite pour bâptiser Françoise au vin blanc, Béa nous trouve un coin de ciel "tachiste", bref, nous sommes tous en forme! Allez, repas et vaisselle pour terminer la journée. Demain, nous appareillons à 5:00 pour profiter de la dernière fenêtre météo.
Mercredi 4 août
Jo a mis son réveil: 5:00; pétantes, nous partons de La Ciotat, cap plein sud. Vers 6:00 la mer est d'huile, un peu de brume, on confond presque le ciel et la mer, à peine une ligne d'horizon. Petit à petit, l'équipage se lève, c'estla dernière occasion de voir des cétacés aujourd'hui! Vers 9:30, dauphins en vue. Un petit groupe passe tranquillement àproximité, il y a des juvéniles, des Tursiops! Trop beau... Après 30 minutes d'observation, nous reprenons le cap vers Porquerolles car la météo évolue vite et défavorablement. En route, à nouveau des dauphins, juste avant le changement de quart d'obs, puis tout à coup Françoise voit un souffle! Nous nous déroutons vers l'animal, nous voyons tous – enfin – les respirations: c'est un cachalot! Il ne nous laisse pas l'occasion de venir vers lui, il se prépare à sonder, nous permettant de bien voir sa caudale. Nous sommes ravis.
La pluie s'invite, c'était prévu, zut, un peu trop tôt à notre goût. Porquerolles approche, sur la route nous croisons un Mola-Mola, tout proche du bateau mais furtif. Arrivée au port pour faire le plein de gasoil, mais toutes le places sont prises, nous partons donc mouiller à la Badine, sous des trombes d'eau. Jo nous apprend que face au vent, le grain tombe toujours vers la droite! Merci Coriolis.
Petit bain pour les non-frileux dans la baie du mouillage. Préparation du repas pour Claire et Jo; Béa est aux Mojitos. Voilà, dernier repas à bord avant le retour au port, plus tôt que prévu à cause de la météo. Le vent monte, il fait froid. Tout le monde au lit à 22:15.
Jeudi 5 août
Réveil vers 07:00.Petit dejeuner.Vers 9h on part vers le port de Hyeres. Arrivée, on se douche, lessive et on commence le rangement petit a petit et le repas du midi. L'Ambiance sonore: des chansons de Jo...rires de Louis qui regarde des videos you tube, Céline et le bruit de cuisine.....
Expédition du 07 au 13 août au départ de Hyères
Samedi 07 Aout 2021
On se retrouve aux environs de 10 h à Hyeres après avoir tous fait connaissance, on se dirige vers Cap Brégançon où l'on mouille toute l'après-midi. On se baigne, on profite, on nous fait des topos. Jo nous dit qu'on ne pourra commencer à observer qu'à partir de lundi. On pour la nuite à la favière. On fait à la bonne franquette. Tout le monde participe et se répartit les tâches.
Participants : Lucie (éco-guide), Jo (Skipper), Marion, Dominique, Wumfran, Tiphaine,Camille, Eleonore, Laurianne.
Dimande 8 Août
L'on profite le matin de notre lieu, puis on va mouiller à Capcamarat où l'on passe aussi la nuit. La journée passe vite, l'on mange et l'on se couche tôt car le lendemain, Jo se lève à 5h pour aller au large en observation. Tiphaine et Domi ont le mal de mer et Marion et Lucie une sorte de grippe.
Lundi 9 Août
1er jour d'observation. L'on fait les quarts tous ensemble la matinée. L'on voit un rorqual commun qui dort, qu'on a observé un certain temps. Nous avons aussi vu une tortue caouanne juvénile., reoconnaissable aux picques sur son dos. Ainsi que 2 méduses, des exocets et des dauphins, dont un bébé.
Et bien sûr, malheurseusement, nous avons vu des déchets.
Nous sommes tous très heureux des observations et prenons vite la main sur la tablette. Nous mouillons Juan les Pins où l'on se baigne tous ensemble. Un bon repos et un petit apéro bien mérité Nous assistons à un très beau coucher de soleil, suivi de belles étoiles.
Mardi 10 aOÜT
Matinée au mouillage car il y a trop de vent. Vers 13 h, nous repartons au large, malgré les vaguelettes. Les cétacés n'étaient pas de sortie. Nous avions envisagé d'aller dormir au large mais c'est tombé à l'eau. (lol). Nous avons passé la nuite aux iles de Lérens, plus précisément au nord de l'ile ste Marguerite. Nous entendions les grillons et quelques beaufs avec de la musique au loin.
C'était un super mouillage avec une eau à température sympa, contrairement à d'autres mouillages où l'on se croyait en Atlantique. Le soir, on a mangé salade tomates mozza + quiche aux courgettes chèvre, c'était fort bon.
Mercredi 11 Août
Journée entière d'exploration dès 7h30, nous commençons notre quart. La mer est paisible. Nous sommes plein d'optimisme. Les heures s'enchainent quand soudain un souffle apparait : un rorqual commun est en chasse. Il ne cesse de sonder et cela rend la photographie difficile pour Lucie. Notre navigation continue. Nous nous adaptons aux mouvements de la mer. A ses changements qui ne cessent de nous surprendre. Le vent, la houle, les vagues, tout est en perpétuelle transformation. La journée par 2 souflles lointains que nous ne reverrons pas, par une vingtaine de méduses de passage, qui colorent nos observations et notre attente. Vers le dernier quart la fatigue se fait ressentir, nous perdons espoir, le soleil commence sa descente ce qui rend les observations difficles.
Mais brusquement, apparaît au loin un souffle oblique : nous pensons d'abord à un rorqual car le vent est fort et cela a pu dévier son souffle. Après tout ce suspense, nous sommes heureux d'observer notre premier cachalot. Hélas, lorsque nous nous approchons, il sonde. Nous pouvons alors observer sa dorsale et sa caudale. Il est majestueux.
Après cette journée, riche en rebondissements, nous retrouvons le cap camarat. Nous faisons un plouf pendant que notre chère Lucie nous prépare sa polenta. Repas convivial et joyeux comme chaque soir sous le signe du partage des rires et du guacamole, préparé avec amour par l'équipage.
Nous avons la chance d'avoir un merveilleux ciel étoilé et le retour de l'humidité et de la brume lointaines.
Les cigales nous bercent, la houle est faible.
Jeudi 12 août
Nous partons de Cap Camarat vers 7h30; Nous rencontrons un groupe de dauphins de Risso que nous suivons pendant une trentaine de minutes. Nous apercevons plus tard dans la journée des dauphins bleu et blanc. Dernière soirée tous ensemble mouillage à la baie de la Capte. Baignade, diner avec un délicieux Dahl.Vaisselle à la lampe frontale et bonne humeur.
Petite chanson écrite suite à la rencontre du Cachalot (à chanter sur l'air de Le lion est mort ce soir)
il est où le cachalot
il s'est caché à l'eau
dans la mer, la grande mer
j'ai pu voir son souffle
– owiiiiihihihiobambowé -
Il a sondé dans l'eau profonde,
nous montrant sa caudale
et plus rien, même pas un clic
on le cherche encore
– refrain -
mais nous avons fait une rencontre
des plus miraculeuses
des beaux dauphins de Risso
ils étaient au moins trente
– refain -
merci la mer, notre grande mer
pour tous ces animaux
les rorqualset les méduses
et même une petite torute
Chant améridien chantésur le pont pendant une observation (chant transmis aux occidentaux)
Oh grande mère, j'entends ton appel
Oh grade mère, j'entends ton chant
Oh grande mère, j'entends tes rires
Oh grande mère, je vis tes larmes
Ancient Mother, I hear your calling
Ancient Mother, I hear your song
Ancient Mother, I hear your laugther
Ancient Mother, I taste your tears
Ola mamma, wa ha su kola
Ola mamma, wa ha su wam
Ola mamma, wa ha su ha ha ha
Ola mamma, ta te kaye
Merci !!! <3
Expédition du 14 au 20 août au départ de Hyères
Samedi 14 août 2021
Port de Hyères > La Badine
Rendez-vous à 10h au port de Hyères où est appareillé le bateau. Nous réceptionnons les courses puis nous partons vers la Badine. Les volontaires prennent leurs repères sur le bateau. Jo fait le briefing "Sécurité". Chacun se présente. Puis, Lucie fait le topo des observations.
Mouillage à la Badine.
Dimanche 15 août 2021
La Badine > Cap Camarat
Jo notre skipper démarre le bateau à 5h. A notre réveil, nous sommes en pleine mer. Un petit café et hop sur le pont ! 8H30 et déjà un groupe de dauphins apparait au loin. Jo change de cap vers eux. Les dauphins frolent le bateau. Nous les voyons très bien (15), des jeunes et des plus grands. Trop beau ! Au total, nous avons vu une soixantaine de dauphins, des puffins, etc.
La mer est trop agitée. Il y a trop de moutons pour pouvoir continuer les observations. Le mal de mer pour certains. Nous nous sommes dirigés vers Cap Camarat pour passer la nuit. Nous avons pu admirer les feux d'artifice de Saint-Tropez et Pompelonne.
Lundi 16 août 2021
Cap Camarat > La Garoupe
Levé 7h30 pour un départ sous le soleil. Les observations démarrent dés 8h.
RAS niveau faune malheureusement. La houle et le vent se sont levé en début d'après-mdi (beaufort 3). Nous sommes revenus finalement sur la côte pour le mouilage.
Nous avons visé l'ile Sainte Marguerite mais finalement trop prisés des yatchs de luxe et de nombreux plaisanciers fêtards.
Nous avons bougé vers la baie d'antibes, mais de nouveau la houle s'est levé, mettant beaucoup de monde KO. Finalement Jo nous a trouvé un refuge à La Garoupe, super spot de mouillage pour la nuit avec vu sur Nice au loin. Et faune sous marine relativement diversifiée.
Mardi 17 août 2021
La Garoupe > Cap Camara
Depart vers 10h le Mardi matin. Le temps d'une baignade et d'un petit dej avant le départ.
Journée complète d'observation mais malheureusement peu d'espèce malheureusement. Tout de même un cachalot vu par Jo, le temps de se rapprocher nous observons sa belle dorsale. Egalement une belle tortue Caouanne à la derive.
Nous rentrons donc seulement à 18h 45 à cap Camarat, sous les nuages de fumées des incendies du Var, laissant un soleil très orangé, tristement beau, dés 19h.
Nous nous reveillerons egalement avec une legere odeur de brulé.
Mercredi 18 août 2021
Cap Camarat > Anse Cavalaire
Départ vers 7h30 pour une demi-journée d'observation. Les conditions climatiques restent difficiles au large (vent et houle). Peu d'animaux observés.
Nous restons au mouillage l'après-midi.
Programme:
- snorkeling;
- explications de Lucie avant et après la randonnée subaquatique sur ce que nous allons observer;
– formation sur les cétacés.
– Les fonds sont clairs et près des rochers nous pouvons voir :
– des castagnoles, des sars, des girelles paon, des saupes, 1 triton, 2 etoilesde mer,1anemone tomate,de la padine,de l'éponge,de la posidonie et tout plein d'oursins !!
Jeudi 19 août 2021
Baie de Cavalaire > La Capte
Départ vers 8h pour une nouvelle journée d'observation: plusieurs cachalots observés, deux tortues, des puffins. La houle était toujours présente mais les conditions climatiques se sont améliorées par rapport aux jours précédents.
Arrêt à la station service de Porquerolles pour refaire le plein d'essence puis direction le mouillage La Capte.
Vendredi 20 août 2021
La Capte > Port de Hyères
Levée vers 7h pour retourner au port de Hyères. La mission se termine
Expédition du 21 au 27 août au départ de Hyères
Samedi 21 août 2021
Nous avions rendez vous à 10h au port de Hyères. Dernière arrivée : Célia, et pas des plus banales des arrivées (camarade de galère !). Après son récit rocambolesque et la livraison des courses, nous sommes partis du port. Nous avons navigué jusqu'à 14h afin de rejoindre la presqu'île de Giens où nous avons jeté l'ancre. Après l'aprem topos sécurité/mission/gestion de mal de mer de Maëlys/topos comment se mutiner, nous avons découvert que Guillaume était un estomac sur (HAUTES) pattes. Puis nous avons regardé les étoiles puis dodo.
Dimanche 22 août 2021
Nous avons levé l'ancre à 7h, direction Saint Trop' !! De 7h à 14h, Maëlys a subit joyeusement la houle... Pendant un quart d'heure, nous avons observé l'horizon pour s'échauffer. Mise à part puffins, macrodéhets et navires, rien en vue. Nos observations se sont terminées suite au vent de force 4. Pour s'occuper, Guillaume et Guy ont potassé leurs nœuds marins, tandis que Maëlys nous a courageusement et artistiquement nettoyé le cockpit en tentant de ne pas passer par dessus bord. Nous sommes arrivés à la baie des Canoubiers où nous avons profité de notre première baignade. Roselyne en a profité pour nous cuisiner un TRES bon gâteau au chocolat. Après un bon repas, nous avons observé la pleine lune (rouge).
Lundi 23 août 2021
Départ à l'aube (5 heures), direction le large pour chercher les rorquals des canyons. Matinée houleuse qui a mis hors d'état 80% de l'équipage mais pendant le déjeuner, Antoine repère un rorqual ! Et tout d'un coup, tout le monde va mieux ! Nous avons passé une petite demi-heure à l'observer souffler avant de sonder puis remonter. Moment hors du temps. Durant l'après-midi, la mer s'est calmée (Beaufort 4 à 0), ce qui nous a permis d'observer deux tortues puis plusieurs dauphins bleu et blanc. Pour la nuit, mouillage aux îles de Lérins. Baignade du soir dans une eau translucide, ce qui nous a permis de récupérer le savon qui était parti s'entraîner le grand plongeon.
Mardi 24 août 2021
Nous sommes partis à 7 heure direction le large, pour voir les cachalots qui n'étaient pas là... Mais, cependant, nous avons eu la chance de voir deux fois des dauphins : la première fois, ils étaient cinq et ils sont venus jouer à l'étrave ! Quelle belle surprise ! Puis, quelques minutes après, ces bleus et blancs sont revenus, au nombre de deux cette fois-ci. Arrêt du moteur pour la pause déjeuner, ce qui a permis de se baigner dans une eau bleu cyan de 1300 mètres de profondeur. Magnifique! Après-midi à observer les cachalots mais en vain, c'est la tempête que nous avons trouvé (merci à Elen, tu arrêteras de chanter). Nous avons quand même pu voir des dauphins. Après la tempête, nous avons pris la direction de Brégançon où nous avons observé un magnifique coucher de soleil et manger des pizzas.
Mercredi 25 août 2021
Dernière journée de navigation et d'observation : départ 5 heure. Nous avons navigué vers l'ouest à la recherche des derniers cétacés de notre semaine. Matinée peu fructueuse, il faut dire qu'avec un sous-marin dans les parages, il y avait peu de chance de voir quelque chose ... Mais c'était sans compter notre après-midi de folie ! Dauphins, cachalots et rorquals étaient au rendez-vous. Nous avons eu la chance d'observer six fois des dauphins bleu et blanc. Vers 17h30, un cachalot nous a surpris à sauter non loin de l'horizon. Nous avons décidé d'aller sur son territoire pour le voir de plus près, mais il en avait décidé autrement et nous a envoyé son copain le rorqual non loin de nous, qui a ensuite sondé pour disparaître dans ce grand bleu. Nous avons continué le observations jusqu'à la tombée de la nuit et heureusement un autre cachalot est apparu quelques secondes, le temps de souffler et de sonder. Un magnifique coucher de soleil en pleine navigation accompagné de quelques dauphins. Nous avons ensuite navigué de nuit, sous un ciel étoilé (incroyable) pour rejoindre le port de Hyères car le vent se levait et Antoine, notre skipper, a décidé de nous ramener saints et saufs malgré sa dure semaine en notre compagnie très musicale (rire). Arrivée à 1 heure à Hyères avec quatre matelots encore réveillés pour profiter des dernières heures de navigation.
Jeudi 26 août 2021
Petite grasse matinée suite à notre arrivée tardive la veille et pas de navigation car impossible de naviguer avec le vent annoncé. Roselyne, première levée et maman de ce groupe, est partie nous chercher du pain frais pour le petit déjeuner. Chacun s'est levé et préparé à son rythme puis nous avons rédigé notre carnet de bord sur ordinateur, jouer au PERUDO (jeu de société) et fait à manger tranquillement. Le vent s'est levé petit à petit durant la matinée ce qui nous a offert de jolis accrochages de bateaux (découverte de l'utilisation des « zodiacs-béliers ») dans le port, il faut dire que les créneaux et les marches arrières ne sont pas si faciles avec le vent. Topos évolutions des cétacés et vie sous marine prévus pour l'après-midi ainsi que vente de t-shirts pour ramener de jolis souvenirs. Ensuite, certains ont pu profiter d'une dernière baignade à la plage de Hyères pendant que d'autres ont profité d'une bonne douche, tant désirée, à la capitainerie. Antoine nous a préparé un repas digne d'un chef (surtout avec la touche finale : le basilic) pendant que les plagistes sont ENFIN aller se doucher, il était temps... Retour au bateau pour l'apéro : MOJITO au programme préparé soigneusement par Roselyne puis couscous revisité d'Antoine. Dernière soirée à bord, dans la joie et la bonne humeur, échange de photos (10 gigas de vidéo, merci Maëlys), Kem's, Perudo, saut de carpe...
Pour finir ce joli séjour, il nous doit de remercier Lucie, notre écoguide, pétillante et investie ainsi qu'Antoine, notre skipper pour son investissement et son humour.
Roselyne, Christophe, Guillaume, Guy, Célia, Maëlys, Colombe et Elen.
Expédition du 28 août au 03 septembre au départ de Hyères
Samedi 28 août
Arrivée au bateau pour tout le monde : rencontre équipage, éco-guide, skipper. Une bonne ambiance pour préparer le départ. L'équipage composé de Antoine (skipper), Lucie (éco-guide, Marcn Orianne,Juliette, Marina, Christine, Samy et Cyril promet d'être exceptionnel, voire même légendaire. Nous avons pu quitter le port en début d'après-midi, après un accident au port (explosion et incendie d'un bateau à moteur) qui nous a légèrement retardé mais heureusement n'a pas atteint « Diapason » (nom de notre bateau). Direction le mouillage à Porquerolles à la voile ! Programme de la fin de journée : détente, baignade,topos et surtout bonne humeur !
Dimanche 29 août
Départ du bateau à 5h (merci Antoine) pour commencer les observation tous ensemble à 7h30. A peine le temps de prendre en main la tablette et l'application « obs en mer » que des dauphins blancs et bleus viennent nager à l'étrave ! Superbe début de semaine ! A peine un peu plus d'attente pour que d'autres dauphins croisent notre route. Plus tard dans la matinée, nous avons eu la chance de faire la rencontre d'une quinzaine de dauphins de Risso ! Des jeunes dauphins et des plus vieux quasiment tout bancs de cicatrices... Ils ont nagé tranquillement à l'avant du bateau, tout en beauté ! L'un d'eux nous saluait en frappant sa nageoire caudale : « Paf Paf Splash ». Et nous de notre côté: « Waouhh !! ». En dehors de ça nous avons vu passer un banc de thons dans la matinée. Après la pause déjeuner, nous avons admiré un saut de raie assez majestueux. Ensuite, on s'est approchés d'un cachalot qui était sur notre toute et qui a sondé à notre approche. A part quelques souffles, on a donc juste aperçu la queue, déjà incroyable ! Sachant la grosse bête dans les environs, on a arrêté notre moteur puis écouté les clics à l'hydrophone de 2 cachalots, plus ou moins rapides selon son activité (chasse, capture...). Se sont mélangés à cette écoute quelques chants de dauphins. Quel beau concert ! Juste après cet épisode, on est passés à côté d'un calamar mort à la surface,d'environ 40 cm. Un reste de la chasse des cachalots ?
La suite de la journée a été plus tranquille (des oiseaux, quelques dorsales de dauphins au loin) même si on est tout de même passés à côté d'une tortue caouanne. En fin de journée, baignade en pleine mer, délicieux repas et mise en place des tours de garde de la nuit. Et oui, ce soir on passe la nuit en pleine mer ! Direction Calvi !
Une première journée d'observation riche avec plein de belles rencontres !
Lundi 30 août
La morale de la journée : ne pas être en retard au travail.
A part Marc, qui a fait la rencontre d'une bête effrayante au milieu de sa nuit (pendant son sommeil!), aucun incident à signaler.
Le premier quart d'observation commence à 7h face à un lever de soleil sur la silhouette de la Corse. 7H01, 1er souffle de cachalot, nous nous détournons de notre route. Il s'agissait en fait d'un groupe de 5 cachalots : 4 adultes et un jeune. Les adultes tentaient d'apprendre au jeune à sonder, ils nous ont donc fait un ballet de leurs caudales tout autour du bateau. Le jeune appelait en frappant de sa caudale à chaque départ des adultes. Après 1h20 à « mater du cachalot » et plus de 300 photos, nous avions enfin toutes les photos nécessaires. Nous avons repris notre route en laissant le jeune cachalot à son apprentissage laborieux. Second et 3ème quart d'observation : 1 oiseau et 1 déchet à signaler...
La mer passe à Beaufort 4 et nous sauve de ces observations stériles. En route à la voile vers le mouillage de la Revelata à côté de Calvi. Déjeuner rapide et topo sur ce qu'on pourrait trouver ensuite en rando snorkeling avant de partir le découvrir de nos propres yeux suivant Lucie. Illustration parfaite du topo sous l'eau avec le petit plus du cimetière d'ormeaux !
Le port de Calvi ne voulant pas de nous, nous retournons au mouillage pour la nuit, mais ce ne sera que mieux vu le cadre idyllique de celui-ci.
Mardi 31 août
Journée détente dans la crique de Calvi (<3). Les observations reprendront dans le canyon de Calvi le lendemain grâce à une météo clémente le mercredi et « l'espoir de voir des rorquals » selon Lucie. Le topo météo est donc fixé, chacun vaque à ses occupations : baignade, bronzette, ménage, tri des photos...
Après un super déjeuner se terminant sur un magnifique marbré aérien, moelleux, exquis signé Christine, nous passons au topo « évolution des Cétacés ». Siréniens, pinnipèdes, cétacés, mysticètes, odontocètes... Toute une famille merveilleuse !
Nous continuons l'après-midi en randonnée sous-marine : « campagnols » (castagnoles), « girolles » (girelles) se baignent par centaines !
Après un bon dîner face au coucher de soleil, les fous du Perudo reprennent le jeu malgré une navigation qui reprendra à 2h du matin et des quarts d'observation sportifs durant toute la nuit...
Mercreci 1er septembre
Jour 5 pour « l'équipage exceptionnel voire légendaire », ou le jour où il devient légendaire.
Départ matinal, à 2h du matin, pour le dernier jour d'obs.
Objectif du jour : approcher les rorquals !
Petite mise en bouche de 7h à 9h avec des dauphins et un puffin méditerranéen. Puis c'est le grand défilé, un vrai festival : au bilan, 2 tortues, 3 chasses de thons, des dauphins acrobates, une girafe gonflable (Gisèle, tout de suite adoptée par l'équipage), des sauts de raies, 30 vélelles, mais surtout 16 approches de rorquals (et j'en oublie certainement!). Juliette est au bord du burn-out ! Ça en fait de la tonne de rorqual à l'heure ! Quelle chance !
Au 16ème rorqual, un léger vent de « blasitude » se fait ressentir :
– le rorqual : « pschhhiiit » (souffle de rorqual)
– Christine (sirotant son ti-punch) : « pfffff... » (soupir de lassitude).
Et c'est tout juste si Marc ne nous propose pas un Perudo !
Pour finir en beauté, petit bain sur fond de rorquals pour les plus « téméraires ». Puis c'est le dîner et, bien sûr, le Perudo !
PS : Merci Christine pour le bon gâteau au yaourt et pommes !
Jeudi 2 septembre
Après une nuit en mer à la voile, nous arrivons au mouillage de la Reine Jeanne à côté du Fort Brégançon vers 10h. Pas d'observations au programme en raison d'un fort vent, mais une nouvelle belle crique à découvrir. Nous déjeunons et partons à l'exploration à la nage et en annexe pour certains, sous les yeux des militaires du fort. Après midi tranquille, suivi d'une conférence de Lucie sur les orques qui donne des idées pour de nouvelles missions d'éco-volontariat à tout le groupe pour protéger ces cétacés. Nous prenons notre dernier dîner au coucher de soleil puis soirée jeux en vue.