Carnets de bord des missions cétacés 2022

Expédition du 11 au 17 juin au départ de Hyères

Expédition du 18 au 24 juin au départ de Hyères

Expédition du 18 au 24 juin au départ de Hyères

Expédition du 02 au 08 Juillet au départ de Hyères

Expédition du 09 au 15 Juillet au départ de Hyères

Expédition du 16 au 22 Juillet au départ de Hyères


 

Expédition du 11 au 17 juin 2021 au départ de Hyères 

carnets cybelle 2022 6

11 juin 2022 – Jour 1

Démarrage de la mission a bord du Florenzo. Sept eco volontaires + Céline + Marcello le capitaine.
Retrouvailles à Hyères. La météo s'annonce clémente.
Matinée installation / réception des courses. Avant de partir vers la Badine pour l'après-midi et la nuit.
Briefing avec Céline. En une traite. Au moins, c'est dit. C'est presque su.
Magnifique repas pâtes ratatouille.
Tandis qu'au loin un anniversaire se célèbre.
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, c'est la fête. Au moins pour certains.
Nous on part se coucher... Mais la bonne nouvelle de 23h : Open bar !!! crie le micro a tue tête. Certains la tireront un peu. La tête. Le lendemain... La soirée d'anniversaire se termine vers 6h.

carnets cybelle 2022 1

12 juin 2022 – Jour 2

Cap vers Saint-Tropez. Baie d'Agay.
Départ tôt. 6H peut être.
Matinée incroyable. Mer d'huile. Un immense banc de dauphins blancs et bleus. Somptueux. Sauteurs. Joueurs. S'approchant de l’étrave. Un grand moment.
Puis un souffle. La silhouette discrète d'un rorqual. Suivi par plusieurs autres. Certains proches. D'autres plus lointains.
Un mola mola.
Trois sauts de raie manta.
Bref, un festival.
Baignade en pleine mer pour le déjeuner.
Après midi plus calme.
Mer plus houleuse.
On arrête les observations en milieu d'après midi. Pour profiter de l'arrivée sur la magnifique cote rouge.
Soirée tranquille. Un peu de fatigue de la veille. Qui s'estompe dans un splendide curry de lentilles au riz.
Et une lune presque pleine.
La nuit se pose calmement. Sans autre bruit que le vent et le clapotis des vagues. Ouf.

carnets cybelle 2022 2

13 juin 2022 – Jour 3

Départ à 6h10.
Nuit calme et reposante.
Journée dans la continuité.
Peu de rencontres. À part un dauphin venu en éclaireur faire un saut à l'étrave. Et un sous-marin, gueule béante vers le ciel, avec son hélicoptère faisant des ronds à sa périphérie. On ne sait pas ce que ces deux là faisaient ensemble. Ce qui est sur c'est qu'on n'a rien vu ou presque.
Des souffles d'un cachalot peut-être...Bref.
Journée passée les yeux dans le bleu.
La tête dans les nuages.
Ancrage à côté des îles de Lerins. À côté de Pélagies. D'un bateau pizza. Et de pleins d'autres bateaux.
Bain de mer en nocturne pour la douche, en évitant de se prendre les filaments de pélagies. Personne ne m'a touché. Puis diner. Couscous mémorable.
Et le fameux Tata-Ganesh, dessert à l'improbable histoire libanaise. Tarte au citron émotionnelle.

carnets cybelle 2022 3

14 juin – Jour 4.

Jour de pleine lune !
La journée aurait pu sembler ordinaire.
Démarrage sans rien d'autre que du beu.
Puis un revirement vers la côte le temps de faire les courses en ligne, retrouver du réseau puis le perdre la connexion et repartir vers le large. Et puis on a basculé dans la magie.
Un chant « chamanique » improvisé pour l'appel du Cachalot.
Une orde de Dauphin bleu et blanc qui arrivent à l'étrave, avec son lot de sauts, de nage, de retournement sous l'eau.
Magique ! Evidemment, le chant y est pour quelque chose...Il a fait son effet !
Et puis suivent quelques rorqual et l'heure du déjeuner. Au milieu de la grande bleu, sans rien d'autres que...quelques détonations. Le terrain n'est pas neutre.
Nouveau shift. Nouvelle équipe. Et la magie continue. Une arrivé de dauphins. Pleine de joie. Puis un souffle. Non, deux !
Un rorqual et son jeune, nous ferons le plaisir d'une observation de très près. La surprise du souffle de la mère à une cinquantaine de mètres du bateau. Le notre, de souffle, reste coupé.
S'en suit un bain extraordinaire. L'eau est bleue, translucide, énergisante, 2.3km sous les palme...Vertigineux !
Nouveau chant alors qu'un équipe monte la garde au rythme d'un « Besame mucho » de Dalida.
L'ambiance est a son comble. Les rorqual y sont peut-être sensibles, l'un d'entre eux s'approche.
Grandiose.
Le soleil tombe. L'apéro démarre loin de tout...Ou presque...Un sifflement très particulier se fait entendre dans l'hydrophone, toutes les 56 secondes précisément. Who is making that sound ? Un sous-marin peut-être ? La soirée est à la hauteur de la journée.
Magique. Sons de dauphins. Lever de lune sur l'horizon. Rouge. Pleine. Puissante...
Au repas, spagehttis et fondant au chocolat.
Tout le monde se prépare pour les quarts de nuit.
Dans une mer d'huile, quelques souffles de Ziphius sans doute nous invite au voyage !

carnets cybelle 2022 4

15 Juin – Jour 5

La nuit fut courte. Surtout pour l'équipe du matin, qui commence à monter la garde à 7h pétante. Beaucoup de Rorquals. De souffles. Des dauphins et...des détonations...
Malgrès tout, l'incroyable...L'inattendu...ou plutôt le tant attendu Cachalot surgit enfin.
Minutes d'authenticité dans un monde de démence.
Ça semble dingue...il faut croire que la tartine de Sarrazin en guise d'offrande à fait son effet !
Après quelques souffles de travers, une caudale sort de l'eau pour mieux disparaître. MAJESTUEUX !
Moment de magie, les sons du cachalot dans l'hydrophone. Des cliquetis. Un chant...Deux en fait qui se font écho. Claquements de dents et mélodies qui prennent aux tripes. Au cœur.
Au bout d'une demi heure, un cachalot refait surface. Son souffle, son petit aileron, et surtout la caudale avant de s'enfoncer dans les profondeurs.
Pause déjeuner.
Re-moment avec l'hydrophone, qui commence par une détonation. Lugubre. Les bruits du cachalot n'ont plus la même sonorité. D'ailleurs, nous ne le verrons plus. Les détonations l'enchainent pendant que l'on fait route. Malgrè tout une raie qui saute, un thon rouge énorme au loin, quelques rorquals qui gardent leur distance.On les comprend. Plusieurs bateaux militaires au loin, quelques avions qui nous survolent.

carnets cybelle 2022 6


 

Expédition du 18 au 24 juin au départ de Hyères

 Samedi 18 Juin

2eme semaine du capitaine... et reprise de notre guide préférée Lucie... La pauvre, ça ne sera pas sa journée !!!
10h : Tous là au rdv, prêts à en découdre... On attend les courses. 11h... 11h30.. et enfin la camionette arrive. Trop contents nous commençons à ranger les courses. Mais surprise, certains produits ne sont pas dans notre commande ! Et d'autres manquent. On commence à pointer, et à l'évidence, il y a un problème. Lucie arrive à contacter le service de livraison, effectivement il y a une erreur, la moitié de notre commande manque et nous avons reçu la commande destinée à des petits à qui il doit manquer leurs "petits filous" préférés. En attendant le retour des livreurs, Lucie et Marcello nous briefent sur l'organisation du bateau. 13H45 retour des livreurs, on échange les commandes.
Déjeuner enfin à 14h. Nous quittons ensuite le port, direction le mouillage. Mais bien que le téléphone de Lucie soit attaché, le lien s'accroche sur un cable, son téléphone se décroche et disparait au milieu du port. Retour à quai pour se rendre à l'évidence, avec la vase au fond, aucune chance de le récupérer.
Petite navigation vers le mouillage de Capte, où Lucie nous fait le briefing scientifique, puis nous explique comment utiliser l'application.
Heureusement le captain' veille sur nous et nous prépare un apéro sympa et des pâtes à tomber !
23h : extinction des feux pour récupération.

carnets cybelle 2022 7

Dimanche 19 Juin

7h : Malgré un réveil difficile pour le capitaine "panne de réveil", nous débutons la 1ère journée d'observation ! Tous les quarts du matin ont été réalisés en groupe pour s'habituer au protocole et à l'application "ObsenMer".
9h : Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'un groupe de dauphins blanc et bleu s'amuse devant le bateau pour notre plus grand plaisir. Pas le temps pour Lucie de lâcher l’appareil photo, le souffle droit distinct d'un rorqual commun apparaît, c'est un festival ! La forme du grand cétacé se dessine au fur et à mesure que l'on se rapproche nous faisant relativiser sur la taille de notre propre bateau.
11h : 300 photos plus tard dans l'appareil photo de Lucie, la matinée aurait pu se terminer là dessus mais un couple de rorqual en a décidé autrement. Après presque une heure à admirer les bêtes, nous décidons de reprendre le cap car avec toutes ces rencontres, il semble qu'il manque quelque chose.. le repas !
18h : Il faut croire que les cétacés font aussi la sieste car les premiers quarts en autonomie se sont soldés par la prise des données météorologiques et d'une après-midi bronzage.
20h : Pour finir en beauté cette journée, le groupe du soir accompagné des bonnes idées de Marcello a préparé un excellent dahl digne de TopChef. Après ce régal, mise en place des quarts de nuit pour la première nuit en pleine mer, coupe vent et gilet de sauvetage sont de sortie en préparation de la nuit agitée.

carnets cybelle 2022 8

Lundi 20 Juin

Cher journal, après une nuit en pleine mer un peu agitée avec un roulis qui nous a ballottés de part et d'autre de la couchette, je me réveille un peu groggy. Mes camarades de bord ne me semblent pas plus frais mais la bonne humeur résiste !

7h : Premier quart d'observation se met en place
9h : Rien ! Mon équipe et moi prenons la relève, rapidement, 2 rorquals sont observés puis un troisième au loin. Les 2 premiers sont photographiés et admirés par tous les yeux même les plus fatigués. Nous laissons les rorquals reprendre leurs route et nous la notre.
Tranquillement le repas se prépare à l’intérieur, des Pélagies passent paisiblement le long de la coque quand un nouveau souffle est observé au loin. Il s'agit bien d'un nouveau rorqual … de 2 nouveaux rorquals ! Les deux individus ont du passer la même nuit que nous car ils sont en pleine sieste. Immobiles en surface, ils se laissent observer et photographier, le calme règne.
[La houle m’oblige à laisser la rédaction à Marion]
Chez journal, point de vue faune, l'après-midi ne fut pas fructueuse. Point de vue militaire, ce fut autre chose, nous avons mis le cap sur Porquerolle quand un hélicoptère est venu nous tourner autour pour nous donner son 06 (VTT16). Opération militaire dans la zone, nous devons donc changer de cap, l'espoir de voir des cétacés s'éteint. Pour faire passer le temps, Benoît nous explique un jeu incompréhensible mais tout le monde fait semblant de comprendre. Nous allons au mouillage à Porquerolle, les cigales chantent, les pins sont odorants. Pour rester dans la thématique, petite nage groupée pour atteindre la plage, zéro perte.
20h : Soirée d'été de qualité, mer d'huile, pizza et vue sur le continent.

carnets cybelle 2022 9

Mardi 21 Juin

Après une nuit réparatrice, les sourires sont de nouveau sur les visages. Finalement les conditions n'étant pas propices à l'observation, nous avons fait route vers Port-Cros. Session baignade pour les uns, sieste pour les autres. Le déjeuner fut à la hauteur du temps disponible pour le réaliser et nous avons pu profiter d'une excellente mousse au chocolat élaborée à base de jus de pois chiches, #zerodechets. S'en est suivi pendant le lavage de la vaisselle un dialogue avec 2 goélands curieux que nous nous sommes bien gardés de nourrir.
Ensuite, cap au large pour une longue après-midi d'observation : oiseaux marins, mola molas et un poisson volant.
Pour la soirée, nous avons mouillé à Jova où la musique disco sur la plage a ambiancé toute la baie. Vive la fête de la musique ! La nuit venue, une nouvelle merveille de la nature s'est révélée à nous : du plancton bioluminescent apparaissant en agitant la main dans l'eau. Promis, la prochaine fois on essaiera immergés dans l'eau avec nos masques pour mieux les observer.

carnets cybelle 2022 10

Mercredi 22 Juin

7h : Malgré les prévisions d'hier, la météo du jour ne permet pas l'observation, Marcello et Lucie ont décidé du mouillage en attendant les caprices de « mer » nature, direction Alicastre ! L 'auteur de ce texte en a profité pour dormir toute la matinée car la nuit dernière fut agitée voir même renversante à en croire Lucie tombée du lit..
13h : Nous sommes fixés, pas d'observation pour la journée les gens s'occupent comme ils peuvent : mots croisés, lecture et même sieste pour l'auteur (je ne vous avais pas menti, je n'ai vraiment pas dormi).
17h : Pour sauver le groupe de l’ennui, notre célèbre scientifique nous propose un cours sur la faune sous-marine en Mer Méditerranée : Spongiaire, Poisson, Mollusque. Ce sont les Échinodermes avec les méduses et les anémones qui laissèrent bouche bée plusieurs de nos moussaillons. En effet, ils ne s’attendaient pas à ce qu'il s'agisse d'un même individu à différents stades de sa vie !
18h : Après la théorie place à la pratique ! Masque et tuba sont de sortie pour observer la faune au large des côtes du mouillage sous l’œil attentif des goélands moqueurs. De retour au bateau, petit récapitulatif imagé par les photos prises par Lucie : Girelle, Oblade, Sar commun ou encore étoile de mer. S'en est suivi une présentation de l'histoire des cétacés attirant la curiosité du groupe jusqu'au repas.
22h : Demain est une longue journée, départ 6h pour notre dernière journée d'observation en croisant les doigts pour une météo favorable.

carnets cybelle 2022 11

Jeudi 23 Juin

6h : A peine les tartines mangées, nous mettons cap sur notre destination, une mer d'huile nous y attend ! Puffins et goélands se réveillent mais aucun cétacé en vue, la pluie qui débute a bien failli nous faire perdre le moral en ce début de matinée mais malgré cela, nos chers matelots gardaient l'espoir sur fond de musique sélectionnée par DJ Marcello.
11h : « On voit pas ça tous les jours », « j'irais même dire qu'on ne voit pas ça plusieurs fois dans sa vie ». Confondu avec un banc de thons, les yeux acérés d'Eric ont en fait identifié un « superpod » ou « superbanc » de dauphins bleu et blanc. 50 ? 100 ? Il serait trop compliqué de compter il est donc préférable de profiter de ce moment magique. Parmi le pod en chasse, certains curieux s'adonnent à des sauts pour le plus grand plaisir de Lucie et de son fidèle Philippe (c'est un appareil photo n'essayez pas de comprendre).
Cher journal, c'est le cœur lourd que nous écrivons ce dernier paragraphe de notre Cy-belle aventure en mer.
Après un sympathique repas en mer, nous avons hissé les voiles jusqu'à la presqu'île de Giens, lieu de notre dernier mouillage. La journée s'est conclue par la conférence sur les orques de Lucie, notre super éco-guide.

carnets cybelle 2022 12

 


 

Expédition du 25 juin au 01 juillet au départ de Hyères 

Samedi 25 Juin 2022 :

Béa, Justine, Maeva, Jeanne, Mélanie, et Alice.... Equipage 100% féminin cette semaine !

11H Réception des courses, puis premier repas tous ensemble. Ensuite Lucie et Marcello nous ont fait leurs topos cétacés et sécurité.

Premier mouillage face à Manu et Brigitte au Fort Brégançon, baignade pour certaines et apéro pour tous, merci Marcello !
Après le coucher du soleil, nous avons cherché l'alignement des planètes, en vain... Il faudra attendre les quarts de nuit pour observer le ciel étoilé. Première nuit à bord du Florenzo.

carnets cybelle 2022 13

Dimanche 26 Juin 2022 :

Petite grasse matinée ce matin car le vent se lève et nous sommes contraints de rester au mouillage aujourd'hui...
Overdose de Beaufort !!!!
Petit déjeuner et topo sur l'évolution des cétacés, où on en apprend tous les jours ! Revisite des restes de la veille pour un petit lunch au grès du vent.
Puis tout le monde à l'eau.... à la recherche des lunettes de Béa, perdues dans les herbiers de posidonies..! Malheureusement Alice ne trouva qu'une petite cuillère, dommage on y croyait !

L'après-midi, topo sur la vie marine en méditerrannée, petit jeu sur les classifications d'espèces... Lucie restera de marbre et on finira par donner notre langue au chat ! On apprend pleins de choses et on rigole beaucoup, nottamment grâce aux "fun facts" de Lucie : les intestins du concombre, l'imposteur Bernard, le béret basque ou encore l'anémone/méduse, etc. Quel joli bazard, drôles de bestioles !

Puis, drame....... panne de frigo, les bières vont être chaudes pour l'apéro, le fromage coûle à "Flo"... Marcello remet le Florenzo en marche pour recharger les batteries, ouf cela fonctionne, on est rassurées ! Apéro, repas, coucher de soleil, rires, et partage, bref encore une belle soirée. "Bref, il y a de jolis culs" #dauphin de risso (Page 110 du livre Dauphins et Baleines)

carnets cybelle 2022 14

Lundi 27 Juin 2022 :

Ce matin petite grasse matinée, nous attendons que le vent se calme. Petite baignade pour certaines puis c'est l'heure du départ pour le large!

Nous passons entre l'Ile du Grand Ribaud et la Jeaune Garde de l'Ile du petit langoustier. Il y a beaucoup de houle et le vent d'Est nous aura coiffé toute la journée. Les observations commencent doucement. Un poisson sautant non identifié, une tortue très rapidement aperçue, un souffle de cachalot au loin, qui malheureusement sonde rapidement laissant apercevoir sa caudale majestueuse.
Première prise en main de la tablette et des jumelles; Gérard (la tablette) se met en route doucement.
Nous repèrons des oiseaux qui semblent être en chasse, on voit des poissons sauter partout, nous espèrons trouver des cétacés. Un groupe de 6 dauphins bleus et blancs apparaît à l'arrière du bateau mais ne s'interesse pas à nous, et continue leur chasse.
Les minutes passent et soudain au loin, nous repèrons des bouillonnements d'eau et des sauts, nous changeons de cap pour espèrer croiser leur route.
Nous les perdons de vue, puis nous les apercevons arrivant droit vers nous !!!
Ils sont beaux, et nous offrent un spectacle à couper le souffle pendant 30 minutes.
Nous n'arrivons pas à les dénombrer, au moins 50, peut-être plus, il y a même des bébés. Nous profitons de ce moment magique. Puis nous reprenons notre cap, à la recherche d'autres rencontres mais nous ne croiserons plus que des oiseaux et des déchets. "la houle c'est pas cool, la houle ça chamboule, la houle tu nous soules !!!"

Nous mouillons ce soir à Porquerolles à l'abri. Baignade pour tous, dans une eau limpide, cacophonie de goélands, plancton bio-luminescent, et une bonne pizza pour nous remettre de nos émotions.

carnets cybelle 2022 15

Mardi 28 Juin 2022 :

La météo se gâte, les orages sont annoncés, nous n'irons pas au large aujourd'hui (on pleure...).
Grasse matinée, petit déjeuner, baignade entre les méduses puis nous prenons la direction du port de Porquerolles. Avant l'arrivée de la tempête nous nous baladons sur l'île et découvrons le fort de Sainte Agathe et le moulin du bonheur. Pendant ce temps, Marcello nous prépare un délicieux dale de légumes.
Nous rentrons au bâteau et apercevons l'orage arriver. Repas sous l'orage, sous fond d'éclairs et de tonnerre, il y a de l'activité, tous les bâteaux se mettent à l'abri.
Après la pluie, le beau temps, laissant derrière elle une mer pleine de débris. A défaut d'observer des cétacés, nous passons l'après-midi à observer des bâteaux en difficulté d'accostage. Nous faisons un dernier petit tour à Porquerolles à la recherche d'une glace tant attendue, mais tout est fermé !
La mer étant de nouveau calme, nous prenons la direction du Cap Bénat, avec une vue sur Bormes Les Mimosas. Apéro avec Camembert chaud, soirée crêpes avec vue sur villas à activités humaines mouvementées. Bonne nuit tout le monde, demain début des hostilités à 7h !

carnets cybelle 2022 16

Mercredi 29 Juin 2022 :

Ce matin, pas de grasse matinée, réveil à l'aube pour voir le lever du soleil et partir en mer. Après une nuit mouvementée par la houle, on espère voir des cétacés.
Première observation rapide d'un mola mola minuscule, puis les minutes passent, les heures aussi, et rien à l'horizon. Nos yeux veulent absolument trouver quelque chose. Désespérées nous avons des mirages, au loin une masse claire se dessine, nous pensons à une tortue géante albinos en difficulté, attaquée par les algues vertes. Résultat, verdict à notre approche : une bouée à la dérive décolorée par le soleil.
La houle et le vent se lèvent, les crêtes blanchissent et Gérard (l'Ipad) fait des siennes...
Nous avions perdu espoir, quand soudain, notre observatrice en chef aguérie, et dernier espoir : JUSTINE, repère à l'horizon un souffle !
Nous essayons de prendre sa direction. Nous pensions l'avoir perdu, quand soudain, encore une fois grâce à Justine nous l'apercevons de nouveau à proximité. Il s'agit d'un rorqual dont le souffle perturbé par le vent, donnait l'impression au premier abord que l'on avait affaire à des cachalots. Nous observons ce spectacle magique et nous nous rendons compte qu'il n'y en a pas 1 mais 2 rorquals (ou rorquaux ?)
Le 2e est énorme, plus gros que le bâteau (Florenzo faisant 15m). Il est tout proche, nous avons le souffle coupé (mais pas lui, heureusement)
La mer est de plus en plus agitée, il est temps de mettre les voiles. Pour le plus grand bonheur d'Alice, nous faisons cap vers les Iles de Lerins à la voile.
Plusieurs d'entre nous s'essayent à la barre, les skippettes donnent un coup de main à notre capitaine préféré, Marcello.
Surprise surprise, un groupe de dauphins en chasse passe nous dire bonjour et s'amuse dans les vagues autour du bâteau, avant de reprendre leur cap.
Nous nous installons au mouillage et décidons de se baigner pour nous laver (enfin, car on cocotte !), mais les méduses sont en nombre autour du bâteau ! Ce sera donc un trempage express sous haute surveillance. Préparation d'un gratin de dale pour le repas, (pas de gaspillage, on revisite les restes encore une fois).
Pas de Mojitos, ni de Spritz non plus, dommage, le vendeur ne daigne pas s'arrêter à notre petit bâteau de 15m à côté des yatchs immenses. Mais très belle soirée encore, quel équipage de choc !

carnets cybelle 2022 17

Jeudi 30 Juin 2022 :

Réveil par la remontée de l'encre à 6h. Marcello est en grande forme depuis 5h!
Petit-déjeuner en mer, cap au large devant le lever du soleil. Début des observations à 7H, les cétacés, eux, font la grasse mat'. Puis nous voyons de l'écume. Des thons en train de sauter dans tous les sens! Ils sont en train de chasser, un Puffin les regarde et failli même s'en prendre un dans la tête ! Quelques temps plus tard, on aperçoit de nouveau de l'écume au loin, mais cette fois beaucoup plus !!! Ce sont des dauphins bleus et blancs qui viennent vers nous !
Ils nous offrent un magnifique spectacle. Ils sont des dizaines. Il y en a à midi, 3h, 9h, 8h30, bref partout autour de nous. On ne sait plus où donner de la tête.
Avec la Gopro, nous nous lançons une nouvelle mission. Entrainement gainage intensif, pour plonger la Gopro dans l'eau et observer les entrailles de la mer. On découvre comme avec l'iceberg, qu'il y en a beaucoup plus sous l'eau qu'en surface. C'est un moment inoubliable !
Nous déjeunons ensuite une très bonne salade, concombre, tomates, féta, olives noires et oeufs durs, accompagnée d'un succulent melon muri à point et son jambon cru. La belle vie, avant de reprendre rapidement les quarts d'observations motivées par tout ce que nous avons vu. Gérard est en rade, il ne tient pas la distance, panne de batterie, il reste sur le tapis.
Les macro-déchets passent et se ressemblent. L'un deux est plus brillant que les autres et on s'apercoit qu'il bouge! On pense d'abord à un mola mola, puis nous réalisons qu'il s'agit d'une belle tortue ! Cette fois-ci, ce n'est pas une vieille bouée !! Il s'agit d'une tortue caouanne (K-1), magnifique et imposante, nous l'observons nager, mais effrayée elle plonge rapidement.
Nous voyons des vélelles, qui ressembent à des capotes usagées (tips pour les reconnaître).
Après un certain temps d'attente, au loin se dessine un souffle ! C'est un rorqual. Nous essayons d'aller le voir, mais avant d'atteindre notre objectif, il sonde rapidement. C'est un rorqual furtif ! (Il s'agit d'un sous marin nouvelle génération).
Nous attendons une quinzaine de minutes, pour qu'il ressorte prendre son souffle, mais il est parti loin ! Il nous a snobbé.
Une nouvelle fois nous nous dirigeons vers lui, mais il disparaît de nouveau. Il réapparaît encore, dernière tentative mais nouvel échec.
Puis, nous reprenons notre cap. Il ne veut vraiment pas être dérangé celui là !
Les observations reprennent, nous croisons la route de 2 tortues, dont une toute petite. Puis le temps s'écoule et se fige. La mer est d'huile tel un miroir par endroits mais rien ne se profile à l'horizon.
Les choeurs se mettent à chanter (en commençant par la fameuse chanson d'Hugues Aufray - Santiano). Les coups de soleil arrivent, les pieds chauffent, quand soudain (tatin-tintin, tatin-tintin) à 13h, un souffle apparaît, nous voguons vers lui, il semble stationnaire. C'est un rorqual faisant la sieste. Son souffle régulier est impressionnant, Natacha guidée par la photographe Jeanne, prend ses plus belles poses. Natacha donne tout ce qu'elle a, elle suit à la lettre les consignes, et éternue sur commande. Grâce à notre super skiper on s'en approche sans la réveiller. Nous pouvons l'observer dormir, un long moment hors du temps. Nous la laissons dans les bras de morphée, et nous reprenons le chemin du retour, il nous reste encore beaucoup de miles à parcourir.
Nous arrivons après plusieurs heures de navigation au mouillage en face du village de la Capte avec la vue sur le port de Hyères. Nous terminerons notre voyage demain matin. Ce fut une journée magnifique, chargée en émotions, et avec 120 kilomètres au compteur. Nous allons toutes nous endormir avec le sourire.
Douche rapide dans la mer noire, Maeva n'arrive pas à enlever ses couches de crêmes solaires. Un excellent apéro laisse place à la fameuse polenta de Lucie, encore un repas de chef !
Fin d'une belle semaine passée bien trop vite avec les SI(X) BELLES <3 <3 <3 <3 <3 <3 #girlpower #onreviendra
Un grand merci à notre skiper incroyable Marcello et à Lucie, de nous avoir permis d'admirer au plus près les cétacés à travers les fenêtres météo.

\Béa + Justine + Mélanie + Maéva + Alice + Jeanne /

carnets cybelle 2022 18

 


 

Expédition du 02 au 08 Juillet au départ de Hyères

Samedi 02 Juilllet

Arrivée au bateau, acceuil très chaleureux de notre écoguide Lucie. Briefing sur la vie à bord, présentation de notre mission, exposé complet de Lucie sur les différentes espèces que nous allons croiser.
Puis direction cap Bénat avec notre cher skipper Marcello. Présence de pelagies hostiles mais nous avons tout de même sautait à l'eau pour une baignade et une douche.

carnets cybelle 2022 19

Dimanche 3 juillet

Levée 6h15 – Formation à l'observation après le petit-dejeuner sous l'air des Gipsy King. On a observé un couple de rorqual puis d'autres rorquals communs seuls, par deux fois. En tout, nous avons observé 5 rorquals communs et une tortue en mode furtive.
Nous avons eu le droit à un ballet de rorquals communs de 45 minutes qui nous tournait autour. Un vent de force 4 en fin d'après-midi rend les observations plus difficiles. Le mouillage de ce soir est à Saint-Tropez. Malheureusement, les méduses nous ont suivies mais nous avons bravés les dangers de la mer pour nous baigner. Après un verre de rosé, nous avons profité du merveilleux coucher de soleil.

carnets cybelle 2022 20

Lundi 4 juillet

Rien à signaler pour cette matinée à part une chasse de thon. On a fait notre première baignade en mer à 2000m de profondeur. On voyait les faisceux de lumières se perdre dans les prodondeurs bleutées. Après nos nombreuses observations infructueuses. Grace à notre magnifique skipper nous sommes devenus de véritables professionnels de la mer (noeuds de cabestan et du brigan n'ont plus de secret pour nous). Nous sommes allés mouiller aux iles de Lérins avec une excursion randonnées pour trois courageux sur l'île sainte marguerite.
Bouquet final après cette journée inoubliable : lancée de bol de Marcello durant la vaisselle, sous les cris de la foule en délire lors du plongeon de Maxence, seul, palmé, pour aller sauver le bol des fonds marins. Nous avons célébré cela avec un Ti Punch avant d'aller se coucher.

carnets cybelle 2022 21

Mardi 5 juillet

Petit-déjeuner plein d'ambition et journée pleine de déception. Nous avons observés quelques chasses de thon cependant. Nous nous sommes à nouveau baigné brièvement en pleine mer le midi. Nous sommes allés mouiller au cap Ferrat avec un voisin de bâteau qui a craqué sa fusée de détresse(à 'heure de l'apéro!). Heureusement, tout allait bien, ce n'était qu'une panne. Nous nous sommes occupés avec un jeu de time bomb et de undercover sur la fin de la journée.

carnets cybelle 2022 22

Mercredi 6 juillet

Quatrième levée de soleil pour le duo qui dort sur le pont. Départ pour le mouillage de la plage de Pampelonne. RAS le matin mais belle rencontre de rorquals communs l'après-midi (2 puis un tout seul) ainsi qu'une petite tortue.
Nous avons dégusté un excellent dhal pour le diner. L'Undercover se termine lorsque les gars se font éliminer un par un par la ligue féministe du bateau.

carnets cybelle 2022 23

Jeudi 7 juillet

Comme chaque matin, nous apprécions un agréable levée de soleil accompagnée de son doux relevé d'ancre afin de nous diriger au beau milieu de la Méditerrannée apaisée, nous révélant sa plus belle parrure d'huile. En nous dirigeant au large, quelques éclaboussures au loin habilement aperçue par notre fin équipage trahisse la présence d'un objet flottant non identifié. Nous nous rapprochâmes : thons ? Rorquals ? Que nenni ! Nous comprennons à mesure que nous nous rapprochons de la cible, que nous avons à faire à un groupuscule de globicéphales. Oui ma p'tite dame ! S'ensuit des dizaines de minutes intenses à les observer se prélasser de part et d'autres du bateau, à la surface, laissant tantôt apercevoir une nageoir par ci, tantôt une caudale par là (instant émotion). Nous sommes arrivés à temps, grâce à Maxence pour le spectacle de globicéphales : des clins d'oeil, des bébés globi jouant et sautant, des malessortant leur gouvernail : 30 minutes intenses récompensant notre longue attente (ndlr:3 jours de puffins et vélelles). Cette belle matinée s'est prolongée avec la rencontre de quelques tortues et le sourire sur les visages de l'équipage. Plus un obervat.eur.rice assis à l'ombre, tout le monde debout, la bouche en coeur et plein d'espoir entrain de cramer au soleil et de scruter l'horizon. S'en est suivi un déjeuner plein d'amertume (oups, le comcombre était trop mûre...), mais quoi qu'il arrive, les troupes restent motivées et joyeuses. Forte houle mais toujours une mer d'huile, quelques faux espoir de souffle au loin mais les cétacés nous ont tout donnés le matin et nous n'en verront point l'après-midi. Marcello, toujours au petit soin pour son équipage nous emmène à la anse de la galère (ile de Porqueroles) pour un bain dans une eau claire et une vue exceptionnelle et surtout : sans méduse. Nous voilà maintenant au mouillage de la Badine, mélancolique de notre semaine et prêt à en profiter jusqu'au bout, à suivre...

carnets cybelle 2022 24

 


 

Expédition du 09 au 15 Juillet au départ de Hyères

Samedi 09 Juillet

Arrivée d'une nouvelle équipe. Les courses se font attendre mais tout lemonde est à l'aise durant l'attente. Petit trajet pour sortir de Hyères pour arriver au Cap Bénat. Lucie nous explique tout et commence à nous faire rêver, avec l'écho de Florence, on a hâte de s'y mettre. Quelques courageux font trempette en fin de journée. L'apéro semble être une tradition respectée avec sérieux. Le soir est calme, rien ne bouge, personne n'est malade. C'est impeccable !

carnets cybelle 2022 25

Dimanche 10 Juilllet

Ce matin, départ vers 6h30. Temps doux. Tout le monde est à pied d'oeuvre pour la manipulation de la tablette et des jumelles. Pas grand chose à l'horizon et soudain en fin de matinée 1 passage de dauphins... mais c'est tout juste s'ils nous ont regardé. Peu de choses cet après-midi : quelques oiseaux et une tortue, nous voici à la Baie des Canebiers.

carnets cybelle 2022 26

Lundi 11 Juillet

Le désespoir augmente : beaucoup de macrodéchets et peu de cétacés. Un temps magnifique et une super baignade en fin de journée entre Saint Honorat et Sainte Maguerite. Personne ne s'est fait piqué par une méduse aujourd'hui, contrairement à hier. Les poissons vus ce soir : oblades et saupes.

carnets cybelle 2022 27

Mardi 12 Juillet

Après 2,5 jours de naviguation au large des côtes, dans un secteur où la profondeur atteint les 2000 mètres, après un mouillage idyllique entre les deux îles de Lérins, une observation formidable nous a été offerte : 5 jeunes cachalots nous ont offert un spectacle incroyable, à une si courte distance que nous avions peur de les déranger. Une tortue caouanne absolument magnifique a longé notre bateau, nous sommes comblés. Nous mouillons ensuite au Cap Taillat pour la nuit.

carnets cybelle 2022 28

Mercredi 13 Juillet

Il s'est passé tellement de choses que nous n'avons pas eu le temps d'écrire ce que nous avons vu. Aujourd'hui nous avons vu 2 rorquals que nous avons pu observer un bon moment. Très complaisants pour laisser photographier leurs dos admirables.
Nous avons ensuite passé la nuit au Cap Sicié et ses eaux bleues turquoises.

carnets cybelle 2022 29

Jeudi 14 Juillet

La dernière journée ! Après des jours a voir des dauphins furtifs, et aujourd'hui pour notre dernier jour, tout un groupe s'amuse à l'étrave de notre bateau.
En fin de matinée, nous avons croisé un rorqual et son petit ! Restés avec nous plus d'une demie heure, nous avons pu les photographier sous tous les angles !
Ce soir direction le mouillage La Badine ou nous passons notre dernière nuit avant de regagner Hyères demain matin. Nous espérons que notre nuit soit animée de feux d'artifices...

carnets cybelle 2022 30


 

Expédition du 16 au 22 Juillet au départ de Hyères

Samedi 16 juillet

Arrivée de l'équipage.
Première rencontre de Lucie, notre écoguide, et d'Aurélien , notre skipper. Petite visite du bateau. Topo sécurité. Arrivée et rangement des courses. Tout le monde s'y met dans une chouette ambiance.
Déjeuner et hop départ à la voile pour Bregançon.
Aurélie nous fait faire les virements de bord, prendre la barre à tour de role, on apprend plein de choses.
On en profite pour faire connaissance de notre équipage eclecticte rassemeblant des histoires de reconversion, de Martinique, d'escape game, de vin, d'ecrivaine, d'environnement, de perroquets!!
Arrivée au mouillage et topo de Lucie, qui nous explique ce qu'on va faire et voir ces derniers jours, passionnant ! Courte baignade, diner et la soirée s'achève.
Ca c'etait pour le coté factuel ! Maintenant, les trucs "croustillants" ! En terme d'observation, on a tous compris que si on voit un poisson moche et prognate, il faut crier "Jackpot !" car il est extremement rare. Et que le cachalot ne fait rien comme tout le monde.

carnets cybelle 2022 31

Dimanche 17 juillet

Premier jour officel d'observations.On quitte le mouillage tôt le matin après un petit plogeon matinal fort apprécié.
Navigation à la voile jusqu'à un canyon propice aux observations et repas en mer.
Lucie nous accompagne lors des premiers quarts pour nous aider à estimer la force du vent, de la houle... A part deux dauphins croisés avant le démarrage de l'application ObsEn Mer, nous ne verrons pas de cétacé ce jour là... D'autant plus que l'appli a planté en deuxième moitié d'apres midi (heureusement nous n'avons rien "raté").
Note de "navigation" à la voile :
– soit on va dans le sens du vent et tout est OK
– soit on "remonte le vent" et avec le Florenzo on doit faire des diagonales pour avancer.

carnets cybelle 2022 32

Lundi 18 juillet

Deuxième jour d'obervation...
On part de Cap Taillat, il est 9h30...
Après un départ à la voile, on commence les quarts d'observation en arrivant sur le canyon...
Débute alors une longue attente...
Les quarts se succèdent avec enthousiasme mais sans cétacés !
On a pourtant appelé "Pupuce" avec des peaux de melon...mais rien à l'horizon... d'après Geneviève, c'est parce qu'elle prefère les pastèques !
On arrive vers 17h30 sur le Cap d'Antibes avec curiosité pour la faune locale...nettement plus bruyante !
Du coup 18h15... apéro !!!

carnets cybelle 2022 33

Mardi 19 juillet

6h00 le reveil sonne...
Après un p'tit café, départ vers le canyon de "Cannes" pour notre 3eme jour d'obervation.
Toujours aussi motivés, la matinée passe sans cétacés mais avec plusieurs chasses de thons...on y crois !!
Pause déjeuner... on a failli manger cru car panne de gaz...
Et hop, c'est repartit !!
A peine 15 minutes plus tard, notre skipper Aurélien cru "sauts"...et Killian confirme dauphins !!
On est tous surexcités...le bateau part sur zone et à nous d'en prendre plein les mirettes !!
Les dauphins jouent avec le bateau pendant 45 minutes avant de nous dire au revoir...
On a en vraiment pris plein les yeux !!
Une petite pause s'impose et on repart pour un nouveau quart d'observation.
"Souffle" en vue !
"Souffle" encore !!
Et hop une caudale..le cachalot disparait...un peu trop loin de nous..et il ne nous devoilera rien de plus.
On termine nos observations...
Passage à Cavalaire pour une bombonne de gaz puis mouillage sur un "secret spot" d'Aurélien..eau calme et turquoise
Petit bain
Apéro !
Apres le repas et la vaiselle, Marie et Amélie, plongent dans l'eau...il fait nuit...nos mouvements déclenchent la réaction de phytoplanctons bioluminescents... on a des pailettes pleins les yeux !!!
On va bien dormir....

carnets cybelle 2022 34

Mercredi 20 juillet

Avant de raconter cette incroyable journée, quelques mots sur notre équipage.
Il est très hétéroclite de 16 à 67 ans, avec Geneviève, Laurence, Amélie, Killian, Marie, Dominique, Sonia et Aurélien, notre skipper et Lucie, notre éco-guide. On peut résumer notre équipage en 2 mots : HYPER ENTHOUSIASTE !!!
Quand un cétacé apparait à l'horizon, en moins de 20 secondes, tout le monde est en train de s'émerveiller sur le pont et Aurélien se charge de faire de superbes approches. On est aussi enthousiaste pour tout le reste : on ne fait même pas de quart de ménage etc car tout le monde s'y met. Idem toujours partant pour prendre la barre ou choquer une écoute.
Et puis on est super créatif. Amélie nous a créé une baignade de pont pour se rafraichir. Aurélien nous a fait la climatisation en aspergeant le taud d'eau, Sonia au mouillage a lancé un jeu de tractage avec un pare battage, Lucie fouette le phytoplancton au batteur d'oeuf pour le faire briller, bref on s'amuse.
Et à l'instant où on ecrit ces lignes, c'est soirée pizza, anecdotes gores sur la vie des animaux et blagues trash dans un mouillage superbe à la Seynes sur Mer.

Mais revenons à nos moutons !
Une journée Amazing Waow !!!!!!!!!!

Tout commence par un reveil très matinal...début de la première observation à 7h30.
Mer clame, d'huile..sans vent, sans nuages...
Première alerte ! Cap à 9h00, on apperçoit des remous, un dos... un souffle, Rorqual !!! Malheureusement on perd sa trace le temps d'arriver sur zone.
On continue notre observation.
Une heure plus tard... souffle !! Dorsale !! il nous attend...
Un beau Rorqual qui se laisse observer, photographier.. il prend son temps.. on peut l'admirer...
Le temps que Lucie prenne de belles photos pour l'identification, on le laisse continuer sa route... tranquille...
Vent toujours proche de 0... pas de houle, les dauphins viennent nous saluer à l'étrave du bateau, ils jouent un peu et repartent...
Pause déjeuner.
Le vent se lève un peu, d'ici maximum 2 heures, on ne pourra plus faire d'observations, les conditions se déterioreront.
Et là...souffle...celui là est de travers...on approche sur zone, un cachalot et son jeune...les deux avancent tranquillement, on evolue près d'eux, on peut profiter de ce moment suspendu... puis ils sondent...à bientôt peut-être...
On termine nos observations, le vent, la houle ont raison de nous... terminé pour aujourd'hui...
On arrive à notre mouillage vers 17h30, on a le temps de se baigner, d'inventer de nouveaux jeux avec le parre battage, de faire des plongeons, des bombes..
Comme tous les soirs apéro !! repas bien symphatique... on raconte des blagues, des anedoctes sur les animaux, les crustacés... et c'est avec des images plein la tête et des pailettes plein les yeux que nous allons nous coucher.

carnets cybelle 2022 35

Jeudi 21 juillet

Aujourd'hui les conditions ne sont pas bonnes pour l'observation des cétacés.
On reste donc au mouillage.
Sortie snorkeling avec Lucie... elle nous donne un maximum d'informations sur ce que l'on peut observer en mer méditerannée (poissons, éponges, algues...)
On apprend énormément de choses ! Trop bien !
Déjeuner, conférence sur l'évolution et l'adaptation des cétacés.
Et hop, on part à la voile vers notre dernier mouillage...
Nous passons la nuit à La Capte avec une dernière conférence sur les orques passionnante (#adopteunorque).

Petit complément sur la semaine complète de Geneviève: formation de l'étoile de mer à 7 branches. Super semaine hors du temps, navigation propice à la rêverie puis observation, tension, déception... et enfin excitation, plaisir intense de voir évoluer les cétacés.
Jours partagés avec un équipage très agréable ! Seule frustration: lorsque nous avions des vélléités d'éxécuter des tâches ménagères, les deux fées aux mains d'or nous avaient précédé !!! :-) :-)

 carnets cybelle 2022 36