French English

voyage responsable cybelle planète

10 conseils pour un mode de voyage responsable

1. Préparer son voyage 

N'oubliez pas que vous n'êtes plus chez vous mais invité dans le pays ! Informez-vous sur votre destination et familiarisez-vous avec les règles qui y sont pratiquées, ainsi qu'avec les traditions et les coutumes. Interrogez-vous sur le sens de votre présence là-bas. Interrogez votre agent de voyage ou vos contacts sur place pour connaître les comportements à adopter ou à éviter. Intégrez le facteur temps dans votre programme afin de vous permettre de vous imprégner de l'ambiance locale et apprendre quelques mots ou expressions dans la langue locale.

2. Privilégier les modes de transports les moins polluants

L'avion et la voiture sont des moyens de transport considérablement polluants.
Privilégiez le train et les transports en commun et si vous utilisez un vol long courrier, rentabilisez-le en séjournant le plus longtemps possible sur place.
Vous pouvez également choisir de compenser vos consommations en CO2 !
Durant votre séjour, privilégiez les transports locaux qui vous permettrons d'échanger et de dialoguer avec les locaux.

3. Anticiper pour rester en bonne santé

Dans la plupart des pays hôtes, l'état sanitaire et les réseaux médicaux ne sont pas aussi performants que chez nous. Renseignez-vous sur les précautions médicales éventuelles à prendre avant votre départ et prenez vos dispositions pour éviter toute déconvenue sur place. Enfin si votre santé est importante celle des populations locales l'est tout autant. Ne confondez pas tourisme avec acte médical.

4. Favoriser un éco-développement juste et équitable

Le tourisme doit contribuer au développement économique et durable et favoriser la justice sociale des populations locales. Votre présence peut y contribuer grâce à l'achat d'objets artisanaux et de produits du commerce local. Appliquez les principes du commerce équitable et de la juste rémunération pendant votre séjour.

Consommez local et artisinal, choisissez les petits restaurants locaux et achetez vos souvenir chez les artisants locaux.

5. Préserver la ressource en eau

L'eau n'a pas la même valeur d'un pays à l'autre, près des deux tiers de la planète en manque cruellement. C'est une ressource précieuse qu'il faut économiser et respecter.

6. Préserver la biodiversité locale et l'environnement

Le tourisme « se nourrit » de la diversité naturelle et culturelle. Préservez les espaces naturels. Tâchez de ne laisser aucune trace de votre passage (détritus...). Évitez de ramasser les végétaux (fleurs, graines...) ou d'acheter ou de ramener des animaux.

Utilisez des produits écologiques (crème solaire minérale, savon écologique...). Bannisez les plastiques de votre sac de voyage.

Bannissez les zoos, parc animaliers ! Préférez les parcs naturels ou les refuges / sanctuaires.

Choississez des activités non-polluantes et respectueuses de la biodiversité locale : randonnées, escalade, visite de sites... 

7. Rester tolérant 

La richesse est dans la différence. Soyez tolérant et compréhensif, respectez la diversité des pratiques sociales et culturelles. Évitez tout comportement susceptible d'offenser la population locale.

8. Respecter le droit à l'image

Le rapport à l'image est souvent bien différent d'une culture à l'autre ; évitez de photographier les personnes sans leur accord.

9. Respecter les droits de l'Homme

Les droits de l'homme ne sont pas toujours respectés et le développement non maîtrisé du tourisme a entraîné parfois quelques dérives. Veillez à respecter toujours et partout les droits des hommes, des femmes et des enfants que vous rencontrez. Assurez-vous que votre présence ne soit pas la cause de maltraitance ou de comportements abusifs. Restez vigilant et ouvrez les yeux.

10. Rester engagé

Votre engagement pour le respect de valeurs fondamentales visant à équilibrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux est une condition nécessaire pour offrir dignité au plus grand nombre ; et pour que les générations futures puissent profiter des même richesses dont nous jouissons aujourd'hui.