French English

nage dauphins

Nager avec les dauphins, quel impact ?

Les dauphins sont des animaux qui ne cessent de nous émerveiller. Depuis l'antiquité ils sont le centre de mythologies et d'idées reçues. Un fantasme persiste de nos jours : nager avec les dauphins, à tel point que l'activité est devenur aujourd'hui commerciale.
De nombreuses personnes rêvent de pouvoir le faire un jour. Mais cela est-il partagé ? Quels sont les impacts sur les dauphins ?

1 : Des risques sanitaires

Certains dauphins présentent des maladies de peau qui pourraient se transmettre à l'Homme, et vice-versa.

2 : Des risques relationnels

Certaines femelles habituées deviennent de plus en plus insistantes vis-à-vis des personnes qui refusent de les toucher, tirant sur les palmes, poussant ou se vautrant sur les plongeurs.
Certains mâles adultes adoptent des postures d'intimidation (charges, claquements de mâchoires, émissions sonores puissantes avec émissions de bulles).

3 : Des risques pour la survie des populations

Quand le dauphin réclame des caresses et de la nourriture aux Hommes, il en oublie de survivre. Les études scientifiques montrent que pour rester en bonne santé mentale, en moyenne, un dauphins a besoin de consacrer moins de 30% de son temps à la recherche de nourriture et 70% de son temps aux activités sociales, au repos ou au voyage.
Des recherches sur des communautés de grands dauphins communs (Tursiops truncatus), en Floride, montrent qu'une action intrusive de l'Homme entraîne indirectement 2 % de pertes annuelles de l'espèce, menant cette population droit à l'extinction.
À Shark Bay (côte ouest australienne), des nouveau-nés de l'espèce Tursiops aduncus sont tués par des requins pendant que leurs mères mendient de la nourriture aux Hommes. Une étude menée entre 1988 et 1998 a comparé le taux de mortalité des petits nés de femelles ayant l'habitude d'être nourries par les Hommes, et ceux des femelles qui ne le sont pas. Les chiffres sont inquiétants : 56% des petits nés de mères nourries par les Hommes meurent pendant leur première année de vie, contre 24% pour les petits des femelles non-nourries.
N'oublions pas que la grande majorité des espèces de dauphins sont menacées et les populations restent fragiles !

4 : Respecter la nature

Il est urgent que l'Homme repense à son positionnement face à la nature et aux espèces.
Nous ne parlons pas ici d'une rencontre fortuite entre un dauphin et un nageur innocent, mais d'une activité organisée, ou l'on recherche activement les dauphins en mer sur des bateaux ultra motorisés, et où l'on se jette à l'eau au moment où on les observe... En observant cette scène avec un peu recul on ne peut que constater le côté intrusif de l'expérience.
Les animaux ne sont pas sur terre pour nous divertir ou nous soigner ! Rappelons nous qu'ils s'agit d'animaux sauvages potentiellement dangereux et de nombreux accidents ont déjà été reportés !

Aucune des missions proposées par Cybelle Planète ne donne la possibilité de nager avec les dauphins. A Cybelle Planète nous ne cautionnons pas cette pratique !

En savoir plus :

Whale and Dolphin Conservation 
Dauphins Libres et Dauphins captifs 
GREC 
Souffleur d'Ecumes 
France Nature Environnement