French English

aircraft, copyright Pamela Reyes

Carbon Compensation & air transport

Summary

It is possible to offset your carbon emissions, especially due to your flight. Of course, this does not negate the impact of your travel, but allows you to compensate for the harm by supporting one or more programs to reduce greenhouse gases. We have made a selection for you among the various European organizations selling carbon credit, here are the ones we recommend:

atmosfair logo en greentripper logo rand 2 goodplanet csm myclimate logo rgb 281ca1896d carbonfoorprint


Air Transport

global context

Since the Kyoto Protocol in 1992, anthropogenic CO2 is recognized as one of the greenhouse gases (GHGs), playing an important role in global warming. Tourism is an important part of the process as it alone accounts for 5% of CO2's global emissions. ¾ of these emissions are linked to transport (and in particular to air transport).

Impact of aviation on climate change

The influence of aviation on climate change is of many kinds. The IPCC has identified three phenomena that have an impact on climate change.

Modification of the quantity of greenhouse gases in the atmosphere directly (CO2) or indirectly (nitrogen oxides)

CO2 is one of the main products of kerosene combustion. Its production is linked to fuel mass by a constant ratio: one ton of kerosene still produces 3,04 tons of CO2. Nitrogen oxides (NOx) are not greenhouse gases, but they indirectly affect climate change. They are responsible for creating ozone and destroying methane, both greenhouse gases. Global CO2 emissions from aviation now represent between 2,2 and 3,2% of global fossil fuel emissions.

The formation of contrails

Associated with water vapor emissions, emissions of sulfur oxides and particulates lead to the formation of contrails. These cover about 0,1% of the Earth's surface. Similar to fine clouds of altitude, they warm the atmosphere by their optical properties.

The modification of cloudiness of cirrus clouds

When the contrails become persistent, they become cirrus, altitude clouds that naturally cover about 30% of the Earth's surface. The cirrus produced by the contrails would cover between 0% and 0,2% of the surface of the globe.

Increase in air traffic

There is an overall increase in the number of tourists, from 6 to 7% per year since 2015. This logically has a direct impact on CO2 emissions. Based on projections of the current trend, the share of CO2 emissions from aviation could rise to 22% of global greenhouse gas emissions in 2050.

Air transport with its 700 million tonnes of CO2 emitted worldwide is responsible for at least 2% of the CO2 emissions of the planet. If air transport was a country, it would be the 7th largest polluter in the world. If other pollutions are taken into account, in addition to CO2, air transport is responsible for 5% of climate change related to human activities due to its emissions of nitrogen oxides (NOx), sulfur dioxide (SOx) and condensation trails that warm the surface of the Earth.

Liability of air carriers

Air carriers highlight the progress made in terms of consumption per passenger kilometers (aircraft lightening, improvement of engines and air traffic management). But this progress is largely offset by the increase in the number of planes and kilometers traveled.

In addition, unlike automotive fuels, kerosene aircraft is not taxed, which is far from encouraging carriers to see their consumption down!

Carbon offsetting

The purpose of offsetting our greenhouse gases is to counterbalance some of the nuisances generated by our way of life. Offsetting a trip consists of evaluating the amount of Greenhouse Gas (GHG) emitted for that trip and financing a project that is expected to reduce GHG emissions by the same amount.

For individuals, carbon offsetting is a voluntary act by the consumer. The sums collected are managed by private organizations, in an unregulated sector, which individually establish their own criteria. These organizations initiate or delegate field actions aimed at storing carbon or removing / replacing activities generating GHGs. Hence the term compensation.

Eco-responsibility of travelers

In 60 years, our individual mobility has increased from 1500 to 4500 km per year. The world opens up to us, so how can we not want to discover it? This is understandable, but by adopting responsible behavior:

  • By limiting flights and / or optimizing journeys by preferring the train as soon as it is possible,

  • By increasing the time spent on site,

  • By offsetting the carbon emitted. This compensation is voluntary. Warning: compensation is at best a way to mitigate the effects of our way of life. It is not about overconsumption by imagining a few tens of euros will be enough to erase our excesses!

How does it work?

The compensation process has three stages:

  1. The calculation of the applicant's GHG emissions.

  2. The conversion to compensation cost and the proposal for a GHG reduction project to be supported.

  3. The monitoring and control of the project, because the customer must have the guarantee of the reality of the "gain of CO2" obtained thanks to its financing.

Who are the bodies?

Still of private status, some are for-profit, others are not.

How do they evaluate the value of your programs?

As this sector lives on the fringes of the regulated market, the price per ton is set according to the goodwill of each organization, which has its own criteria. Today there are different sites for online simulation to assess the mass of GHG to compensate for a displacement (or all our actions of daily life).

Criteria for project selection

For compensation to be effective, and therefore real, at least two conditions must be met:

  • A quality project (sustainability, social and environmental benefits, measurability of CO2 gains ..),

  • That the principle of additionality is absolutely respected; that is to say, it must be certain that the funded project will not only allow a saving of GHG emissions, but that this economy could not have existed without the project being (co) financed by the compensation program.

Finance what type of project?

(Re) forestation programs to trap CO2 Planting trees only shifts the problem over time, and into space, since we produce CO2 here and now, and plant it there for tomorrow ... we try to parallel different carbon cycles, which are neither synchronous nor of the same nature. If this means is the least secure, it is also the least expensive to implement. In addition, it is easier to communicate on acres than intangible kilowatt hours.

Renewable energy or energy efficiency development programs : this type of program makes it possible to produce renewable energies instead of fossil fuels. These two areas are therefore much more recommendable, in terms of GHG emissions offsets, because they ensure the conversion of the given money into non-GHG emissions.

certifications

The projects to be financed are generally certified. These certifications vary here are the main ones:

  • The CDM certificate - or Clean Development Mechanism. Totally independent of specifiers, project sellers, project developers, the certificate is awarded by the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC).

  • The Gold Standard label : the latter depends on a Swiss foundation initiated by WWF, SSN, Helio International and is supported by more than 60 NGO. Gold Standard's requirements go beyond a CDM project by, for example, imposing additionality criteria for small-scale projects.

  • the VCS (Voluntary Carbon Standard). It is led by a committee made up of members of NGOs, consulting firms, industry associations, project developers and compensation clients.

  • The VER standard. It was developed by Tüv Süd, an expert firm, which partly finances its operation. The Tüv Süd committee has 4 members who oversee and manage the VER + standard criteria.

The MDP and Gold Standard labels seem to be the most restrictive standards, the Gold Standard label being the most complete. They care about the social and environmental impacts and benefits of projects. The other labels, however, remain in an approach of high quality and acceptable.

Organizations selling carbon credits

There are many organizations selling carbon credit, we have listed a few and carried out a summary comparative study based on a concrete example: a return trip by plane Paris / Bangkok (Thailand).

Comparative table of organizations selling carbon credits

Greentripper

(CO2logic)

GoodPlanet

CarbonFootprint

Atmosfair MyClimate

Status

Enterprise

Foundation

Enterprise

Non-profit organization

Foundation

Head office

Belgium

France

UK

Germany

Switzerland

CO2 Emission (Tonnes)

4,18

4,14

2,52

6,16

3,1

Price

50,55 €

80 €

17,8 €to 45,5 € (depending on project)

142 €

74 €

% of the amounts (HT) paid online reserved for compensation projects

Not specified

93%

Not specified

91%

80%

Standards / labels

Gold Standard

Not specified

VSC

Gold Standard

Gold Standard mainly

Gold Standard

SEE

The limits of the concept of carbon offsetting

Carbon offsetting has its limits:

  • Compensating its CO2 emissions does not cancel other pollution generated by our transport, the effects of which are not always known (nitrogen protoxides, hydrofluorocarbons, etc.).
  • It will never be possible to store volumes to achieve the Kyoto targets, even by combining all the technical solutions, the cost of which exponentially increases with the technology and the volumes to be processed.
  • The compensation organizations being uncontrolled, we see the competition coming to the one who will evaluate our lowest emissions for the same trip and who will offer the cheapest ton ...

Bibliography

Impact of Air Travel on the Climate: Why Redo Calculations - the Conversation

"Climate Impact of Air Transport" - Wikipedia

Climate change: Impact on transportation. University Of Cambridge - BSR

Voluntary compensation - steps and limits. ADEME

info-compensation-carbone.com

Resource Center on greenhouse gas balances. ADEME

French English

avion, copyright Pamela Reyes

Compensation carbone & transport aérien

Résumé

Il est possible de compenser vos émissions de carbone, dues notamment à votre trajet en avion. Bien entendu, cela n’annule pas l’impact de vos déplacements, mais vous permet d’en compenser les méfaits en soutenant un ou des programmes de réduction des gaz à effet de serre. Nous avons effectué pour vous une sélection parmi les différents organismes européens de vente de crédit carbone, voici ceux que nous vous recommandons :

atmosfair logo en  greentripper logo rand 2   goodplanet   csm myclimate logo rgb 281ca1896d  carbonfoorprint  


Le transport aérien

Contexte global

Depuis le protocole de Kyoto en 1992, le CO2 d’origine anthropique est reconnu comme étant un des gaz à effet de serre (GES), jouant un rôle important dans le réchauffement climatique. Le tourisme a une part importante dans le processus puisqu’il représente à lui seul 5% des émissions mondiales de CO2. Les ¾ de ces émissions étant liées au transport (et notamment à l’aérien).

Impact de l’aviation sur les changements climatiques

L'influence de l'aviation sur le changement climatique est de plusieurs natures. Le GIEC a identifié trois phénomènes ayant un impact sur le changement climatique.

La modification de la quantité des gaz à effet de serre dans l'atmosphère de manière directe (CO2) ou indirecte (oxydes d'azote)

Le CO2 est un des principaux produits de la combustion du kérosène. Sa production est reliée à la masse de carburant par un ratio constant : une tonne de kérosène produit toujours 3,04 tonnes de CO2. Les oxydes d'azote (NOx) ne sont pas des gaz à effet de serre, mais ils interviennent de manière indirecte sur le changement climatique. Ils sont responsables de la création d'ozone et de la destruction du méthane, tous deux des gaz à effet de serre. Les émissions mondiales de CO2 liées à l'aviation représentent aujourd'hui entre 2,2 et 3,2% des émissions mondiales liées aux combustibles fossiles.

La formation de traînées de condensation

Associées aux émissions de vapeur d'eau, les émissions d'oxydes de soufre et de particules entraînent la formation de traînées de condensation. Celles-ci couvrent environ 0,1% de la surface de la Terre. Similaires à de fins nuages d'altitude, elles réchauffent l'atmosphère par leurs propriétés optiques.

La modification de la nébulosité des cirrus

Lorsque les traînées de condensation deviennent persistantes, elles se transforment en cirrus, des nuages d'altitude qui recouvrent de manière naturelle environ 30% de la surface de la Terre. Les cirrus produits par les traînées de condensation recouvriraient entre 0% et 0,2% de la surface du globe.

Augmentation du trafic aérien

On observe globalement une augmentation du nombre de touristes, de l’ordre de 6 à 7% par an depuis 2015. Cela a logiquement des répercussions directes sur les émissions de CO2.Selon des projections de la tendance actuelle, la part des émissions de CO2 de l'aviation pourrait monter à 22 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2050.

Le transport aérien avec ses 700 millions de tonnes de CO2 émises dans le monde est responsable d’au moins 2 % des émissions de CO2 de la planète. Si le transport aérien était un pays, il serait le 7ème plus grand pollueur au monde. Si l’on prend en compte les autres pollutions, en plus du CO2, le transport aérien est responsable de 5 % des changements climatiques liés aux activités humaines en raison de ses émissions d’oxydes d’azote (NOx), de dioxyde de soufre (SOx) et des trainées de condensation qui réchauffent la surface de la Terre.

Responsabilité des transporteurs aériens  

Les transporteurs aériens mettent en avant les progrès fais en terme de consommation par passager kilomètres (allègement des avions, amélioration des moteurs et de la gestion du trafic aérien). Mais ces progrès sont largement annulés par l’augmentation du nombre d’avions et des kilomètres parcourus.

De plus, contrairement aux carburants automobiles, le kérosène des avions n’est pas taxé, ce qui est loin d’inciter les transporteurs à voir leur consommation à la baisse !

La compensation carbone  

La compensation de nos gaz à effet de serre a pour objet de contre balancer une partie des nuisances générées par notre mode de vie. Compenser un déplacement consiste à évaluer la quantité de Gaz à Effet de Serre (GES) émise pour ce déplacement et à financer un projet censé diminuer de la même quantité les émissions de GES.

Pour les particuliers, la compensation carbone consiste en un acte volontaire du consommateur. Les sommes récoltées sont gérées par des organismes privés, dans un secteur non-règlementé, qui établissent individuellement leur propres critères. Ces organismes initient ou délèguent des actions de terrain visant à stocker du carbone ou supprimer/remplacer des activités générant des GES. D’où le terme de compensation.

L’éco-responsabilité des voyageurs  

En 60 ans, notre mobilité individuelle est passée de 1500 à 4500 km par an. Le monde s’ouvre à nous, alors comment ne pas avoir envie de le découvrir ? Cela est tout à fait compréhensible, mais en adoptant un comportement responsable :

  • En limitant les trajets en avion et/ou en optimisant ses trajets en préférant le train dès que cela est rendu possible,

  • En augmentant le temps passé sur place,

  • En compensant le carbone émis. Cette compensation est volontaire. Attention: la compensation constitue tout au plus un moyen d’atténuer les effets de notre mode de vie. Il ne s’agit pas de surconsommer en imaginant de quelques dizaines d’euros suffiront à gommer nos excès !

Comment ça marche ?  

La démarche de compensation comporte trois étapes :

  1. Le calcul des émissions de GES du demandeur.

  2. La conversion en coût de compensation et la proposition d'un projet de réduction de GES à soutenir.

  3. Le suivi et le contrôle du projet, car le client doit avoir la garantie de la réalité du "gain de CO2" obtenu grâce à son financement.

Qui sont les organismes ?  

Toujours de statut privé, certains sont à but lucratif, d’autres non.

Comment évaluent-ils la valeur de vos émissions ?  

Ce secteur vivant en marge du marché réglementé, le prix de la tonne est fixé selon le bon vouloir de chaque organisme, qui dispose de ses propres critères. Aujourd’hui il existe différents sites permettant de faire en ligne une simulation pour évaluer la masse des GES à compenser en fonction d’un déplacement (ou de tous nos actes de la vie quotidienne). 

Les critères de sélection des projets  

Pour qu’une compensation soit supposée efficace, donc réelle, il faut réunir au minimum deux conditions :

  • Un projet de qualité (pérennité, bénéfices sociaux et environnementaux, mesurabilité des gains de CO2..),

  • Que le principe d’additionnalité soit absolument respecté; c’est-à-dire qu’il faut être certain que le projet financé, non seulement va permettre une économie d’émissions de GES, mais que cette économie n’aurait pas pu exister sans que le projet soit (co)financé par le programme de compensation.

Financer quel type de projet ?  

Les programmes de (re)forestation pour piéger du CO2 : planter des arbres ne fait que déplacer le problème dans le temps, et dans l’espace, puisque nous produisons du CO2 ici et maintenant, et plantons là-bas pour demain…on cherche à mettre en parallèle, des cycles de carbone différents, qui ne sont ni synchrones, ni de même nature. Si ce moyen est le moins sûr, c’est aussi le moins cher à mettre en œuvre. De plus, il est plus facile de communiquer sur des hectares que des kilowatt/heure immatériels.

Les programmes de développement des énergies renouvelables ou liés à l’efficacité énergétique : ce type de programme permet de produire des énergies renouvelables à la place des énergies fossiles. Ces deux domaines sont donc bien plus recommandables, en termes de compensation d’émissions de GES, car ils assurent la conversion de l’argent donné en non-émissions de GES.

Les certifications

  Les projets à financer sont généralement certifiés. Ces certifications varient en voici les principales :

  • Le certificat MDP – ou Mécanisme de Développement Propre. Totalement indépendant des prescripteurs, des vendeurs de projets, des réalisateurs de projets, le certificat est attribué par la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

  • Le label Gold standard : ce dernier dépend d’une fondation Suisse initiée par WWF, SSN, Helio international et est soutenu par plus de 60 ONG. Les exigences de Gold Standard vont plus loin qu’un projet MDP en imposant par exemple le critère d’additionnalité pour les projets à petite échelle.

  • Le VCS (Voluntary Carbon Standard). Il est dirigé par un comité constitué de membres d’ONG, de cabinets d’expertise, d’association d’industriels, de développeurs de projets et de clients de la compensation.

  • Le standard VER. Il a été développé par Tüv Süd, un cabinet d’expert, qui finance en partie son fonctionnement. Le comité de Tüv Süd compte 4 membres qui supervisent et gèrent les critères du standard VER+.

Les labels MDP et Gold Standard nous paraissent être les plus contraignants des standards, le label Gold Standard étant le plus complet. Ils se soucient des impacts et des bénéfices sociaux et environnementaux des projets. Les autres labels restent néanmoins dans une démarche de qualité poussée et recevable.

Les organismes de vente de crédits carbones  

Il existe beaucoup d’organismes de vente de crédit carbone, nous en avons listé quelques-uns et effectué une étude comparative sommaire basée sur un exemple concret : un trajet Aller/Retour en avion Paris / Bangkok (Thaïlande).

Tableau comparatif des organismes de vente de crédits carbone

 

Greentripper

(CO2logic)

GoodPlanet

 CarbonFootprint 

Atmosfair  MyClimate

Statut

Entreprise

Fondation

 Entreprise 

Non-profit organization

Fondation

Siège social

Belgique

France

  UK

Allemagne

Suisse

Emission CO2 (Tonnes)

4,18

4,14

2,52

6,16

3,1

Prix

50,55 €

80 €

17,8 €à 45,5 € (selon projet)

142 €

74 €

% des sommes (HT) versées en ligne réservée aux projets de compensation

 Non Renseigné

93%

Non Renseigné  

91%

80%

Standards / labels

Gold Standard 

Non renseigné

VSC

Gold Standard

Gold Standard principalement

Gold Standard

VER

Les limites du concept de compensation carbone

  La compensation carbone a ses limites :

  • Compenser ses émissions de CO2 n’annule pas les autres pollutions générées par nos transports, dont on ne connaît pas toujours les effets (protoxydes d’azote, hydrofluorocarbures, etc.).
  • Il ne sera jamais possible de stocker les volumes permettant d’atteindre les objectifs de Kyoto, même en cumulant toutes les solutions techniques, dont le coût croit exponentiellement avec la technologisation et les volumes à traiter.
  • Les organismes de compensation étant non-contrôlés, on voit poindre la concurrence à celui qui évaluera nos émissions les plus basses pour un même déplacement et qui proposera la tonne la moins chère…

Bibliographie  

Impact du transport aérien sur le climat : pourquoi il faut refaire les calculs - the Conversation

"Impact climatique du transport aérien" - Wikipédia

Changement climatique : Répercussions sur les transports. University Of Cambridge - BSR

La compensation Volontaire - démarches et limites. ADEME

info-compensation-carbone.com

Centre de Ressources sur les bilans de gaz à effet de serre. ADEME