2020 Sinscrire par soi mme ou passer par une plateforme

Ecovolontariat : faut-il s’inscrire par soi-même ou passer par une plateforme spécialisée ?

Faire de l’écovolontariat, oui mais comment trouver une mission ? Et comment être sûr de choisir un projet qui correspond vraiment à ses valeurs ?

S’inscrire en direct à une mission d’écovolontariat

Rien ne vous empêche de rechercher par vous-même une ONG locale qui accueille des volontaires bénévoles. Vous trouverez facilement des adresses sur internet. Il vous suffit de contacter la structure qui vous intéresse et d’organiser par vous-même votre voyage.

Avant de vous décider, et pour que votre mission ne tourne pas au cauchemar, soyez attentif. Comme partout les dérives existent. Certains organismes sont peu scrupuleux et de nombreux écovolontaires occidentaux soutiennent sans le savoir des pratiques peu louables et/ou font les frais de leur crédulité.

Que se soit en Afrique ou en Asie, plusieurs scandales ont éclaté au grand jour. Comme ces fausses missions proposant de prendre soin de bébés lions destinés en réalité à des fermes d’élevage alimentant des réseaux de chasse aux trophées (une pratique honteuse également connue sous le nom de chasse close ou de canned hunting). Ou encore ces prétendues sanctuaires qui disent offrir une retraite bien méritée à des éléphants sauvés du tourisme de masse ou du travail forcé mais qui, en réalité, continuent de les exploiter.

Il est d’autre part difficile de contrôler par soi-même le sérieux scientifique d’un projet et de la réelle efficacité des écovolontaires sur le terrain. Encore trop de missions de bénévolat internationaux ne sont en fait que de simples voyages d’écotourisme déguisés où l’aide des écovolontaires ne participe pas à de vrais programmes de biologie de la conservation. Compter des animaux, oui, mais cherchez à en connaître le but ! 

Passer par une plateforme d’écovolontariat

Les plateformes d’écovolontariat sont des structures spécialisées. Associations ou sociétés, elles référencent des organismes de volontariat ou sélectionnent elles-mêmes des missions. En plus d’offrir un gain de temps considérable, elles sont, pour les futurs écovolontaires, une garantie supplémentaire quant à la qualité et au sérieux des projets proposés. Véritables expertes du secteur, elles apportent l’assurance d’un volontariat vraiment utile et responsable.

Plusieurs plateformes d’écovolontariat existent chacune offrant des spécificités et avantages propres :

  • Conseils personnalisés : lorsque les plateformes sont en relation directe avec les projets, elles peuvent vous conseiller efficacement en tenant compte de vos attentes et des conditions de participation propres à chaque mission.
  • Déduction fiscale : certaines structures sont reconnues d’intérêt général car elles œuvrent pour la protection de l’environnement. A ce titre elles peuvent vous permettre de bénéficier d’une déduction fiscale de 66% maximum des sommes versées pour votre participation.
  • Agrément tourisme : plus qu’une simple certification administrative, cet agrément permet aux plateformes qui en disposent de vous proposer des assurances voyages spécifiques qui vous permettront d’être remboursé en cas d’annulation par exemple. De plus, ses plateformes sont soumises à des obligations légales protégeant les voyageurs.

10 bonnes raisons de choisir Cybelle Planète

Depuis 2005, l’association d’écologie participative Cybelle Planète accompagne les personnes désireuses d’agir concrètement pour la conservation de la faune sauvage et la préservation de la biodiversité.

Véritable spécialiste de l’écovolontariat, Cybelle Planète sélectionne et évalue l’ensemble des missions qu’elle propose selon des critères stricts. Chaque projet fait l’objet d’une sélection rigoureuse et approfondie qui prend en compte de nombreux éléments (références scientifiques, pertinence du programme sur la biodiversité locale, respect des animaux, encadrement et conditions de sécurité des écovolontaires, impact du projet sur l’économie locale, respect des équilibres socio-économiques et environnementaux, tarifs raisonnables, fonctionnement écologique…). Elle est également en contact direct et permanent avec les projets.

En vous inscrivant à une mission d’écovolontariat avec Cybelle Planète, vous aidez sur le terrain un projet de conservation porté par des spécialistes de l’environnement (chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels...). Vous témoignez également de votre engagement pour l'environnement en soutenant financièrement le projet que vous rejoignez grâce au versement d’un don biodiversité. Ce don, inclus dans les frais de mission et déductible des impôts, permet au programme de poursuivre ses actions sur le long terme. .

Passer par Cybelle Planète c’est :

  1. Des projets sélectionnés et évalués régulièrement
  2. Des engagements éthiques avec les chartes de l’écovolontariat et des écovolontaires
  3. Un mode de voyage plus durable
  4. Un projet transparent et engagé
  5. Une expertive scientifique rigoureuse
  6. Un accompagnement professionnel (agrément tourisme)
  7. Des conseils personnalisés
  8. Des missions éligibles au congé éco-solidaire pour les entreprises et leurs salariés
  9. Un don biodiversité juste et équitable
  10. La possibilité de bénéficier d'une déduction fiscale

A lire aussi : 10 points pour mieux comprendre l’écovolontariat.


Découvrez les missions d'écovolontariat