Le loup ibérique, une sous-espèce à protéger
A quoi ressemble le loup ibérique ?
Les raisons du déclin du loup ibérique
Comment protéger le loup ibérique ?
Quel est le rôle des écovolontaires dans le sanctuaire de sauvegarde du loup ibérique et à quoi ressemblent leurs journées ?
Le loup ibérique (Canis lupus signatus), également connu sous le nom de loup d’Espagne, est une sous-espèce du loup gris. Autrefois très présent sur la péninsule ibérique (son unique aire de localisation), il est aujourd’hui menacé d’extinction.
A quoi ressemble le loup ibérique ?
Plus petit, plus fin et de couleur plus clair que le loup du Nord, le loup ibérique se caractérise par une tête longue, un museau pointu et de petites oreilles triangulaires. La couleur de son manteau varie selon les saisons, oscillant du gris au brun clair en passant par diverses nuances de brun rougeâtre. Ses pattes sont longues et fortes.
Les loups vivent en groupes familiaux de 2 à 8 individus. La hiérarchie sociale, très développée au sein des meutes, est basée sur l’âge, la force et l’expérience. Les loups apprécient la vie en groupe. Ils font preuve d’affection mutuelle et coopèrent pour la chasse et l’alimentation.
La période des amours débute en hiver jusqu’en février. La durée de gestation dure 60 jours. La femelle met bas de 3 à 8 louveteaux et allaite ses petits les premiers temps. Dès l'âge de 6 mois, ils accompagnent la meute dans les déplacements. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de deux ans.
Monogames, les loups sont territoriaux, chaque meute défendant son territoire contre les autres loups.
Les raisons du déclin du loup ibérique
Le nombre de loups ibériques sur l’ensemble de la péninsule est d’environ 2500 individus dont 300 au Portugal. Le déclin de la population est dû à :
- la destruction de son habitat naturel,
- la persécution par les humains,
- la rareté des proies sauvages naturelles (chevreuils, cerfs, sangliers…) qui contraint le loup à attaquer les animaux domestiques (moutons, chèvres…).
La disparition du loup ibérique est accentuée par la chasse illégale et le nombre croissant de chiens errants. Ces derniers rivalisent avec les loups pour se nourrir et sont responsables de nombreux dommages au bétail incorrectement attribués aux loups. Malgré les mesures de protection, le nombre d’individus de loups ibériques ne cesse de décroitre.
Comment protéger le loup ibérique ?
Aider concrètement à protéger le loup ibérique est possible. Cybelle Planète est partenaire du centre de sauvegarde dédié au loup ibérique au Portugal. Ce sanctuaire héberge environ 14 loups ibériques sur 18 hectares. Créé en 1987 a plusieurs missions:
- Offrir les meilleures conditions possibles de vie en captivité à des individus ayant perdu la capacité de vivre à l’état sauvage. Ces loups ont été retirés de la nature illégalement et élevés en captivité, ou sont nés dans des zoos ou au centre. Toute réintroduction en milieu naturel est impossible.
- Améliorer les connaissances sur la biologie des loups et la nécessité de conserver l’espèce.
- Favoriser la protection du loup ibérique par des actions d’éducation et de sensibilisation.
A environ à 10km à l’Est du village historique de Mafra et environ 40km au Nord de Lisbonne, le centre de sauvegarde du loup ibérique se situe dans une vallée boisée et isolée. Les loups vivent dans de grands enclos de différentes tailles, tous dotés d’une bonne couverture végétale offrant un abri adéquat. Le projet s’efforce d’apporter aux loups un environnement et des conditions de vie aussi semblables que celles en pleine nature. Les individus peuvent être observés à travers les clôtures de l'enceinte ou à partir de plusieurs tours d'observation implantées dans la zone.
Ce projet de sauvegarde du loup ibérique dispose de très peu de ressources financières et dépend fortement de l’aide d’écovolontaires bénévoles.
Découvrir la mission de sauvegarde du loup ibérique au Portugal
Quel est le rôle des écovolontaires dans le sanctuaire de sauvegarde du loup ibérique et à quoi ressemblent leurs journées ?
Supervisés par les équipes en place, les écovolontaires participent à la vie dans le sanctuaire et aux tâches quotidiennes. Les missions qui leur sont assignées sont principalement :
- l’aide à la préparation de la nourriture des loups (découpe de viande crue) et à l'approvisionnement en eau,
- la surveillance et l’observation des loups. Placés dans des points d’observation spécifiques, les écovolontaires notent le comportement des individus, leur condition physique, leur appétit…
- l’entretien de la forêt et des infrastructures. Le ramassage des déchets, le défrichement, l’entretien du site représentent près de 70% des travaux. De mai à octobre la surveillance incendie peut nécessiter des rondes de nuit,
- la participation au programme de reboisement.
Les loups ne sont en aucun cas approchés, touchés ou caressés.
Le travail dans le sanctuaire est physiquement exigeant. Les écovolontaires peuvent être amenés à porter des poids, à manier des pelles, des houes, à faire des tâches parfois répétitives. Les températures peuvent atteindre les 40° en été ce qui rend le travail encore plus pénible. Être en bonne condition physique est donc nécessaire.
Une bonne pratique de l’anglais (niveau B1 minimum) ou du portugais sont requis.
Les écovolontaires travaillent 7 heures par jour. Pendant leur temps libre, ils peuvent visiter les environs magnifiques, les villages historiques de Mafra, Sintra et Obidos (tous accessibles en bus ou en train), faire un tour à Tapada de Mafra, un parc de jeux de 800 hectares, se rendre à Lisbonne. Les amoureux d’océan peuvent aller à Ericeira, un petit village de pêcheurs connu pour ses plages et ses installations de surf. Le sanctuaire se situant dans un secteur rural, les écovolontaires doivent marcher 2km pour prendre un bus qui les conduira au village le plus proche et d’où partent les bus pour Lisbonne ou les autres endroits proches.
L’hébergement se fait dans le centre. Les écovolontaires sont logés dans une maison de type chalet équipée de toutes les commodités (cuisinière, four, micro-onde, réfrigérateur/congélateur, lave-linge, télévision). La salle à manger, le salon, la cuisine et la salle de bains sont communes.
En totale immersion, les écovolontaires résident au cœur d’un environnement merveilleusement beau. Seuls dans le centre le soir, ils vivent au plus près de la vie sauvage, les nuits rythmées par le hurlement des loups.
Candidater à la mission de sauvegarde du loup ibérique au Portugal
Témoignages d’écovolontaires Cybelle Planète au sanctuaire de sauvegarde des loups ibériques au Portugal
Justine, partie en juillet 2019
"J'ai fait de super rencontres, j'ai appris beaucoup de choses sur leurs différentes cultures. J'ai pu améliorer mon anglais, avec les conseils des anglais natifs. J'ai découvert comment fonctionne un centre de sauvegarde, et son utilité, en particulier pour les loups au Portugal.
Rozanna, partie en août 2019
" Cette mission m'a permis de connaître davantage le loup, de comprendre les enjeux liés à sa protection et de contribuer à sa sauvegarde. D'un autre côté, sur le plan relationnel, j'ai pu rencontrer des gens extraordinaires avec qui j'ai vécu 15 jours et qui m'ont permis de rentrer des souvenirs plein la tête. "
Maeva - août 2019
" Ce séjour était magique, nous avons vraiment pu approcher les loups, les observer, les nourrir, à la fin nous avions tous notre loup préféré. L'entente était "bon enfant" et les travailleurs permanents sont là pour nous guider dans le travail; nous aider et nous écouter s'il y a le moindre problème. On ressent la passion qu'ils ont pour leur travail. "
Découvrez les missions d'écovolontariat