especes menacees

Qu'est-ce qu'une espèce menacée ?

Le statut d'espèce menacée dépend de plusieurs facteurs (population, taille, structure et répartition géographique). Aujourd'hui, l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) effectue l'inventaire du statut de conservation des espèces en publiant la liste rouge des espèces. Cet organisme est reconnu mondialement comme le référent en la matière. Avec plus de 105 000 espèces étudiées, 28 000 ont été reconnues comme menacées d'extinction, soit 27 % des espèces mondiales !

Les catégories et critères de la Liste Rouge des Espèces de l'IUCN

L'IUCN distingue neuf (09) catégories pour classer les espèces :

  • Eteint (EX) : lorsqu'il ne fait aucun doute que le dernier individu est mort. Exemple : Auroch (Bos primigenius)
  • Eteint à l'état sauvage (EW) : lorsque l'espèce ne survit qu'en captivité, ou relâchée en dehors de son ancienne aire de répartition. Exemple : Oryx algazelle (Oryx dammah).
  • En danger critique (CR) : lorsque l'espèce est confrontée à un risque extrêmement élevé d'extinction à l'état sauvage. Exemple : Orang-outan de Sumatra (Pongo abelii).
  • En danger (EN) : lorsque l'espèce est confrontée à un risque très élevé d'extinction à l'état sauvage. Exemple : Eléphant d'asie (Elephas maximus)
  • Vulnérable (VU): lorsque l'espèce est confrontée à un risque élevé d'extinction à l'état sauvage. Exemple : Ours polaire (Ursus maritimus).
  • Quasi menacé (NT) : Lorsque les études révèlent que l'espèce est proche de remplir les critères correspondant à la catégorie Vulnérable. Exemple : Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum).
  • Préoccupation mineure (LC) : sont inclus ici les espèces aux populations largement répandues et abondantes. Exemple : Beluga (Delphinapterus leucas).
  • Données insuffisantes (DD) : lorsque les données sur l'espèce sont insuffisantes pour la catégoriser. Exemple : Orque (Orcinus orca)
  • Non évalué (NE) : lorsque l'espèce n'a pas encore été confrontée aux critères.

Nos missions d'écovolontariat sont dédiées, pour la plupart d'entre elles, à la protection d'espèces menacéesConsultez la liste des espèces

Interpréter la liste rouge

La catégorisation d'une espèce peut dépendre de son secteur géographique. Par exemple, le rorqual commun, Balaneptora physalus, qui a une large répartition mondiale est considéré comme Quasi menacé à l'échelle mondiale et Vulnérable à l'échelle de la mer Méditerranée.

Les critères d'évaluation de la Liste Rouge IUCN sont nombreux. Citons, entre autres, la réduction de la taille de la population, une répartition géographique réduite, une population composée de peu d'individus, une population en déclin constant, etc.
En savoir plus sur les critères de la liste rouge.

Certaines espèces voient leur population décroitre de manière alarmante mais ne bénéficient pas d'un statut spécial dans la liste rouge. Il ne faut donc pas s'arrêter au seul statut de la liste mais également s'interesser à l'état de la population à un niveau local et/ou global. Par exemple la salamandre, Salamandra salamandra, a le statut "Préoccupation mineure" mais voit sa population décroîte en permanence.

Les statuts de la liste rouge ne sont pas mis à jour régulièrement. Ainsi, le statut du singe vervet, Chlorocebus pygerythrus, n'a pas été mis à jour depuis 2008 !

categories IUCN liste rouge

Les autres listes d'espèces menacées

La convention sur le commerce International CITES

Appelée également la convention de Washington, elle a pour objectif de garantir que le commerce international des espèces ne nuit pas à la conservation de la biodiversité. Ainsi une liste d'espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction est publiée en annexe et bénéficie d'une mise à jour régulière.

En savoir plus la CITES

En France, les listes nationales d'espèces protégées

En France, le code de l'environnement Art. L. 411-1 Art. L. 411-1 interdit la destruction des espèces menacées et impose la préservation du patrimoine biologique. A ce titre, plusieurs textes législatifs et règlementaires définissent la liste des espèces sauvages protégées. Par exemple, l'arrêté du 1er juillet 2011 fixe la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national. D'autres textes listent les mammifères terrestres, les oiseaux, les amphibiens et reptiles, les poissons, les espèces végétales, etc...

La convention de Bonn pour les espèces migratrices

La Convention de Bonn définit le statut des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage. Deux annexes listent les espèces migratrices en danger (et qui bénéficient de mesures de protection strictes) ainsi que les espèces dont l'état de conservation est défavorable.

En savoir plus sur la Convention de Bonn

La convention de Berne pour les espèces d'Europe

La Convention de Berne définit le statut de conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe. Ainsi les annexes vont lister les espèces de flore strictement protégées, les espèces de faune strictement protégées, les espèces protégées (qui dépendent des actions de chaque Etat).

En savoir plus sur la convention de Berne

Note : Le site web de l'ASPAS founit des explication détaillées sur la protection des espèces sauvages

 


Découvrez les missions d'écovolontariat