French English

Newsletter Cybelle Méditerranée - Novembre 2015

Dans cette Newsletter :

  • Expéditions d’écovolontariat 2015
  • Côté plaisanciers
  • équipe s’agrandit !
  • Un voilier dédié
  • Nouveaux locaux !
  • Une Cybelle Appli … à venir
  • Réseau Econav
  • Ça bouge en Sciences Participatives !

Expéditions d’écovolontariat 2015

Comme chaque année, Cybelle Planète propose des missions d’écovolontariat "Cétacés et Biodiversité en Méditerranée" . Cette expédition permet aux écovolontaires de partir en mer le temps d’une semaine ou deux pour récolter des informations sur la faune méditerranéenne. Ces données sont ensuite intégrées dans la base de données de Cybelle Méditerranée et transmises aux chercheurs avec qui nous travaillons en partenariat depuis maintenant 10 ans !

En 2015, 15 semaines d’expédition ont pu être réalisées de mi-juin à fin-septembre, permettant ainsi à 92 écovolontaires de participer activement au projet. Les observations ont été nombreuses : 35 rorquals communs, 1 rorqual de Minke, 11 cachalots, 460 dauphins bleu et blancs, 138 dauphins non-identifiés, 8 dauphins de Risso, 184 globicéphales, 2 grands dauphins, 2 tortues marines, 12 diables de mer, et plus d’une trentaine de méduses œuf au plat ont ainsi été aperçus.

Un bilan détaillé vous sera bientôt communiqué.

Toute l’équipe de Cybelle Planète tient à remercier les écovolontaires pour leur précieuse contribution à ce programme, ainsi que les chefs de bords et les éco-guides qui les ont encadrés.

Côté plaisanciers

Cybelle Méditerranée, ce n’est pas que les expéditions d’écovolontariat… Place aux Plaisanciers qui nous signalent régulièrement leurs observations !

Nous sommes très heureux de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire au programme et à y contribuer en nous envoyant vos observations d’animaux.

Chaque observation compte et est une pierre de plus apportée à l’édifice.

Les données récoltées par les plaisanciers sont ajoutées à la base de données du programme Cybelle Méditerranée et prises en compte dans les études menées par les scientifiques.

 
L’équipe s’agrandit !

Depuis le premier septembre, Margaux Chauvin a quitté sa Bretagne adorée pour rejoindre l’équipe de Cybelle Planète en tant que Chargée de Mission pour le programme Cybelle Méditerranée. Ses missions sont de développer le réseau du programme et de contribuer à une meilleure connaissance du programme Cybelle Méditerranée par le grand public, afin que davantage de données soient récoltées pour une meilleure connaissance des cétacés de Méditerranée. Eco-guide sur le navire de Cybelle Méditerranée pour les missions d’écovolontariat dédiées aux cétacés et à la biodiversité en mer méditerranée, Margaux est titulaire d’un Master en Biologie Marine. Alors bienvenue Margaux et bon voyage dans notre Cybelle Association !

 

Un voilier dédié

La Mission Cétacés et Biodiversité en Méditerranée dispose enfin d’un voilier qui lui est dédié : Avocet of Ryme, spécialement équipé pour la navigation hauturière. L’Avocet of Ryme est un bateau unique (Mustang 45) en  bois époxy, construit par les célèbres chantiers Mustang yachts de l’île de Wight en Angleterre. C’est un magnifique voilier de caractère, bon marin, avec une silhouette particulière qui lui permet de remonter au vent aisément. Entièrement équipé en panneaux solaires et éolienne, ce voilier dispose d’une bonne autonomie énergétique qui permet à l’équipage de partir sereinement au large à la recherche d’animaux. En 2015, Avocet of Ryme a navigué 15 semaines consécutives, au large des côtes du Golfe du Lion, de la Provence, de la Corse et de la Sardaigne.   

Nouveaux locaux !

L’association déménage début novembre pour des locaux mieux adaptés à l’équipe qui s’agrandit. Les bureaux seront toujours situés à Villeneuve les Maguelone, entre Montpellier et Sète.

Nouvelle recrue, nouveau bateau, nouveaux locaux… Et encore bien des nouveautés à venir !

Une Cybelle Appli … à venir

Aujourd’hui, la saisie de vos observations est possible via notre site internet http://www.cybellemediterranee.org/ . Ce qui implique de noter, en mer, les informations relatives à l’observation d’un animal : espèce, nombre, heure, point GPS, etc… Puis, une fois rentré à terre, de les saisir dans un formulaire en ligne.

A partir du printemps 2016, vous pourrez bénéficier d’une Cybelle application pour appareils mobiles qui vous permettra de signaler directement vos observations en mer. Avec cet outil moderne, vous serez guidés dans l’identification des animaux que vous observez et dans la saisie de vos observations. Une utilisation simplifiée, pour, nous l’espérons, plus de données !

 

Merci à notre partenaire MAVA pour son soutien !

Pour ceux et celles qui n’utilisent pas de smartphone, les fiches papiers et la saisie en ligne ne seront pas supprimés pour autant.

Actuellement, toute l’équipe travaille activement à la réalisation de ce projet. Nous vous tiendrons au courant des avancées effectuées sur le sujet.

Réseau Econav

Nous sommes engagés à vos côtés pour le respect de la nature et de notre environnement, et nous souhaitons valoriser les pratiques écoresponsables auprès des usagers de la mer.

Dans cette optique, Cybelle Planète est adhérente à ECONAV, une association bretonne qui a pour objectif le développement de l’éco-navigation. Econav tend à rassembler tous les acteurs de la mer impliqués dans la réduction des impacts environnementaux autour de la problématique de la navigation responsable. Econav propose différents guides et fiches pratiques pour vous renseigner sur les différentes pratiques et les différents gestes que vous pouvez entreprendre au quotidien pour rendre votre façon de naviguer plus respectueuse de l’environnement.

Si vous êtes également désireux de vous impliquer davantage en ce sens sur votre propre navire, nous vous invitons vivement à aller consulter le site d’Econav.

Ça bouge en Sciences Participatives !

Colloque des Aires Marines Protégées, Brest, Octobre 2015

Cybelle Planète était présente à Brest début Octobre pour le troisième Colloque National des Aires Marines Protégées (AMP). Ce dernier a réuni l’ensemble des acteurs des AMP et quelques associations qui œuvrent dans le domaine de la protection de l’environnement marin, comme Cybelle Planète. Un atelier sur les sciences participatives a ouvert le débat et permit d’échanger sur les enjeux de la mise en place de tels programmes, qui, rappelons-le, sont essentiels pour faire avancer la Science et les connaissances !

Workshop GDEGeM, Marseille, Décembre 2015

Début décembre aura lieu à Marseille un Workshop sur le programme GDEGeM, un projet scientifique auquel vous participez à travers le programme Cybelle Méditerranée.

Grand Dauphin Etude et Gestion en Méditerranée (GDEGeM) est un projet collaboratif rassemblant les acteurs impliqués dans l’étude et la conservation du Grand Dauphin en Méditerranée. L’objectif est de de mieux comprendre l’écologie et la répartition du Grand Dauphin, et de proposer des mesures de gestion et de protection adaptées à cette espèce emblématique. Le projet a débuté en 2013 et se terminera en 2016. Cybelle Planète participe au programme en collectant des informations en mer sur le Grand Dauphin, notamment lors des expéditions d’écovolontariat et également grâce aux contributions des plaisanciers.

Le Workshop durera deux jours, au cours desquels les scientifiques présenteront et discuteront de leur travaux et ou des expositions et des stands seront accessibles au public. A cette occasion, Cybelle Planète sera présente et tiendra un stand avec toutes les informations relatives au programme Cybelle Méditerranée.

Plus d’infos sur ce projet.

Et vos données ?...

Vos données, depuis 10 ans déjà, sont relayées au près des scientifiques d’EcoOcéan Institut investis sur différents programmes de recherche, comme par exemple GDEGeM, ImpactCet, (et bien d’autres…).

Cybelle Méditerranée travaille aussi directement sur sa base de données, que vous alimentez par la richesse de vos observations. Cela s’effectue en partenariat avec une équipe du CNRS de Montpellier, mais aussi par un travail en réseau.

Cybelle Planète fait partie du groupement CisStats qui réuni des programmes de sciences participatives des statisticiens). La prochaine réunion de travail aura lieu le 19 novembre à Avignon, et nous y participerons.

Cybelle Planète est investie depuis 2 ans dans un Groupe De Recherche (GDR), le GDR PARCS (Participatory Action Research & Citizen Sciences), créé en 2013. Ce dernier réunit un réseau d’acteurs en sciences participatives et de chercheurs pour un travail commun sur les sciences participatives et la recherche. Pour ce faire, les membres du GDR parcs « œuvrent collectivement à l'amélioration des techniques participatives et à la diffusion de cette approche », afin d’intégrer pleinement les citoyens engagées dans de tels programmes. La prochaine réunion se tiendra à Montpellier le 09 novembre. Plus d’infos .