French English

 NL 46 bandeau mission cetaces 2017

Au printemps 2017, Cybelle Planète lance une toute nouvelle expédition de 6 mois "Le Grand Tour Méditerranée". Retrouvez également la mission "Cétacés dans le Sanctuaire du Pélagos" qui rencontre toujours autant de succès auprès de nos écovolontaires !


Au programme :
•    Notre engagement
•    Présentation de l'expédition "Grand Tour Méditerranée",
•    Présentation de la mission "Cétacés dans le sanctuaire du Pélagos",
•    Focus sur les outils indispensables du parfait observateur,
•    Rappel : Cybelle Méditerranée, qu'est-ce que c'est?
•    Interview d'une écoguide,
•    Témoignages d'écovolontaires.

Expéditions Cétacés 2017

Notre engagement :

Les expéditions en mer Méditerranée portées par Cybelle Planète garantissent un réel engagement de la part de l'association et de ses écovolontaires. En effet, dans un souci de préservation des animaux sauvages observés, le projet tient à respecter certaines règles d’observations des cétacés afin de limiter au minimum les risques d’impact sur leur activité. L'association vise également à limiter son empreinte écologique en choisissant de naviguer à bord d'un voilier qui consomme très peu d'énergie, en utilisant des produits du quotidien biodégradables, en limitant la consommation d'eau douce etc...

Plus qu'une tendance, c'est un état d'esprit !

Partir en expédition en mer avec Cybelle Planète c'est mener une action concrète pour favoriser la protection de la faune marine ! Grâce à la participation du plus grand nombre nous pourrons suivre à grande échelle et à long terme, l'évolution des populations de nombreuses espèces : dauphins, baleines, tortues marines...
En tant que structure d'écovolontariat, Cybelle Planète s'engage à respecter la Charte éthique de l'écovolontariat.

Le Grand Tour Méditerranée

NL 46 carte Grand Tour Mediterranee2017 Cybelle PLanete

#Nouveau : Expédition "Le Grand Tour Méditerranée"

Pour qui ? A partir de 16 ans, employeur ou employé, étudiants, seul ou accompagné...l'écovolontariat est accessible à toutes et à tous ! Aucune compétence particulière n'est requise pour partir.
L'équipage : Composé de 6 à 7 écovolontaires, d'un chef de bord et d'un écoguide formé.
Dates : Avril à octobre 2017.
Durée : 10 ou 15 jours.
Où ? Au départ de Hyères, le voilier naviguera au large des côtes de la Corse, Sardaigne, Sicile, Malte et Grèce.


Afin de pouvoir découvrir de nouvelles zones encore jamais étudiées et approfondir ainsi la collecte des données scientifiques, l'association Cybelle PLanète a décidé d'élargir le programme de navigation en lançant une grande expédition inédite de 6 mois : Le Grand Tour Méditerranée.
Cette traversée offre la chance aux écovolontaires de rejoindre l'équipage du voilier l'Avocet of Ryme,  lors des escales, pour 10 ou 15 jours, et de participer aux observations naturalistes.

A l'aide de l'application OBSenMER*, les écovolontaires collectent des informations en mer qui sont ajoutées à une base de données scientifique et partagées librement avec la communauté scientifique. L’application ayant 3 niveaux de protocoles, les écovolontaires encadrés par un écoguide formé auront l'opportunité d'utiliser le niveau avancé, à savoir le protocole de niveau EXPERT (niveau 3) !

*L’application OBSenMER est modérée et gérée par le programme Cybelle Méditerranée.

NL 46 Photo bandeau villes Cybelle Plante 
#Zoom sur des paysages de rêve :

Le voilier jettera l'ancre dans différents ports en passant par la Corse, la Sardaigne, la Sicile, Malte et la Grèce. L'équipage aura la chance de découvrir les merveilles de la côte méditerranéenne, toutes plus belles les unes que les autres...

NL 46 Photo bandeau Ctacs Cybelle Plante 
#Zoom sur la biodiversité marine :

Le merveilles Grand Tour Méditerranée va explorer les deux bassins de la méditerranée, occidental et oriental, et tout un née panel d'habitats différents. Le programme de navigation va traverser des zones connues pour leur richesse en faune marine.

Restez connectés !
Vous pourrez retrouver prochainement toutes les news et préparatifs de cette nouvelle expédition sur les réseaux sociaux.

   
Plus d'informations sur cette expédition

 

Mission "Cétacés dans le sanctuaire du Pélagos"

NL 46 sanctuaire pelagos

#Mission Cétacés 2017 :

Pour qui ? A partir de 16 ans, employeur ou employé, étudiants, seul ou accompagné...l'écovolontariat est accessible à toutes et à tous ! Aucune compétence particulière n'est requise pour partir.
L'équipage : Composé de 6 à 7 écovolontaires, d'un chef de bord et d'un écoguide formé.
Dates : Mi-juillet à fin août 2017.
Durée : 7 jours.
Où ? Au départ de Hyères, le voilier naviguera au large du Var et de la côte d'Azur, dans le Sanctuaire du Pélagos.

Cybelle Planète organise des expéditions d’étude des cétacés et de la biodiversité en mer méditerranée depuis maintenant 12 ans ; plus de 850 écovolontaires y ont participé ! La Mission "Cétacés dans le Sanctuaire  du Pélagos" propose aux écovolontaires de partir 7 jours  sur un voilier de 14 mètres pour naviguer au large du Var et de la côte d'Azur à la recherche des mammifères marins. L'équipage recense et note les observations de baleines, dauphins, tortues marines et autres animaux vivant au large des côtes.
Comme pour le Grand Tour Méditerranée, les observations et collectes de données se font via l'outil développé par Cybelle Méditerranée : OBSenMER* !

*L’application OBSenMER est modérée et gérée par le programme Cybelle Méditerranée.


Plus d'informations sur cette mission

 

 NL 46 bateau dauphins covolontaires
Les pré-inscriptions pour ces deux missions ont débuté (places limitées), retrouvez les formulaires en ligne :
•    Expédition "Le Grand Tour Méditerranée"
•    Mission "Cétacés dans le Sanctuaire du Pélagos"

Les outils indispensables du parfait observateur à bord du voilier.

NL 46 Photo outils observateur cybelle planete

Les espèces rencontrées :

NL 46 planche espces cybelle planete

Grâce au programme de sciences participatives "Cybelle Méditerranée", mené par l’association Cybelle Planète, de nombreux outils sont mis à disposition de l’équipage afin d’aider à la collecte des données.
La planche d’identification des espèces est une aide précieuse pour reconnaître et recenser les cétacés.

Télécharger la planche

 

 

 

 

 

 

Cybelle Méditerranée, qu'est-ce que c'est ?

Cybelle Méditerranée est un programme de Sciences Participatives porté par l’association Cybelle Planète, depuis 2009. Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui naviguent en mer Méditerranée, plaisanciers occasionnels ou professionnels de la mer et qui désirent partager leurs observations en mer et contribuer à l'étude et la protection de la faune du large.
Toutes les informations recueillies sont ensuite mises à la disposition de la communauté scientifique et contribuent aux recherches.


Cybelle Méditerranée en bref :
•    7 ans d’existence,
•    1 application mobile, OBSenMER,
•    1 Base de données de niveau expert, en libre partage,
•    Plus de 1000 contributeurs inscrits,
•    Une centaine d’écovolontaires qui participent chaque année à nos expéditions en voilier,
•    Presque 2000 observations reportées depuis 2009,
•    De nombreux Partenaires,
•    Contribution à 12 publications scientifiques,
•    1 site Web.

NL 46 Photo site Cybelle mediterranee
 

Interview de Stéphanie, 33 ans, écoguide pour Cybelle Planète.

Cybelle Planète remercie chaleureusement Stéphanie pour son témoignage !

NL 46 Photo Stphanie Vigetta cybelle Planete

•    Quel est ton parcours et comment es-tu devenue écoguide bénévole pour Cybelle Planète ?
Mon cursus universitaire est assez éclectique, mais ce qu'il en ressort de manière générale, c'est une passion pour la mer, la nature et l'écologie. J'ai ainsi obtenu une licence en géographie de l'environnement, un master en gestion des littoraux et en gestion de la biodiversité. Après avoir été bénévole pour plusieurs associations, je suis tombée sur une offre de Cybelle Planète, j'ai tenté ma chance. La Directrice, Céline Arnal a, je pense, apprécié mon travail scientifique, ainsi que mon travail artistique (je suis aujourd'hui photographe!). L'expérience m'a beaucoup plu et beaucoup appris, donc j'ai réitéré l'expérience :-).
•    Décris-nous ton quotidien à bord du voilier ?
Levé matinal les yeux pleins d'espoir et couché tardif les yeux pleins de rêve! :-) De manière plus pragmatique : on se lève tôt, pour maximiser les chances d'observation, on brief l'équipe, on définie la trajectoire et les transects avec le chef de bord et on observe la mer encore et encore à l'affût des cétacés, des oiseaux et autres animaux marins. On récolte des données sur la météo, l'état de la mer, le nombre et le comportement des animaux lorsqu'on en croise, et on rigole un peu aussi! Les responsabilités se résume à manager l'équipe, faire en sorte que la vie à bord se déroule bien, que les risques soient minimisés, que l'étude soit réussie, que l'ambiance soit bonne, à recadrer les bénévoles quand c'est nécessaire, à remotiver les troupes après une journée difficile, à montrer l'exemple, et à faire comprendre l'importance et l'impact de l'investissement de chacun.
•    Quelles sont pour toi les principales qualités pour être un bon écoguide ?
Selon moi, les meilleures qualités qu'un écoguide doit avoir sont les mêmes que pour un bon écovolontaire : la patience, l’organisation, la motivation, la passion.
•    Tu donnes beaucoup de ton temps, alors qu’est ce qui te motive à être écoguide bénévole pour Cybelle Planète ?
Être écoguide me permet de sortir en mer plus que de raison, de vivre ma passion, à défaut de pouvoir en vivre. J'ai ainsi la chance de  participer à la protection des cétacés et du milieu marin avec une équipe passionnée et passionnante. Et puis, passer quelques semaines à l'aventure, sur un voilier, voir les levés et couchés de soleil sur la mer, dormir dans des mouillages de rêves, entendre souffler dauphins et baleines lors des quarts de nuit, écouter les cachalots à l'hydrophone, et compter le temps de sonde d'un rorqual commun, il y a pire, non?
•    En tant qu’écoguide, penses-tu avoir un rôle d’ambassadrice pour la biodiversité ?
Je pense faire mon job tout simplement, en contribuant à la protection de la biodiversité et au changement des mentalités des bénévoles... J'espère pouvoir aussi contribuer au changement de certaines mentalités scientifiques!
•    Quel est ton plus beau souvenir à bord de l’Avocet of Ryme ?
Les dauphins bleu et blanc qui tournaient autour du bateau, une nuit, pendant un quart... On les entendait souffler tout proche et on ne voyait leur dorsale que lorsqu'ils passaient dans le rayon de lune... Ou encore ce Rorqual commun sorti à quelques mètres du bateau, quand nous désespérions de le trouver...Et le cachalot tant attendu, aussi....Chaque rencontre avec un mammifère marin est un souvenir que je garderai ancré dans ma mémoire comme un moment unique, que finalement très peu de gens ont la chance d'avoir!

 

Les témoignages

Les écovolontaires partagent leur expérience

Cybelle Planète remercie chaleureusement les écovolontaires pour leurs témoignages !

Découvrez sur notre chaine YouTube, les 2 vidéos réalisées par notre partenaire Jean-Pierre Lamic de "VVE ECOTOURISME" lors de la mission Cétacés en septembre 2016. Un grand merci à lui !

NL 46 tmoignages écovolontaireAlain, Mission Cétacés, août 2016

« Durant cette mission, j’ai participé au comptage des espèces marines et des oiseaux avec une disponibilité sur 24H. Il faut également participer à la vie en communauté sur le voilier : les tâches d'entretien, de préparation des repas... Tous les écovolontaires étaient très volontaires dans le partage des tâches. Et puis la récompense, en dehors du plaisir de la navigation en voilier : les dauphins, rorquals, cachalots et tortues... A bord il y a une ambiance conviviale, nous sommes tous dans la même "galère"!, et forcement cela crée des liens et tout le monde "rame" dans le même sens! Ce que je retiens ? Un bon coup de soleil ! Plus sérieusement, le plaisir de s'ouvrir à l'autre, découvrir le monde de la voile et de la mer en général. J’ai pris conscience que notre planète est bien fragile et en grand danger et que chacun à notre échelle devons diminuer notre impact sur l'environnement. »

NL 46 tmoignage ecovolontairePascale, Mission Cétacés, août 2015
« Passées les 2 premières heures, le temps de mémoriser les prénoms, les provenances, de déterminer qui prend telle couchette et notre numéro de matelot tout a fonctionné comme sur un bateau. Bien que je sois plongeuse, et que des dauphins j'en ai vu un certain nombre sous l'eau, sur cette mission j'ai du développer mon sens de l'observation. Chercher un souffle, un aileron demande de la concentration et cela 2 heures durant. Mais quelle joie sur le bateau dès qu'un cétacé est aperçue. Tout le monde sur le pont !!!  Espace réduit et bonne humeur, nous avions dans le cadre de notre mission hebdomadaire quelques taches subalternes mais indispensables à effectuer en groupe de 3 : nettoyage et entretien du bateau, préparation des repas et pour finir la vaisselle. A partir de 8h30, toujours par groupe de 3, nous prenions notre quart : L'un avait les jumelles, l'autre la feuille de relevés et le 3eme la fiche d'identification des cétacés. Branle bas de combat dès qu'un cétacé pointait le bout de son aileron. Belle semaine, beau temps, de belles rencontres avec les humains et les cétacés, même si nous aurions aimé en voir plus...Pourtant nous avons été gâtés : multitude de dauphins, globicéphales, rorquals et même des cachalots ! ».

 

A propos de Cybelle Planète :

Cybelle Planète est une association d’écologie participative. Son objet est de favoriser la participation citoyenne à des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine…). Les axes d’action de l’association étant :
•    L’écovolontariat avec Cybelle Ecovolontariat,
•    Les sciences participatives avec Cybelle Méditerranée,
•    La sensibilisation et l’éducation des citoyens à l’environnement et à sa protection,
•    Le conseil et l’expertise dans le domaine de l’écologie participative.
    

Copyright © 2017 | Cybelle Planète, All rights reserved.

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.