French English

NL 47 bandeaux Cybelle Mditerrane Printemps2017

Les sciences participatives sont au cœur des actions menées par Cybelle Planète ! Toujours avec la volonté de donner à tous citoyens l'opportunité de participer activement à la protection de la biodiversité, l'association favorise le participatif en développant des outils communs novateurs et accessibles.

Au programme :

  • Le réseau OBSenMer,
  • Le bilan hivernal 2017 : participation et implication des écovolontaires,
  • Nouveau look de la planche espèces,
  • Code de bonne conduite,
  • L'application OBSenMER,
  • Témoignage de Gael Evans, utilisateur aguerri de l'application OBSenMER,
  • Résultats du jeu concours "Un doigt, un œil suffisent",
  • Boutique :  Tee-shirts et Tote-bag en série limitée,
  • Partez en tant qu'écovolontaire sur "Le Grand Tour Méditerranée" et "Mission Cétacés Sanctuaire Pélagos",
  • Rappel : Aidez-nous en répondant à notre questionnaire sur les sciences participatives.

 

OBSenMER

NL 47 photo LOGOS

OBSenMER : Un réseau pour les observateurs et collecteurs de données en mer.

Ce projet d'envergure a été initié en 2015 par Cybelle Planète, en partenariat avec le GECC, l’objectif étant de constituer un vaste réseau d'observateurs amateurs et professionnels sur la biodiversité du large. Le réseau OBSenMER s’étend sur une grande partie des eaux françaises : Méditerranée, Manche-Atlantique, Antilles, Guyane… et l’ensemble des données est librement partagé avec la communauté des utilisateurs.
Cybelle Planète administre OBsenMER en mer Méditerranée. Elle met ainsi à la disposition du plus grand nombre son expérience d’observateur en mer et des protocoles largement testés et approuvés. La  collecte de données se décline en trois niveaux, de l'observation opportuniste (débutant) à l'observation de niveau expert.
Cybelle Méditerranée contribue au réseau OBSenMER et l’ensemble des données collectées par les contributeurs de notre programme sont librement partagées.
                                                               
Ce projet novateur permet à toute une communauté (plaisanciers, naturalistes experts, utilisateurs de données, associations, gestionnaires, ...) de se rassembler et de travailler ensemble vers un même but commun, à savoir la connaissance et la protection des espèces marines.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau OBSenMER, n’hésitez pas à aller vous inscrire en ligne www.obsenmer.org.

NB : Nous vous présenterons plus en détail le réseau OBSenMER dans notre prochaine newsletter entièrement dédié à ce sujet.

 

#Bilan hivernal de vos observations

Retour sur votre implication sans faille en hiver, une période très intéressante de l’année pour nous, car cette période reste largement inconnue : En effet il y a moins de sortie en hiver, donc moins de données récoltées. Les données sont donc très utiles aux différents travaux menés par les chercheurs ! La participation des plaisanciers est d’une importance capitale, particulièrement en hiver où les données manquent et où ils sont les seuls à pouvoir considérablement faire avancer les choses en étant présents sur le terrain!
Vous nous avez transmit une cinquantaine de signalement cet hiver, dont : 25 dauphins, 14  rorquals et cachalots, 5 méduses, 1 raie mobula, 1 tortue luth, 1 pingouin torda, 17 poissons pélagiques...

Le succès de cette appli  n'est dû qu'à votre implication.  N'hésitez pas à parler d'OBSenMER autour de vous !

 

NL 47 photo Carte observations

NL 47 photo planche identification

 

VOIR LA PLANCHE ESPECES

 

 NL 47 photo code conduite

 

L'application OBSenMER

 

NL 47 photo Application obsenmer

 

NL 47 photo Gael Evans

 

L'interview de Gael Evans :

Comment avez-vous connu le programme Cybelle Méditerranée ? Qu’est-ce qui vous a donné l'envie de contribuer?

"Si je me souviens bien j'ai croisé une publicité pour Cybelle Méditerranée dans un magazine. Ayant terminé des études en Zoologie et Biologie de l'environnement en Grande Bretagne j'ai toujours été ambitieux de travailler dans le milieu de la conservation ou protection animalière. Je me suis retrouvé à travailler sur les yachts privés de la Riviera par défaut.  C'est une industrie qui ne présente pas toujours les meilleures valeurs environnementales mais qui a un potentiel dans le milieu du recensement qui n'est pas négligeable.  J'essaye toujours d'introduire des notions du respect de l'environnement auprès de mes collègues de travail en espérant qu'un bon exemple puisse limiter les dégâts environnementaux causés par cette industrie.  J'ai longtemps cherché un moyen de contribuer étant dans un milieu privilégié pour les observations de cétacés donc j'étais ravi de trouver l'opération Cybelle Méditerranée il y a maintenant quelques années.  

Vous êtes un utilisateur chevronné de l’application OBSenMER. Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans cet outil ?

La nouvelle application a fortement facilité la transmission d'informations.  Étant sur un bateau où l'accès wifi peut être limité l'application m'a rendu la tâche plus agréable par son ergonomie.  De pouvoir entrer les données au cours du passage et de télécharger le tout à mon arrivée au port.  Le fait de pouvoir créer les observations continues est un réel atout puisqu'au passé je n'envoyai rien si je n'avais rien observé ce qui se passe plus souvent que l'on ne l'imagine.  Sans cette information les données seraient fausses si l'on n'enregistre que les données 'positives' d'information.  

Avez-vous l'impression de participer activement à la protection de la biodiversité lorsque vous utilisez l'application OBSenMER ? Et pourquoi ?

En travaillant dans l'environnement, les services bénévoles comme celui-ci permettent d'approfondir nos connaissances naturelles et de participer activement pour notre biodiversité.  Par ailleurs j'en ai profité pour éduquer le reste de mon équipage pour qu'ils me transmettent eux aussi leurs observations aidées par les cartes d'identification d’OBSenMER.  J'ai remarqué un plus grand intérêt envers la faune que l'on croise depuis cela, que ce soit envers les baleines ou les mythes qui se reposent sur nos fenêtres...

Et votre plus belle observation en mer ? (ou la plus marquante ?)

Depuis que je travaille sur les bateaux, les souvenirs d'observations marquantes sont nombreux.  Des nombreux pods de dauphins qui s'activent dans notre étrave, les Globicéphales qui tentent les mêmes acrobaties avec moins de succès, les tortues qui dorment avec des mouettes se reposant sur leur carapace ou les poissons lunes endormis.  En revanche mes deux souvenirs favoris doivent être l'observation de cachalots qui sautaient à l'est de la Sardaigne ou le passage de deux baleines à proximité au milieu d'une nuit calme et de n'entendre que leurs expirations..."


Nous remercions chaleureusement Gael Evans pour son témoignage.

 

 NL 47 bouton apple store  NL 47 bouton google play

 

 Résultats !

#Jeux concours OBSenMER

NL 47 bandeaux tee shirt Cybelle Mditerrane Printemps2017

Les 25 premiers observateurs et utilisateurs de l’appli se sont vu offrir le tout dernier tee-shirt de Cybelle Méditerranée à l’effigie de la campagne : « Un doigt un œil suffisent ».

Merci à toutes et à tous pour votre participation et bravo aux 25 chanceux :

Hub, Mjbaronnodin, Gilles Lanoé, Titouan, Maya.732, Nab, Rene Quiqueran, Gael Evans, Yanaime, Cathou, Marc marin d'eau douce, Julie Seguineau, Ziarafalou, Bricolly, Youille, K-Dy , Francoisbenard, Pierre Jean Pareti, Cantalesa, Webtostart, Anne Carlier, Pierre Jean Perrin, Gillouk, Drakkars et Bbel.

 

JE LE VEUX !!!

Si vous aussi vous aimeriez avoir dans votre dressing ce joli tee-shirt en série limitée et soutenir le programme de sciences participatives Cybelle Méditerranée, sachez qu'il est désormais possible de le commander. (Voir détails plus bas dans notre boutique).

 

Boutique

#New : Le Tote Bag

NL 47 photo Tee shirt


C'est le moment de faire un geste utile pour la planète :

Boycottez les sacs plastiques !

Utilisez des sacs en tissus pour faire vos courses, aller à la plage etc... Dans cette dynamique, nous avons créé un Tote bag* (en édition limitée) sur le thème de la campagne « Un doigt un œil suffisent ».

Pratique, tendance et franchement mignon, ce sac vous suivra partout, en mer comme sur terre !

*100% coton
Bleu marine (foncé)

Commander son tee-shirt et/ou son Tote Bag :

Tarifs :
Tote Bag : 10 euros (Hors *frais de port)
Tee-shirt : 15 euros (Hors *frais de port)
Il suffit de nous envoyer votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En précisant vos coordonnées : Nom, prénom, adresse postale, mail, nombre d'article, taille du tee-shirt si besoin...

NB : *Les frais de port vous serons communiqué dans le devis que nous vous enverrons suite à votre demande.

 

Ecovolontariat :

Expédition en mer Méditerranée

NL 47 photo Dauphins

 Le Grand Tour Méditerranée :

Cette année,  Cybelle  Planète organise  une expédition  exceptionnelle en Méditerranée,  un Grand Tour qui mènera le bateau Avocet of Ryme jusqu'en Grèce !! De Hyères en passant par la Sicile  et Malte, les  écovolontaires qui embarqueront  avec l'équipe  de Cybelle se rendront jusque dans les îles du Sud de la Grèce pour y admirer des espèces emblématiques de Méditerranée : le phoque moine  dans les îles grecques,  les tortues caouanes qui se regroupent  dans les eaux proches des sites de nidification, …

En Bref : POURQUOI, POUR QUI ?

  • Vous êtes déjà contributeur de Cybelle Méditerranée, via notre site Internet ou l'appli  mobile OBSenMER ? Et vous souhaitez aller plus loin en collectant des informations de niveau expert ?
  • Vous aimeriez contribuer au suivi de la faune du large et vous n’avez pas de bateau ?
  • Vous aimeriez partir à la découverte des espèces emblématiques de Méditerranée avec un écoguide formé et passionné? C’est une occasion unique de pratiquer un effort de recherche de niveau expert et d’en apprendre plus sur la faune marine méditerranéenne.

Embarquez avec nous pour découvrir la richesse de la faune Méditerranéenne, pour 10 ou 15 jours de navigation !

=> En savoir plus expédition : Grand Tour Méditerranée
Et pour suivre toutes les infos en temps réel du Grand Tour Méditerranée, retrouvez nous sur le groupe Facebook que nous avons créé :

NL 47 photo page FB

Mission Cétacés Sanctuaire Pélagos :

Et pour ceux qui n'ont pas la possibilité de partir plus d'une semaine, découvrez également la Mission Cétacés du Pelagos,  un embarquement de 7 jours cet été dans le Sanctuaire Marin dédié aux mammifères marins de Méditerranée Occidentale.
Une faune exceptionnellement riche vous attend au large des côtes françaises. Embarquez avec nous pour les étudier !

=> En savoir plus : Mission Sanctuaire Pélagos

 

Questionnaire - Besoin de vous !

NL 47 photo Questionnaire

 Questionnaire sciences participatives :

Plaisanciers et usagers de la mer, aidez-nous à mieux comprendre la place de la préservation de la Biodiversité dans le monde de la plaisance et du nautisme !

En répondant à notre questionnaire, nous connaitrons vos motivations et pourrons les concilier avec nos besoins pour impliquer le maximum de personnes dans la protection de la Biodiversité marine méditerranéenne.

Vous êtes déjà plus de 150 à avoir répondu, ce qui est très encourageant ! Si vous n’avez pas encore eu le temps, nous vous invitons à y répondre, et à le diffuser autour de vous pour mieux améliorer notre programme et le faire correspondre à vos attentes !
Ceci ne vous prendra que 7 petites minutes, et nous sera d’une grande aide !
Pour participer à l’enquête c’est ici : QUESTIONNAIRE

 

A propos de Cybelle Planète :

Cybelle Planète est une association d’écologie participative. Son objet est de favoriser la participation citoyenne à des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine…). Les axes d’action de l’association étant :
•    L’écovolontariat avec Cybelle Ecovolontariat,
•    Les sciences participatives avec Cybelle Méditerranée,
•    La sensibilisation et l’éducation des citoyens à l’environnement et à sa protection,
•    Le conseil et l’expertise dans le domaine de l’écologie participative.
    

Copyright © 2017 | Cybelle Planète, All rights reserved.

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.