French English

NL 48 bandeaux Cybelle Plante OBSenMER2017

OBSenMER, Un réseau inédit de collecteurs de données sur la faune marine.

 
Tous ensemble et quelque soit le niveau de connaissance de chacun sur les espèces marines, nous pouvons facilement agir pour protéger et préserver notre patrimoine marin !

Au programme :

  • OBSenMER, en bref,
  • OBSenMER et les sciences participatives,
  • Les outils,
  • Les valeurs du programme,
  • Vous aussi participez !,
  • Appels à bénévoles,
  • La boutique.

OBSenMER en Bref

 

logo OBSenMER

 

Un projet collaboratif dédié à l'étude de la faune marine.

 

OBSenMER est un projet collaboratif dédié à l’étude de la faune marine, et qui s’adresse à tous : plaisanciers, usagers de la mer, associations, gestionnaires et chercheurs.
Des outils sont mis librement à disposition, notamment une application mobile, OBSenMER, pour signaler ses observations d’animaux en mer, et une plateforme internet, www.obsenmer.org, pour gérer les données et les télécharger.

Un projet collectif :
OBSenMER est le fruit d’un partenariat entre deux associations expertes dans la collecte de données en mer, Cybelle Planète et le GECC (Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin).

Une gestion partagée :
OBSenMER est un réseau à l’échelle nationale, dont la gestion est partagée selon différentes zones: Manche, Atlantique, Méditerranée, Antilles, Guyane. En mer Méditerranée, c’est l’association Cybelle Planète qui se charge d’administrer le réseau OBSenMER.

 

OBSenMER ET LES SCIENCES PARTICIPATIVES

 

OBSenMER : Un réseau de passionnés.

OBSenMER est particulièrement adapté aux programmes de sciences participatives en mer, en rassemblant dans un réseau participatif unique l’ensemble des passionnés de la faune marine, qu’ils soient simplement plaisanciers, professionnels de la mer, ou scientifiques.
Que l’on veuille participer à la collecte d’informations en mer ou valoriser les données, le réseau OBSenMER est ouvert à tous, citoyens, associations, naturalistes amateurs ou professionnels, chercheurs, scientifiques, gestionnaires de l’environnement…

 
1 protocole adapté à 3 niveaux d’observation :
  • Deux niveaux d’observation en libre accès :

NL 48 2Niveaux

=> LE NIVEAU 1 - Observation ponctuelle : pour signaler ponctuellement un animal observé en mer.

=> LE NIVEAU 2 - Observation avec effort : une veille attentive de 15 minutes minimum durant la navigation durant laquelle on signale des espèces observées (ou non).

  • Un niveau expert en accès restreint :

NL 48 1Niveau

 

=> LE NIVEAU 3 - Protocole de niveau expert : ce niveau de participation n’est accessible que sur demande pour les personnes disposant d’un niveau de formation suffisant (chercheurs, gestionnaires, associations spécialisées, Ecovolontariat…).

 

Cybelle Planète : un engagement total envers OBSenMER

NL 48 Photo Emelyne DrapeauCybellePlanete

A l'origine du projet, et co-conceptrice de ce dernier avec le GECC, Cybelle Planète s'engage totalement envers ce projet collectif qui devrait permettre une belle avancée dans la protection de la faune marine.

  • Cybelle Planète administre OBSenMER pour la zone Méditerranée.
  • En mer Méditerranée, le programme de sciences participatives Cybelle Méditerranée (programme de l’association Cybelle Planète) est dédié principalement au réseau OBSenMER. Toutes les données collectées sont intégralement partagées dans la base de données OBSenMER.

 

LES OUTILS

 

OBSenMER : Des outils libres et gratuits !

OBSenMER met gratuitement à votre disposition un panel d’outils pour vous permettre de collecter, consulter, gérer, archiver et partager les informations sur la faune marine. Tous sont libres et gratuits.

 NL 48 page accueil sitewebOBSenMER

Un espace commun à tous les utilisateurs d’OBSenMER, avec un accès privé pour chacun. Pour gérer, voir et télécharger les données, elle permet de consulter en ligne ses observations et celles de l’ensemble de la communauté. Une carte publique regroupe les observations du réseau. Chaque structure peut y gérer son propre réseau de collecteurs et ses observations.

  • Une application mobile gratuite, OBSenMER

NL 48 visuel Application obsenmer

Grâce à cette appli, vous n’avez qu’à vous laisser guider pour signaler les animaux que vous avez rencontré ! En quelques clics, même au large, vous pouvez renseigner vos observations à la communauté. C’est un moyen gratuit, rapide, simple et ludique qui offre l'opportunité de faire une action citoyenne pour préserver notre environnement !

NL 48 OBSenMER cartezoom toutes obs cybelle planete

Vous pouvez consulter ce qui a été observé ailleurs ou autour de chez vous grâce aux cartes consultables en ligne.
Vous avez besoin de la base de données pour vos travaux de recherche ? Connectez-vous avec un compte « Utilisateur de données » et téléchargez l’ensemble de la base de données.

 

Et pour les contributeurs d’OBSenMER pour la zone Méditerranée :

  • Un guide d’utilisation pour la zone méditerranéenne :

NL 48 2017 livretcontributeur Niveau1et2 

 

Un livret librement téléchargeable pour comprendre le contexte méditerranéen, les enjeux, les protocoles niveaux 1 et 2 proposés par OBSenMER.
 
  • Une planche d’identification des espèces :

NL 48 planche espces cybelle planete

Un document à imprimer et à plastifier pour mieux reconnaître les espèces de Méditerranée en mer. A consulter sans modération à bord ! Elle regroupe des illustrations naturalistes de qualité pour reconnaître au premier coup d’œil les animaux du large.

  • Une plaquette d'informations OBSenMER sur la zone Méditerranée :

 NL 48 OBSenMER plaquette page de garde

Cette plaquette d'informations est très utile pour comprendre rapidement le fonctionnement du réseau sur la zone Méditerranéenne. A quoi sert-il? A qui s'adresse t-il ? Quels sont les outils ? Comment participer ? etc... Aidez-nous a faire connaître le réseau OBSenMER en diffusant autours de vous cette plaquette en format PDF.

 

LES VALEURS DU PROGRAMME

 

  • Libre PARTAGE des connaissances et valorisation de l'implication citoyenne :

Pour centraliser et valoriser l’implication de chaque participant, une base de données librement partagée, relevant du domaine des "biens publics" (sous Licence Creative Commons CC-by-NC) rassemble les données collectées. La base de données OBSenMER est sans cesse alimentée par les observations en mer signalées par des contributeurs impliqués dans le réseau. Chaque participant a son nom associé à la donnée qu’il a transmis , l’objectif est de servir au plus grand nombre tout en valorisant le travail de chaque contributeur.

  • RESPECT de la faune marine avant tout :

Les espèces marines observées au large font l’objet, dans leur grande majorité, de mesures de protection (cétacés, tortues marines, raies et requins…) car elles sont considérées comme « en danger » ou « sensibles ». OBSenMER a donc été développé dans le respect de ces dernières : Observer les animaux et les Respecter. Plusieurs mesures ont été prises, notamment par la publication de règles d’approche des cétacés, et par la publication des espèces observées 12h après leur signalement.
=> Le rappel de ces règles sont disponibles sur l'appli. OBSenMER.

  • Apprendre et TRANSMETTRE :

Participer à un programme de Sciences Participatives, c’est aussi l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la thématique étudiée.
A la portée de tous et même des plus jeunes (assistés par un adulte), l’application mobile dispose de fiches d’identification qui permettent de consulter les fiches espèces des animaux étudiés.
Deux quizz disponibles sur l’application et également sur www.obsenmer.org, permettent de mieux reconnaître et connaître les espèces. Est-ce un rorqual ou un cachalot ? Comment la méduse s’alimente-t-elle ? Autant de questions ludiques qui satisferont votre soif de connaissance et vous permettront de partager avec vos enfants les merveilles de la mer Méditerranée !

 

PARTICIPEZ !

 

Ils sont déjà nombreux à avoir rejoint la communauté OBSenMER. Pas moins de 530 observations d'animaux ont déjà été transmises depuis la mise en ligne du réseau en avril 2016.
Comme eux, faites partie de l’aventure et participez ! La mer Méditerranée regorge de magnifiques animaux à observer, aussi fascinants les uns que les autres. Ils ne demandent qu’à être protégés !
Certains d’entre vous ont généreusement accompagné leurs observations de clichés et vidéos. Merci à vous d'avoir partagé vos observations en mer.

Voici quelques exemples de belles rencontres :

NL 48 Requin PlerinGreg

 

NL 48 Poisson luneHub

 

NL 48 Dauphin CommunSquiz

 

APPEL A BENEVOLES !

NL 48 LOGO Benevole

Devenez bénévole pour OBSenMER !

Vous ne naviguez pas ? En mer comme à terre, tout le monde peut contribuer à préserver la mer et ses habitants! Si vous désirez faire plus pour développer le réseau OBSenMER Méditerranée et parler de la cause, contactez-nous. Nous avons besoin de bénévoles pour distribuer le plus largement possible des affiches, dépliants, autocollants et faire connaître le projet partout en Méditerranée ! 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

BOUTIQUE

Comme Gaël, rejoignez le mouvement,
affichez votre engagement !

Commandez votre tee-shirt OBSenMER :

NL 48 GaelEvans

 

Tarifs :
Tote Bag : 10 euros (Hors *frais de port)
Tee-shirt : 15 euros (Hors *frais de port)

Il suffit de nous envoyer votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En précisant vos coordonnées : Nom, prénom, adresse postale, mail, nombre d'article et la taille du tee-shirt.

NB : *Les frais de port vous serons communiqué dans le devis que nous vous enverrons suite à votre demande.

 

A propos de Cybelle Planète :

OBSenMER est un programme administré par Cybelle Planète en mer Méditerranée.

Cybelle Planète est une association d’écologie participative. Son objet est de favoriser la participation citoyenne à des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine…). Les axes d’action de l’association étant :
•    L’écovolontariat avec Cybelle Ecovolontariat,
•    Les sciences participatives avec Cybelle Méditerranée,
•    La sensibilisation et l’éducation des citoyens à l’environnement et à sa protection,
•    Le conseil et l’expertise dans le domaine de l’écologie participative.   

 

Copyright © 2017 / Cybelle Planète, All rights reserved.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.