French English

NL 51 bandeaux Cybelle Plante janvier 2018

C'est officiel, les missions cétacés 2018 sont lancées !

Pour la 12ème année, Cybelle Planète organise des expéditions d'écovolontariat en voilier pour la protection de la faune du large en mer méditerranée.
Ces missions de 7 jours s'adressent à tous ! Que vous soyez à la retraite, salarié d’entreprise, étudiant, en année sabbatique etc., que diriez-vous de bousculer vos habitudes en passant des vacances utiles à bord d'un voilier ? N’attendez plus, jetez-vous à l'eau !

Missions cétacés dans le sanctuaire Pélagos

Cybelle Planète organise des expéditions pour l'étude des cétacés et de la biodiversité en mer méditerranée depuis maintenant 12 ans ; près de 900 écovolontaires y ont déjà participé ! La Mission "Cétacés dans le Sanctuaire  du Pélagos" propose aux écovolontaires de naviguer 7 jours en voilier dans le sanctuaire Pélagos à la recherche des animaux vivant au large des côtes. L'équipage recense et note les observations de baleines, dauphins, tortues marines, raies, requins...

Les écovolontaires, encadrés par un éco-guide, collectent le plus d'informations scientifiques que possible, du lever au coucher du soleil. Ces missions sont organisées dans le cadre du programme de sciences participatives Cybelle Méditerranée. L'ensemble de ces données est directement ajouté à une base de données commune  et qui favorise le libre partage, OBSenMER.

NL 51 sanctuaire pelagos#Mission Cétacés sanctuaire du Pélagos 2018 :

Pour qui ? A partir de 16 ans (accompagné par un adulte), employeur ou employé, étudiants, seul ou accompagné...l'écovolontariat est accessible à toutes et à tous ! Aucune compétence particulière n'est requise pour partir.
L'équipage : Composé de 6 à 7 écovolontaires, d'un chef de bord et d'un écoguide formé.
Dates : Mi juin à mi septembre 2018.
Durée : 7 jours.
Où ? Au départ de Hyères, le voilier naviguera au large du Var et de la côte d'Azur, dans le Sanctuaire du Pélagos.

Notre engagement :

Les expéditions en mer Méditerranée portées par Cybelle Planète garantissent l'engagement de l'association et de ses écovolontaires envers la mer et ses habitants. Cybelle Planète tient à respecter certaines règles d’observations des cétacés et des animaux marins afin de limiter au minimum les risques d’impact que présentent les interactions humains-faune sauvage. Cybelle Planète souhaite également limiter son empreinte écologique en choisissant de naviguer à bord d'un voilier, en utilisant des produits du quotidien biodégradables, en limitant la consommation d'eau douce etc...
Plus qu'une tendance, c'est un état d'esprit !
Partir en expédition en mer avec Cybelle Planète c'est mener une action concrète pour la protection de la faune marine. Grâce à la participation des écovolontaires nous contribuons positivement à l'avancée de connaissances sur les espèces du large.

NL 51 Photo bandeau Ctacs Cybelle Plante

Cybelle Planète s'engage envers la Charte éthique de l'écovolontariat.

NL 51 Photo groupeFBmissionsCtacs

=> Plus d'infos sur la mission

Restez connectés !

Vous pourrez retrouver prochainement toutes les news et préparatifs des missions cétacés sur le groupe Facebook que nous avons créé spécialement pour vous.

NL 51 Photo groupeFBmissionsCtacs

 

=> Les places sont limitées, n'attendez plus, RESERVEZ votre place !

Le grand Tour Méditerranée : Bientôt le bilan

NL 51 carte Grand Tour Mediterranee2017 Cybelle PLanete

Expédition Le Grand Tour Méditerranée

Une très belle aventure s'est terminée en octobre dernier. Nous remercions tous les écovolontaires pour leur participation. Sans eux, cette expédition n'aurait pu exister.
Nous réalisons actuellement le bilan de cette mission et nous ne manquerons pas de le publier dès qu'il sera prêt. Ce sera l'occasion de revenir sur ces longs mois de navigation.

Cybelle Méditerranée, pour que chacun puisse agir pour les espèces marines en mer méditerranée :

Cybelle Méditerranée est un programme de Sciences Participatives porté par l’association Cybelle Planète, depuis 2009. Ce programme rassemble des observations d'animaux en mer méditerranée, collectées selon des protocoles bien précis, par les plaisanciers, les professionnels de la mer, ou bien les écovolontaires durant les expéditions que nous organisons chaque année.
Cybelle Méditerranée œuvre pour le libre partage des observations et l'étude et la protection de la faune du large.

Toutes les informations recueillies sont ensuite mises à la disposition de la communauté scientifique et contribuent à mieux comprendre les espèces et surtout à mieux les protéger.

Cybelle Méditerranée en bref :

  • 8 ans d’existence,
  • 1 application mobile, OBSenMER,
  • 1 base de données partagée librement avec la communauté scientifique,
  • Près de 1200 contributeurs,
  • Une 100aine d’écovolontaires qui participent chaque année à nos expéditions en voilier,
  • Plus de 6000 observations d'animaux depuis 2009,
  • De nombreux partenaires,
  • Contribution à plus de 12 publications scientifiques.

=> Soutenez nos actions en mer Méditerranée en faisant un don

Les témoignages

Les écovolontaires partagent leur expérience

Cybelle Planète remercie chaleureusement les écovolontaires pour leurs témoignages !

NL 51 photo tmoignage

« Le travail des 7 écovolontaires consistait a observer et enregistrer les cétacés, poissons et oiseaux, leurs comportements ainsi que l'environnement au moment de l'observation. L 'observation s'effectuait pendant des quarts de 2 heures à l'avant du voilier deux fois par jour. La durée peut paraitre longue mais le temps passait en fait, très vite.
Cette expérience a été exceptionnelle pour moi, au delà de mes attentes. Bien sur il y a le sentiment de participer à un programme utile : En plus la rencontre avec les cétacés est émouvante et procure un émerveillement dont je garderai le souvenir. Le dépaysement en mer est total et contribue à ce que cette mission soit aussi une véritable aventure en mer. Le sanctuaire des PELAGOS ne vous décevra pas. Tentez l'expérience.
Il est préférable d'avoir une petite expérience en mer avant de se lancer pour un séjour de 1 semaine. Mais pour les novices soyez rassurés le skipper ne vous embarquera pas dans du gros temps.
Ce que je retiens de cette mission : Elle m' a permis d'acquérir une connaissance approfondie des cétacés, et de compatir face aux dangers qui les menacent. L'émerveillement à leur approche nous transporte et nous fait oublier notre quotidien. Autres aspects que j'ai trouvé particulièrement intéressants, la navigation et la sécurité en mer, la vie et le travail en équipe.
J'ai pu acquérir :
La patience quand on veut observer les animaux.
La tolérance vis à vis de personnes que l'on a pas choisies dans une équipe.
L'emploi de produits à effets limités sur l'environnement...»

=> A découvrir, d'autres témoignages

A propos de Cybelle Planète :

Cybelle Planète est une association d’écologie participative. Son objet est de favoriser la participation citoyenne à des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine…). Les axes d’action de l’association étant :
•    L’écovolontariat avec Cybelle Ecovolontariat,
•    Les sciences participatives avec Cybelle Méditerranée,
•    La sensibilisation et l’éducation des citoyens à l’environnement et à sa protection,
•    Le conseil et l’expertise dans le domaine de l’écologie participative.   

Copyright © 2018 / Cybelle Planète, All rights reserved.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.