AF Vervet CybellePlanete 2

Newsletter du 29 septembre 2020

Nos mesures pour un écovolontariat plus durable : 3 résolutions pour voyager en accord avec nos valeurs

La pandémie a fortement impacté Cybelle Planète et nos projets partenaires. Restons positif, et profitons de cette pause forcée pour revoir nos valeurs à la hausse et encore mieux favoriser le voyage éthique et en faveur de la biodiversité.
Fond de compensation, compensation carbone et territoriale, préservation de la biodiversité, soutien aux missions de longue durée... Voici les nouvelles résolutions de l'équipe de Cybelle Planète.

Bénévolat animalier et sobriété du voyage

La crise sanitaire, intimement liée à la perte de la biodiversité, est venue nous rappeler l’urgence de modifier nos comportements. Nous devons consommer moins et de façon plus réfléchie. Ce qui implique de revoir aussi notre relation au voyage.
La pause forcée, imposée par le confinement et la fermeture des frontières, a été l’occasion d’engager une réflexion de fond. Quelles solutions apporter pour continuer de soutenir des missions de protection de la biodiversité à l’étranger tout en proposant un mode de voyage participatif plus sobre ?
Car si l’écovolontaire, par son action sur le terrain et son soutien financier, est un pilier central pour la pérennité de nombreux projets locaux, son voyage et notamment les émissions de CO2 générées par les vols long-courriers ont un impact sur l’environnement que nous ne pouvons pas nier.
Rappelons que l’écovolontariat avec Cybelle planète est une mission bénévole au sein d’un programme de protection de la biodiversité. Ainsi l’implication des écovolontaires a un effet positif sur la faune sauvage, tout en aidant concrètement des projet locaux impliqués dans la protection de l’environnement. Il serait dommage de ne pas continuer...

Nos mesures pour des missions d’écovolontariat plus durables

Réduire l'impact des vols long-courriers sur l'environnement

Pour compenser les émissions de Gaz à Effet de Serre des vols moyen et long-courriers, nous n'acceptons plus les participations de moins de deux semaines pour les missions d’écovolontariat hors Europe.

Favoriser une sobriété du voyage

Parce que le slow travel doit être le nouveau modèle de demain, nous favorisons les missions d’une durée de trois semaines minimum, durée minimale pour une action positive sur le territoire. Pour cela, Cybelle Planète réduit le montant du don biodiversité des missions de 3 semaines et plus.

Mise en place d’un fond de compensation carbone et territoriale©

Pour les missions de moins de trois semaines, un don forfaitaire de 100 € s'ajoute aux frais de mission. Ce montant alimente un fond de compensation dédié à la compensation carbone et à la compensation territoriale©.

La notion de compensation territoriale© a été créée en 2010 par 3 voyagistes engagés dont JP Lamic, Président fondateur de Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables (VVE). Elle est en rapport avec les territoires et leurs réels besoins (dont la biodiversité locale). L’idée est de compenser les territoires impactés par le voyageur par un soutien substantiel à des programmes locaux de préservation de l’environnement ou d’éco-développement durable local. De par sa vocation principale, l’écovolontariat est une solution de compensation territoriale.

Prêt à partir après la crise ? Contactez-nous dès aujourd'hui !

QUID de l'éco-volontariat en 2021 ?

Les conditions actuelles ne nous permettent pas de programmer de nouvelles missions pour l'instant sans vous faire prendre le risque d'annuler au dernier moment. Mais nous restons en contact permanent avec nos partenaires qui attendent le retour des volontaires avec impatience. La protection de la faune sauvage a toujours besoin d'aide ! Ainsi, pour chaque pays, chaque mission, et en fonction de l'évolution de la Pandémie, nous réouvrirons peu à peu les inscriptions. Nous vous tiendrons informés à chaque étape !
Restez informé de notre actualité écovolontariat et Covid-19 .