2020 GreenFriday Expdition Ctacs CybellePlanete

Newsletter du 27 novembre 2020

#GreenFriday2020 : comment voyager autrement ?

Riposte au BlackFriday et à la course à la consommation effrénée, le GreenFriday est un mouvement qui vise à promouvoir des formes de consommation plus responsables et raisonnées.

Et si nous profitions de cette occasion pour revoir notre relation au voyage et redonner du sens à nos déplacements ?

Pour une planète plus durable, faisons preuve de sobriété dans nos déplacements

  • Choisissons quand cela est possible des solutions de transports éco-responsables afin de réduire notre empreinte écologique.
  • Limitons autant que possible les trajets en avion dont l’impact en termes d’émissions de CO2 est important.
  • Disons stop aux voyages tous azimuts. Partons moins souvent mais plus longtemps.
  • Adoptons le slow travel. Prenons le temps de préparer chaque voyage comme un cadeau, et une fois sur place, savourons-en chaque instant.

Donnons du sens à nos voyages en optant pour des vacances solidaires et participatives

Partir défendre une cause environnementale permet aussi de soutenir une autre forme d’économie, plus responsable.

En rejoignant un programme de conservation de la faune sauvage, l’écovolontaire soutient une ONG locale par son aide sur le terrain et par son soutien financier. Ainsi, en faisant de l’écovolontariat les amoureux de voyage peuvent allier leur passion pour l’aventure et leur engagement envers la biodiversité !

Privilégions autant que possible les voyages de trois semaines minimum quand la destination est lointaine afin de réduire notre empreinte environnementale.

Les mesures de Cybelle Planète pour des voyages plus durables

Parfaitement conscient de l’impact des voyages internationaux sur l’environnement, Cybelle Planète s’efforce de rendre ses missions de bénévolat animalier les plus responsables possibles. L’association a adopté des mesures pour des voyages plus durables :

  • refus des participations de moins de deux semaines pour les missions hors Europe,
  • réduction le montant du don biodiversité des missions de trois semaines et plus pour favoriser les voyages longs,
  • participation à un fond de compensation carbone et territoriale© pour les voyages de moins de 3 semaines, pour contrebalancer l’impact négatif des déplacements long-courriers.

Des vacances 100% responsables en 2021 avec les expéditions Cétacés

Les missions internationales étant annulées jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire, les expéditions cétacés 2021 sont une bonne alternative pour ceux et celles qui rêvent malgré tout de vacances solidaires et participatives !

Passer ses vacances en voilier, en France, tout en agissant pour les espèces marines méditerranéennes, c’est possible !

Organisées chaque été par Cybelle Planète dans le cadre du programme scientifique Cybelle Méditerranée, les missions Cétacés permettent de vivre des vacances utiles et responsables. Les écovolontaires partent une semaine en mer étudier la biodiversité marine dans le sanctuaire Pelagos, au large du Var, de la Côte d’Azur et de la Corse. A bord d’un voilier, ils recensent les baleines, dauphins, requins, tortues marines, raies et autres animaux marins et notent leurs observations dans une base de données partagée librement avec la communauté scientifique. Les informations collectées alimentent les recherches et études sur les cétacés et les écosystèmes pélagiques de Méditerranée. Encadrés par un éco-guide formé en océanologie, les écovolontaires apprennent également les gestes et comportements utiles pour préserver la faune marine.

Intéressé ? Candidatez dès à présent et soyez les premiers à être avertis de l’ouverture des inscriptions en 2021.

Découvrir la mission Cétacés