2020 droit des animaux singe refuge ecovolontaire mission cybelle planete

Newsletter du 10 décembre 2020

Sanctuaire: quid de l'écovolontariat et du bien-être animal

Aujourd’hui c’est la journée pour le droit des animaux. Qu’en est-il du bien-être animal dans les refuges animaux qui accueillent des écovolontaires?

Journée pour le droit des animaux, et l'écovolontariat?

Célébrée chaque année par les défenseurs des droits des animaux, cette journée symbolique vise à promouvoir l’égalité des droits de tous les êtres vivants, humains ou non.
L’occasion de nous poser des questions sur l’impact potentiel de l’écovolontariat sur les animaux vivants en sanctuaire. En effet, bien que la plupart des missions de bénévolat animalier proposées soient très bénéfiques aux espèces, les dérives existent.
Nous profitons donc de cette journée pour vous appeler à la vigilance quant au choix de votre mission d’écovolontariat.

En savoir plus sur les soins animaliers dans les sanctuaires

Charte éthique : un bonne base de réflexion pour choisir son organisme d’écovolontariat

Projet éthique et participatif lancé par Cybelle Planète, la charte éthique de l’écovolontariat permet aux personnes souhaitant s’inscrire à une mission de bénévolat animalier d’avoir des repères concrets pour être sûr de choisir un projet vraiment éthique et utile pour les animaux.
Au moment de vous inscrire, vérifiez que l’organisme ou l’ONG que vous avez sélectionné respecte bien les valeurs portées par cette charte, notamment l’engagement 8 sur la prise en compte du bien-être animal et sur l’utilisation des espèces:
"L'organisateur s'engage à refuser toute activité annexe portant sur l'utilisation d'animaux sauvages à des fins récréatives. Dans le cas de refuges animaliers, l'organisateur s'engage à ne proposer que des projets dont la priorité est de réintroduire les animaux dans leur milieu naturel et qui ne gardent ces animaux en refuge que lorsque leur réintroduction s'avère impossible".

Chez Cybelle Planète, le bien-être animal est une priorité

  • Engagement envers le bien-être animal

 2020 droit des animaux enclos Cybelle Plante

Chez Cybelle Planète nous considérons, entre autre, la taille des enclos dans les sanctuaires ainsi que les règles de conduites imposées aux écovolontaires et aux visiteurs pour l’approche des animaux.

  • Non-utilisation des animaux à des fins récréatives

2020 droit des animaux nage dauphin Cybelle Planete

Balades sur les dos d'éléphants, fermes à lions,  nages avec les dauphins ... Cybelle Planète est contre ces activités et diffuse régulièrement des informations à ce sujet sur son site web et sa page Facebook .

  • Priorité donnée à la réintroduction des animaux recueillis

2020 droit des animaux rintroduction Cybelle Planete

La réintroduction dans la nature suit des règles strictes. Quand celle-ci s’avère impossible, les projets doivent être en mesure de fournir les meilleures conditions de vie possibles aux animaux en captivité.

  • Engagements éthiques

2020 droit des animaux bb singe vervet sanctuaire cybelle planete

Cybelle Planète s'engage point par point, et en toute transparence, envers la charte éthique de l'écovolontariat. L'association est particulièrement attentives au respect et au bien-être des animaux sauvages vivants dans les refuges animaliers .

Découvrez nos engagements éthiques.

Bien choisir sa mission d'écovolontariat

Vérifiez que le projet soit engagé pour le bien-être animal.

Tous les ans, de nombreux écovolontaires souhaitant protéger les animaux sauvages soutiennent sans le savoir des pratiques peu louables comme ces sanctuaires censées prendre soin de bébés lions mais qui alimentent en réalité des réseaux de chasse aux trophées, ou ces refuges qui prétendent offrir une retraite bien méritée à des éléphants sauvés du tourisme de masse mais qui, en réalité, continuent de les exploiter.
Que vous vous adressiez directement à une ONG locale ou que vous fassiez appel à une plateforme spécialisée comme Cybelle Planète pour choisir votre mission d'écovolontariat, plusieurs points sont à prendre en compte. Pour vous aider à y voir plus clair, Cybelle Planète a été a l'initiative de la charte éthique de l'écovolontariat dès 2014.
Soyez vigilants et assurez-vous que le projet soit pleinement engagé en faveur du bien-être animal