Newsletter du 4 mars 2021
Partez dès cet été étudier la forêt amazonienne au Pérou !
Un programme de conservation, recherche scientifique et soutien au développement économique local en pleine forêt amazonienne.
Une mission d'écovolontariat riche et unique.
Ce projet, implanté sur une parcelle anciennement très dégradée, est né du pari de la forte capacité de régénération de la forêt tropicale. Pari gagné pour ce beau projet à la fois environnemental et social au cœur d'une des plus belles réserves naturelles du monde.
Les volontaires s'intègrent à plusieurs programmes :
- Recherches sur la faune sauvage, amphibiens, de reptiles, d'oiseaux, de papillons, mammifères...
- Projets communautaires durables : jardin bio, agroforesterie...
Découvrir la mission dans la réserve de Manu au Pérou
Une mission utile pour la planète et pour l'homme.
Des observations extraordinaires au cœur d'une des biodiversités les plus riches du monde.
Plus de 200 espèces de mammifères et 800 espèces d’oiseaux vivent dans la réserve de Manu. La zone de recherche abrite de nombreuses espèces rares et menacées telles que le ara à tête bleue, le jaguar, le tapir du Brésil, le tatou géant et le singe laineux.
En tant qu’écovolontaire, vous aiderez l’équipe locale dans ses différentes actions. Vous collecterez des informations sur la faune ou la flore, en fonction des besoins du moment. Cela peut concerner les reptiles, les amphibiens, les papillons, les oiseaux, les grands mammifères. Vous pourrez être amené à porter main forte aux projets communautaires : jardins biologiques, agroforesterie...
Des rencontres enrichissantes et une immersion totale dans un programme de recherche.
Les 15 premiers jours de participation, un scientifique spécialiste de la forêt amazonienne vous apprendra à repérer les traces d’animaux et à vivre au cœur de la forêt amazonienne. Les missions plus longues vous permettront de poursuivre les programmes de recherche dans une plus grande autonomie.
Vous participez à la mise en commun des données collectées ce qui vous permettra de mieux comprendre le déroulement d’une recherche scientifique de terrain, de la collecte aux premières analyses cartographiques ou graphiques.
Des initiatives durables en collaboration avec les populations.
Le projet mène un projet de jardins biologiques avec les communautés locales de Manu pour lutter contre la malnutrition et créer des moyens de subsistance durables.
La pauvreté, le manque d'accès à l'enseignement supérieur et la malnutrition obligent de nombreuses familles à avoir recours à des travaux qui contribuent à la destruction de la forêt amazonienne comme l'exploitation forestière illégale, l'agriculture sur brûlis et l'exploitation minière.
L'objectif est d'améliorer la santé et la richesse économique des familles de Manu, grâce à des pratiques qui protègent et favorisent la régénération de la forêt tropicale.
S'inscrire à cette mission d'écovolontariat.
Le projet accueille les écovolontaires durant 2 semaines à 3 mois. Il propose également des stages de multimédia et communication environnementale aux étudiants.
- En partant 2 ou 3 semaines, vous accompagnerez les équipes mais n'aurez pas les connaissances suffisantes pour aider concrètement les différents projets de recherche et de conservation. Vous appréhenderez toutefois le travail de conservation en forêt tropicale et vivrez une très belle expérience au sein d’une des plus riches biodiversités du monde.
- En partant 4 semaines ou plus, vous vivrez une vraie expérience dans un centre de recherche scientifique et de développement communautaire. Vos connaissances vous permettront de participer plus activement aux différents programmes et d'être plus actif auprès des équipes.
Les inscriptions sont possibles à compter de juillet 2021.
Candidatez à la mission en forêt amazonienne
Ce que cette mission a mis en évidence...
Grâce à la participation des écovolontaires, les recherches ont déjà permis de :
- Démontrer que 87% de la biodiversité des forêts primaires est capable de se régénérer dans une forêt tropicale extrêmement dégradée.
- Contribuer à une douzaine de publications scientifiques.
- Publier plusieurs guides naturalistes.
- Participer à des dizaines de recherches scientifiques.
Ce projet démontre que l’Homme et la nature peuvent cohabiter en harmonie et que le développement durable est le meilleur outil de subsistance pour les populations locales.
Rappel de nos conditions spécifiques d'inscription durant la pandémie COVID-19
Cybelle s'adapte à la crise sanitaire.
En 2020, les assurances n'ayant pas joué leur rôle, Cybelle Planète a systématiquement proposé des avoirs aux écovolontaires ayant dû annuler. Ce fonctionnement n'est pas viable sur le long terme et c'est pourquoi nous avons mis en place de nouvelles conditions en période de pandémie, afin de mieux protéger les écovolontaires et Cybelle Planète.
Flexibilité
Pour vous offrir le maximum de flexibilité dans cette période incertaine, nous vous proposons de payer le solde de votre mission 15 jours avant votre départ (au lieu de 3 mois auparavant). Le versement des arrhes (30% du montant) reste à effectuer au moment de l'inscription et est obligatoire pour que nous puissions réserver votre place.
Annulation
- En cas d'annulation jusqu'à 15 jours avant votre départ, vos arrhes seront transformées en don déductible d'impôts.
(Par exemple, si vous nous avez versé 500 euros d'arrhes lors de votre inscription, et que pour des raisons extérieures à Cybelle Planète vous deviez annuler, cet avoir se transformera en don déductible à 66%, ce qui ne vous coûtera que 170 €). - En cas d'annulation à moins de 15 jours avant votre départ, l'avoir et le solde seront transformés en don déductible d'impôts.
(Par exemple, si vous nous avez versé 1500 euros, et que pour des raisons extérieures à Cybelle Planète vous deviez annuler, cette somme se transformera en don déductible à 66%, ce qui ne vous coûtera que 510 €).
Attention, Cybelle Planète n'effectue plus aucun avoir ou report de date.
Assurance
L'assurance voyage est obligatoire. Vous pouvez opter pour votre propre assurance en cas de paiement par carte bancaire. Cybelle Planète propose une assurance voyage incluant les risques liés à la COVID-19 qui prévoit des garanties annulation en cas de :
- Maladie suite à l'épidémie dans les 30 jours précédant le départ.
- Refus d'embarquement de l'assuré suite à une prise de température par les autorités.
- Non-présentation du résultat du test PCR dans les délais requis (sous réserve que l'assuré ait effectué les démarches dans les temps).
- Cas-contact dans les 7 jours précédant le départ (sous réserve de présenter un écrit de l'ARS ou de la CPAM et le résultat du test).
Attention, cette assurance voyage ne fonctionne pas en cas de fermeture des frontières. A notre connaissance aucune assurance ne propose actuellement cette option.