Témoignage de Alain pour la mission Suivi de la Faune Sauvage, Afrique du sud

Mission de 15 jours effectuée en décembre 2019

Ma participation

Les sessions de travail consistaient à suivre avec les moniteurs les animaux en risque. Pendant la période où je suis intervenu, nous avons suivi des lycaons, des guépards et des lions. Nous utilisions un scanner pour repérer les animaux grâce à leur collier. Les volontaires étaient installés à l'arrière du 4x4, à l'extérieur pour réaliser régulièrement des mesures puis noter l'état et la situation d'animaux repérés. Nous commencions à 4 heures avec une pause de 10h à 16h puis arrêt à 19h.

Mes attentes

La mission correspondait à ce que j'attendais excepté la météo. Il a plu pendant la grande majorité du temps ce qui semble normal pour la saison des pluies, mais ce que j'avais sous estimé, c'est qu'il faisait relativement froid (14 degrés). Il faut donc bien prévoir les vêtements en conséquence. J'ai été très agréablement surpris par la richesse du parc notamment par les rhinocéros noir et blanc.

Mes conseils

Prévoyez de travailler votre Anglais avant de partir, les moniteurs parlaient vite avec un accent proche des anglais mais sans faire très attention à notre niveau, sinon ils étaient plutôt attentionnés à notre égard.

Ce que j'en retiens

Elle m'a rassurée sur la situation des rhinocéros qui me semble sous contrôle en Afrique du Sud.
J'ai apprécié l’isolement au sein du parc et la relation aux animaux. Ils ne craignent pas la présence de l'homme et nous avons pu les approcher de près

Mes acquis

La tranquillité et la sérénité dont font preuve les animaux qui permet de relativiser notre activité permanente et notre course quotidienne après le temps.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Faune sauvage, Afrique du sud

Faune sauvage, Afrique du sud
En vous joignant à ce projet, vous participerez au suivi de la faune sauvage d’Afrique du Sud. Le projet d'accueil se voue à la préservation de la faune sauvage de la brousse et plus particulièrement...
Voir la mission