French English

Témoignage de Valérie pour la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 21 jours effectuée en avril 2018

Ma participation

Le travail que j'ai effectué a consisté essentiellement en monitoring (surveiller les jeunes singes vervets en cours de réhabilitation sur les interactions avec les autres singes adultes et jeunes, leur alimentation.... et noter leur comportement), faire le tour des "sections" abritant les singes réhabilités pour fournir eau et "fourrage", préparer/couper les fruits pour la nourriture des singes et nettoyer les récipients, aider à la cuisine pour l'ensemble de la petite communauté.... Le travail est en fait varié et tout le monde peut trouver sa place et contribuer au bon fonctionnement de la fondation qui a bien besoin de renfort.

Mes attentes

J'ai beaucoup apprécié la diversité de provenance des écovolontaires et de leurs motivations pour cette expérience (mais ayant en commun un gout certain pour la préservation de l'environnement), le contact avec les singes (attachants mais aussi espiègles !) et de vivre pendant 3 semaines dans ce coin de nature, en revenant à l'essentiel ( mais bien suffisant) en ce qui concerne les conditions de vie.

Mes conseils

Avoir un bon niveau en anglais même si des francophones pourront vous aider sur place (encore merci à eux.....), avoir un bon sens de l'adaptation à la vie en communauté, bien aimer le marche à pied (le terrain de la fondation est étendu).
Le site étant isolé, la programmation des transports, des activités annexes et menu-shopping n'est pas toujours aisé.
Pas d'inquiétudes si vous n'êtes pas d'avance vegan ou végétarien, la cuisine y est excellente !

Ce que j'en retiens

Contribuer, à mon petit niveau, à la réhabilitation d'une espèce injustement considérée comme "vermine" mais souffrant en fait de la disparition des forêts constituant son habitat naturel et du développement des infrastructures routières (collisions).

Mes acquis

Envie de repartir en mission d'écovolontariat.
Végétarienne de longue date, (tenter de) passer à une alimentation vegan.

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud
Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission