Témoignage de MARION pour la mission Suivi écologique et surveillance dans la réserve communautaire Bouche du Roy au Bénin

Mission de 29 jours effectuée en janvier 2020

Ma participation

La mission consiste au suivi écologique de la réserve communautaire. les missions sont très variés et passionnantes. Je me suis occupé du suivi des 3 écloseries, ai nourrit les bébés tortues, les ai relâchés en mer. Beaucoup d'inventaires d'oiseaux sur différents sites, le suivi des crabes, des pêcheries continentales, le suivi des pression au sein de la mangrove, sensibilisation auprès des habitants et des écoliers en primaire, j'ai également participé à des réunions au sein de la communauté.
Les horaires sont plutôt léger, en général de 8 ou 9H à 12 ou 13h puis l'après midi de 15h à 18 ou 19h. Suivant la mission du jour, les horaires sont très variables avec des missions en soirée pour les patrouilles nocturne des tortues ou très tôt le matin pour certains inventaires d'oiseaux marins. J'ai eu quelques demi journées sans mission et les Week end sont libres.

Mes attentes

C'est la première fois que je participai à ce genre de mission donc je ne savais pas réellement à quoi m'attendre mais j'en garde un souvenir incroyable. L'équipe est géniale, ils ont beaucoup à nous apprendre. La vie dans le village est hors du temps et le site absolument magnifique. Quand au projet, c'est une ONG pleine d'envie et d'avenir. Ils travaillent effectivement pour un souci écologique mais aussi énormément en collaboration avec les populations locales pour les enrichir et les aider.

Mes conseils

Je peux vous donner comme conseil de ne pas hésiter avant de réserver cette mission. Ils ont besoin de nous.
Le Benin est un pays rassurant, j'ai voyagé seule dans plusieurs villes sans aucune crainte.
Il faut savoir être autonome et ne pas rechercher le luxe. En revanche, contrairement à ce qu'il ai dit dans le descriptif, le logement au lodge est alimenté en électricité grâce à un panneau solaire et il y a l'eau potable. Une SDB perso dans la chambre et des toilettes classiques à l'extérieur. Le lodge est très propre et bien entretenu. Ils ont réellement à cœur de bien nous recevoir et que nous soyons à l'aise autant dans l'espace que dans chaque mission.

Ce que j'en retiens

Cette mission m'a beaucoup apporté, tant sur le plan intellectuel qu'émotionnel. J'ai appris sur la faune et la flore locale, sur son importance dans la réserve. Sur l'importance d'allier les populations à chaque mission.
Sur la vie en communauté, car honnêtement ce mot ne veux rien dire chez nous. Et sur la simplicité de la vie et l'importance de notre impact.
En plus de vos missions vous aurez la chance de voir des couchés soleil impressionnants et des paysages à couper le souffle.

Mes acquis

Tout ce que j'ai appris me servira en France et dans mon quotidien. Autant en ce qui concerne notre impact écologique, que j'ai plus envie que jamais de réduire et sur mes rapports à l'humain.
Cela m'a permis de me rendre compte que nous nous éloignons chaque jour de l'essentiel

La mission Suivi écologique, Sud Bénin

Suivi écologique, Sud Bénin
LES INSCRIPTIONS 2022 POUR  CETTE MISSION SONT SUSPENDUES ACTUELLEMENT. Lors de...
Voir la mission