French English

Témoignage de jeanmariecunin pour la mission Protection et étude des primates au Bénin

Mission de 14 jours effectuée en janvier 2017

Ma participation

Parcourir une petite forêt pour recenser les singes ; noter leur nombre, activités, déplacements,etc.
Horaires (environ) : 9-12h puis 14h-17h

Mes attentes

J'ai beaucoup apprécié mon séjour au Bénin, l'endroit, les gens, tout est très sympa ; en revanche je ne suis pas persuadé de l'utilité d'un volontaire sur un séjour aussi court et avec une qualification sans rapport avec le sujet (dans mon cas un diplôme de finance). Je pense avoir surtout apporté une contribution financière, mais je doute avoir eu un quelconque impact sur les primates et leur environnement.

Mes conseils

Ne pas apporter de tshirt blanc ... !

Ce que j'en retiens

Un premier aperçu de l'Afrique, très utile d'un point de vue pro & perso
Le principal intérêt de cet mission, outre d'être sensibilisé à l'écotourisme, est la possibilité de s’intéresser à la culture béninoise et notamment au vaudou.
En conclusion, cette mission m'a beaucoup apporté ; en revanche je ne suis pas certain d'avoir apporté beaucoup aux primates, contrairement à la volontaire précédente, diplômée en biologie qui est restée 2 ou 3 mois.

Mes acquis

Connaissance de l'Afrique très utile pour moi qui cherchait un travail en Afrique. D'un point de vue pro, cela démontre une certaine capacité de résilience et d’adaptation de vivre 2 semaines en Afrique rurale.

D'un point de vue perso, c'était passionnant !

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Primates, Sud Bénin

Primates, Sud Bénin
Restauration de l'habitat des primates dans la vallée du Mono, Bénin Cette mission vous immerge dans un programme d'éco-développement au Bénin. Le projet vise à mettre en place un...
Voir la mission