Témoignage de jeanmariecunin pour la mission Protection et étude des primates au Bénin
Mission de 14 jours effectuée en janvier 2017
Ma participation
Parcourir une petite forêt pour recenser les singes ; noter leur nombre, activités, déplacements,etc.
Horaires (environ) : 9-12h puis 14h-17h
Mes attentes
J'ai beaucoup apprécié mon séjour au Bénin, l'endroit, les gens, tout est très sympa ; en revanche je ne suis pas persuadé de l'utilité d'un volontaire sur un séjour aussi court et avec une qualification sans rapport avec le sujet (dans mon cas un diplôme de finance). Je pense avoir surtout apporté une contribution financière, mais je doute avoir eu un quelconque impact sur les primates et leur environnement.
Mes conseils
Ne pas apporter de tshirt blanc ... !
Ce que j'en retiens
Un premier aperçu de l'Afrique, très utile d'un point de vue pro & perso
Le principal intérêt de cet mission, outre d'être sensibilisé à l'écotourisme, est la possibilité de s’intéresser à la culture béninoise et notamment au vaudou.
En conclusion, cette mission m'a beaucoup apporté ; en revanche je ne suis pas certain d'avoir apporté beaucoup aux primates, contrairement à la volontaire précédente, diplômée en biologie qui est restée 2 ou 3 mois.
Mes acquis
Connaissance de l'Afrique très utile pour moi qui cherchait un travail en Afrique. D'un point de vue pro, cela démontre une certaine capacité de résilience et d’adaptation de vivre 2 semaines en Afrique rurale.
D'un point de vue perso, c'était passionnant !
Contact
Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La mission Primates, Sud Bénin

Restauration de l'habitat des primates dans la vallée du Mono, Bénin
Cette mission vous immerge dans un programme d'éco-développement au Bénin. Le projet vise à mettre en place un...
Voir la mission