French English

Témoignage de Jean pour la mission Etude et conservation de la Loutre à longue queue, Brésil

Mission de 28 jours effectuée en avril 2019

Ma participation

Il s'agissait de prendre soin des animaux du centre, les loutres bien sûr mais aussi des martres, toutes aussi craquantes, des furets et un raton-laveur. Après le petit déjeuner rendez-vous à la cuisine des enclos pour préparer les menus puis distribuer les portions à chaque animal, ensuite nous continuions par le nettoyage des enclos et l’amélioration ou la création d’outils d’éveil. Nous avons eu la chance de participer à la réfection totale d’un enclos (peinture, plantation, clôture…), bref, un travail complet et prenant. Les après-midi étaient consacrés soit à l’entretient des espaces verts autour des enclos, soit à des sorties dans le but de relever des traces d’activités des loutres sauvages le long de la superbe côte du sud de l’Île, soit en canoë autour du Lago de Peri qui jouxte le Centre. Nous rentrions en fin d'après-midi pour donner la ration du soir aux animaux, à 17h00, ce qui laisse le temps d'aller piquer une tête dans le lac au coucher du soleil.

Mes attentes

J'ai beaucoup apprécié cette mission qui était la première, ce fut une coupure complète avec la vie en Europe, le site est niché dans un écrin de verdure, les toucans et la singes se montraient tôt le matin, le rêve. Si vous êtes sportifs devenez brésiliens, allez courir à 07h00 en regardant les surfeurs, la plage est à 10 mn de jogging et la salle de sport du site est toute neuve. Et pour ceux qui ne peuvent pas débrancher les données ne passent pas mais le wifi arrive.
L'équipe du site, César, Marcello, Guilierme et Alexandra ont été tout dévoués pour que cette mission soit aussi des vacances.

Mes conseils

Pour faire toutes les activités possibles comptez trois semaines. Prévoyez des vêtements en fonction de la saison, parfois très chaude, parfois un peu humide. Les soirées sont libres, ne pas hésiter à sortir à pied, il n'y a pas de problème de délinquance à Floripa. Les weekends vous pourrez explorer l'île, vous essayer au surf et pourquoi pas aller à Iguazu admirer les chutes. Nous nous sommes retrouvés venant de France, d'Angleterre, du Canada,étudiants ou dans le monde du travail, tous relax et avec le sourire.

Ce que j'en retiens

Je voulais une expérience contrastée avec la vie en Europe, le travail, le quotidien, ce fut à la hauteur de mes souhaits.Cette mission m'a confirmé que partout la vie sauvage est fragile et en danger mais que l'on trouve aussi des gens de bonne volonté pour réduire au maximum notre impact et sauvegarder ce qui peut l'être.

Mes acquis

Don't worry, be happy.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Loutre à longue queue, Brésil

Loutre à longue queue, Brésil
Le projet a comme principal objectif d'étudier et de protéger les loutres au Brésil. Cette mission d'écovolontariat vous offre l'opportunité d'étudier les loutres à longue queue sauvages dans leur...
Voir la mission