L'objectif de cette mission est de recenser et identifier les cétacés ainsi que leurs comportements, nombres, etc. (même si bien entendu les autres animaux marins comme les raies ou les tortues par exemple faisaient aussi l'objet de relevés et d'observations). Cette mission est donc une contribution aux bases de données scientifiques, qui une fois exploitées permettent de connaître un peu mieux les espèces marines observées, le tout en profitant du grand air, de gens géniaux et d'une expérience en mer.
Les journées sont organisées en quarts d'observation avec 3 personnes par quart (mais rien n'empêche les autres d'observer aussi !). Pendant ma mission, on avait en général 1 à 3 quarts d'observation par jour de 1h30. Les quarts d'observations commençaient aussitôt assez éloignés des côtes (en général vers 8h30-9h) et terminaient autour de 17h, mais selon les conditions il est toujours possible de prolonger le plaisir !
Le "travail" à bord est aussi évidemment composé des différentes tâches de vie quotidienne. Une organisation en quarts également permet une organisation optimale pour tout ce qui est préparation des repas, vaisselles et ménage.