French English

Témoignage de Chabot pour la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours effectuée en août 2020

Ma participation

L'objectif de cette mission est de recenser et identifier les cétacés ainsi que leurs comportements, nombres, etc. (même si bien entendu les autres animaux marins comme les raies ou les tortues par exemple faisaient aussi l'objet de relevés et d'observations). Cette mission est donc une contribution aux bases de données scientifiques, qui une fois exploitées permettent de connaître un peu mieux les espèces marines observées, le tout en profitant du grand air, de gens géniaux et d'une expérience en mer.
Les journées sont organisées en quarts d'observation avec 3 personnes par quart (mais rien n'empêche les autres d'observer aussi !). Pendant ma mission, on avait en général 1 à 3 quarts d'observation par jour de 1h30. Les quarts d'observations commençaient aussitôt assez éloignés des côtes (en général vers 8h30-9h) et terminaient autour de 17h, mais selon les conditions il est toujours possible de prolonger le plaisir !

Le "travail" à bord est aussi évidemment composé des différentes tâches de vie quotidienne. Une organisation en quarts également permet une organisation optimale pour tout ce qui est préparation des repas, vaisselles et ménage.

Mes attentes

Le séjour correspondait à mes meilleures attentes. Je venais passer une semaine d'écovolontariat pour me sentir utile, voir du paysage, de la nature (en espérant voir plein d'animaux marins), prendre "l'air" et partager des moments avec d'autres gens inconnus et j'ai adoré !

A chacun son expérience d'équipage, mais je suis tombé avec un équipage uniquement de personnes venues seules : on a donc tissé une forte complicité entre nous tous très rapidement. La vie à bord dans cet espace plutôt restreint que nous n'avons pas quitté de la semaine était très agréable, mais aussi enrichissante (connaissances sur les cétacés, requins, la mer,..).

Et bien sûr, pour finir, j'espérais voir plein d'animaux et j'ai été servi ! (cachalot, dauphins, dauphins de risso, globis, tortues, diables de mer...)

Mes conseils

Je dirais que, même si observer les animaux marins est l'objectif de la mission et apporte un énorme plus d'émerveillement, il ne faut pas avoir peur de ne rien (ou peu) voir de la semaine car l'expérience en soi constitue l'essentiel de l'expérience et des moments inoubliables.

Ce que j'en retiens

D'abord, elle m'a apportait le bol d'air, de partage et de découverte dont j'avais envie et besoin à ce moment-là.
Elle m'a aussi apporté de nouvelles connaissances et de nouvelles rencontres.

Mes acquis

Je pense que cette expérience a pu permettre de renforcer plusieurs aspects transposable à mon quotidien. Il y a une grande dimension de vie de groupe (organisation, confiance, sens du service et du partage) à bord par exemple.
Evidemment, cela donne aussi une expérience vécue permettant d'étayer personnellement ma sensibilisation à la préservation des écosystèmes.
Personnellement, je puise aussi dans les souvenirs de ce type d'expériences (plénitude, difficultés surmontées et satisfactions, rencontres et partages, énergie positive déployée toute la journée...)
lorsque j'ai besoin de dynamisme, d'un coup de boost, ou pour m'aider à faire des choix dans ce que je fais et veux faire.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Cétacés du Pélagos, France

Cétacés du Pélagos, France
Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission