French English

Témoignage de Anne pour la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours effectuée en juillet 2017

Ma participation

Notre travail en tant qu'écovolontaire est d'observer les cétacés et autres espèces marines. Le travail se présente sous forme de quarts de 2h pendant lesquels nous scrutons la mer en vue de noter toutes nos observations dans l'application OBSenMER. Ce sera ensuite utilisé par des scientifiques qui étudient la faune marine et leur comportement, notamment en fonction de l'activité humaine.
Les horaires de la journée sont très variables, cela dépend de la météo. Mais quand tout va bien, les journées peuvent commencer de très bonne heure, 6h du matin pour les premiers quarts. On arrête vers 18h avec une pause à midi. Mais tout ça varie, bien entendu, si les animaux sont là, on oublie vite son assiette!! Et il y aussi les quarts de nuit lorsqu'on reste en mer.
Mais peut on parler d'horaires et de travail quand on est là pour observer les animaux dans leur milieu naturel ?

Mes attentes

J'ai ADORE!!
Il s'agit d'une expérience extraordinaire aussi bien humaine que vis à vis des rencontres avec les animaux dans leur milieu naturel. C'est magique.
C'était encore mieux que ce que j'imaginais. Je ne pensais pas autant participer aux manœuvres et je ne savais pas trop quoi attendre des quarts de nuit. Ça a été LA découverte. Que d'émotion que de se retrouver sur le pont d'un voilier la nuit, loin de tout repère!!
Donc cela à plus que comblé mes attentes. J'ai même regretté de ne faire qu'une semaine.

Mes conseils

Allez y sans hésiter!

Ce que j'en retiens

J'ai toujours aimé observé les animaux, les mammifères marins notamment que j'avais eu l'occasion d'observer au cours de mes voyages. Mais maintenant je sais que j'ai une patience infinie pour les observer sans relâche du matin au soir sur plusieurs jours. Ça me donne envie de continuer.

Mes acquis

Je sais maintenant faire les spaghettis bolognaises!!! ;D
Plus sérieusement, vivre sur un voilier à 9, nous apprend la tolérance et l'écoute. A cela s'ajoute la patience dans nos observations, la nature est imprévisible et sais se faire désirer.
Et puis, vivre sur un voilier, m'a rappelé combien l'eau douce est précieuse.

La mission Cétacés du Pélagos, France

Cétacés du Pélagos, France
Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et note...
Voir la mission