French English

Témoignage de Benoît B pour la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours effectuée en juin 2019
DSC_0658.JPG

Ma participation

Les journées s'organisent ainsi :
Chaque matin le départ du mouillage se fait à 8h. Ensuite chacun à un planning à respecter. Il se compose de 3 tâches de vie à bord et de la mission d'observation :
-rangement/ménage (maxi 1/2 heure)
-cuisine
-vaisselle
-et bien sûr la mission, les quarts d'observation de 2h.
Chaque jour s'organise différemment et chaque tâche est exécutée à 2.
Les quarts d'observation se font à 3.
Tout ça paraît un peu strict dit comme ça mais tout se fait dans la convivialité et la bonne humeur.
La journée se termine vers 19h par une bonne baignade en mer avant l'apéro. Les horaires et le planning peuvent être bousculés et/ou adaptés en fonction des observations : la priorité aux animaux ! ... ou à un mal de mer qui vous rendrait la mission cuisine compliquée :)))

Mes attentes

J'ai adoré ce séjour. Il correspond en tout points à mes attentes et même plus!
Ma motivation principale était de la mission en lien avec les mammifères marins. Aller à la rencontre d'animaux sauvages dans leur habitat est toujours une expérience incroyable. Surtout quand elle est faite dans le respect de ces derniers. Là dessus le contrat est rempli. Maintenant il faut toujours garder en tête qu'il se peut que vous ne voyez rien certains jours... ce sont les animaux, le hasard et la chance qui décident.
Ensuite, il faut être honnête j'appréhendais 2 choses : la promiscuité et le mal de mer. Bon, le mal de mer c'est une affaire personnelle, on a le pied marin ou pas et sinon il y'a Mercalm. :))) Pour ma part, je l'ai senti un peu un jour de houle un peu forte (pour un novice). Ce n'est pas agréable mais l'équipe Cybelle est aux petits soins pour vous... et une rencontre avec des dauphins vous fait vite oublier la nausée. :)
Quant à la promiscuité, la mission est tellement géniale que c'est le cadet de vos soucis, les autres participants ont quand même un état d'esprit proche du votre donc ça fonctionne bien et au pire il y a toujours un moyen de s'isoler si besoin est.
Après coup je réalise que j'ai beaucoup aimé le fait de vivre l'instant présent, au rythme de la nature, d'être dans quelque chose de concret et d'utile... ça ringardise toutes vos vacances passées jusqu'ici :)))

Mes conseils

Mon principal conseil sera de ne pas hésiter à s'inscrire !
D'un point de vue plus pratique... voyager léger. La moitié de mon sac n'a servie à rien.
Le kit indispensable du bon écovolontaire en observation sera : casquette, lunettes de soleil et crème solaire minérale... la blanche qui vous fait ressembler à un zombie mais qui vous protège à fond (sans détruire les fonds marins). :)

Ce que j'en retiens

Cette mission m'a apporté de magnifiques souvenirs de rencontres avec les animaux mais aussi avec le reste de l'équipage.
J'ai appris de nouvelles choses sur la faune marine mais aussi sur la navigation.
Et enfin cette expérience m'a confortée dans le fait de renouveler ce genre d'expérience!

Mes acquis

L'acquis transposable à mon quotidien est sans hésiter : la gestion de l'eau. Sur un bateau, l'eau douce est très limitée alors il faut ruser et ouvrir le robinet avec parcimonie.
... je rapporte aussi dans mes valises quelques bonnes recettes de cuisines de mes coéquipiers.:)

La mission Cétacés du Pélagos, France

Cétacés du Pélagos, France
Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission