French English

Témoignage de Léa pour la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours effectuée en août 2019

Ma participation

La mission première est de recenser les cétacés ainsi que les autres espèces marines dans le sanctuaire des Pélagos, en mer Méditerranée. On se relaye par tranches de deux heures tout au long de la journée, et chacun participe à entre quatre et six heures d'observation.
Il faut ensuite aider à la vie à bord du voilier, avec les repas, la vaisselle et un peu de ménage.

Mes attentes

Oui, il m'a plus que plu, mais a surtout dépassé mes attentes.
Ça a été une semaine incroyable, où je me suis sentie véritablement utile. Les données que l'on relève via l'application "obsenmer" sont directement utilisées par la communauté scientifique.
De plus, on passe une semaine en compagnie d'écovolontaires avec la même envie d'aider, tout en étant encadré avec motivation par notre écoguide, épaulé d'un sympathique skipper. Tout cela se passe évidemment dans la bonne humeur ;)
Il faut noter qu'en plus de se rendre utile, on profite de la mer et des cétacés pendant une semaine qui à la fin semble magique. On a croisé des dizaines d'animaux que l'on ne penserait jamais voir ainsi sous ses yeux, tout en ayant partagé le quotidien de formidables personnes désormais amies.

Mes conseils

On peut noter le rythme de vie un peu différent à bord, où avec de parfois courtes nuits en mer, il est bon de faire la sieste entre deux sessions d'observation le jour.
Petit détail logistique, prévoir des manches longues légères et un bon couvre chef: le soleil tape fort en mer.

Ce que j'en retiens

Tout d'abord on repart avec d'incroyable souvenir: l'image de magnifique cétacé non loin du bateau et des moments de rire plein la tête.
Ensuite on a rencontré des gens super, qui on eux aussi envie d'agir pour notre planète.
Pour finir, la mission se termine avec la sensation d'avoir été utile.

Mes acquis

Sur un bateau, la maîtrise de l'eau douce et la gestion des vivres est capitale.
On se rend très vite compte de notre consommation irraisonnée... On fait plus attention au quotidien en rentrant.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Cétacés du Pélagos, France

Cétacés du Pélagos, France
Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission