French English

Témoignage de Florian et Pauline pour la mission Conservation de l'Iguane Noir d'Utila au Honduras

Mission de 22 jours effectuée en décembre 2019

Ma participation

Ayant pour but de protéger l'Iguane Noir d'Utila, endémique de la petite île précédemment nommée, nous avons pu participer à la conservation in-situ de l’espèce, via des suivis de populations dans les mangroves et des nettoyages de leurs milieux pollués par le plastique et les touristes (plages et mangroves); ainsi que ex-situ via une aide à la gestion du Centre de Recherche et de Reproduction. Au sein du centre, nous avons préparé les rations journalières des animaux pensionnaires (végétaux plus recherche de crabes et thermites trois fois par semaine), entretenu les cages (nettoyage et mise en place d’un environnement plus adapté via l’ajout de branches et autres supports/décors) et aidé à l’entretient du centre (extérieur et intérieur des bâtiments). Durant cette période, nous avons aussi pu faire de nombreuses présentations au public, permettant de sensibiliser les touristes et les locaux à la conservation des animaux et de leurs milieux. Outre ces présentations, nous avons aussi co-encadré une sortie canoë-kayak ayant pour but de faire découvrir les mangroves et les plages de pontes de l’espèce aux touristes. Un projet de rénovation de la salle d’éducation à de plus été mis en place, durant lequel nous avons pu repeindre et décorer des tables.
Chaque jours, nous avons travaillé environ 7h sur une plage horaire s'étalant de 8h à 16h environ, avec un jour et demi de congés par semaine (samedi après midi plus un autre jour variable).

Mes attentes

En tant que première mission d'écovolontatiat, celle-ci nous à grandement plut (surtout à moi qui adore les reptiles ! (Florian)). Outre les moustiques encore présents durant notre séjour, nous avons pu bien profiter et découvrir l'île sur laquelle nous nous trouvions, profitant de l’accueil chaleureux et des conseils des personnes travaillant au centre.
Il ne faut aussi pas négliger le contact avec les visiteurs qui s'avèrent être fort intéressants, permettant aussi de très belles rencontres !
Cette période fut donc pour nous très enrichissante et c'est une expérience que nous voulons absolument renouveler !

Mes conseils

Avant de prévoir de partir pour cette mission, il est important de bien choisir sa période. Ainsi, nous sommes tombés entre la période d'éclosion des tortues marines et celle de reproduction des iguanes.. De plus, attention aux moustiques qui peuvent être bien présents.
Pour cette mission, il est nécessaire d’avoir de bonnes capacités en anglais ainsi qu’une base en espagnol, ceci pour pouvoir communiquer au mieux avec les visiteurs et les membres de l’équipe. De bonne condition physique de base, nous n’avons pas eu de problème durant cette mission, les sorties sur le terrain étant bien encadrées et se déroulant en général sur une durée maximum de 3h/4h.

Ce que j'en retiens

Cette mission nous a permis de continuer notre engagement vis à vis de la conservation de la biodiversité, en nous faisant découvrir une autres partie du globe. Les rencontres faites durant cette mission furent aussi un grand plus, nous permettant de former des liens avec des personnes de tous horizons.
Cela m'aura aussi permis de bien visualiser l'impact de la surconsommation de plastiques et autres produits que nous pouvons avoir et qui se retrouve fortement dans des milieux pourtant relativement isolés (Pauline).

Mes acquis

Pour ma part (Florian), je travaille activement à la conservation d'espèces animales et des milieux en Europe, cela m'aura donc permis de découvrir de nouvelles approches de conservation d'espèces en danger.
Le fait de parler en continue d'autres langues aura aussi été un grand plus pour nous.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Iguane, Honduras

Iguane, Honduras
Ce projet est dédié principalement à l'Iguane Noir d'Utila, espèce endémique de cette petite île du Honduras. Cet iguane est en danger critique d'extinction à cause de la chasse et de la...
Voir la mission