French English

Conservation de l'Iguane Noir d'Utila au Honduras

Résumé

Ce projet est dédié principalement à l'Iguane Noir d'Utila, espèce endémique de cette petite île du Honduras. Cet iguane est en danger critique d'extinction à cause de la chasse et de la disparition de son habitat : la mangrove et la plage sableuse. Les volontaires font partie intégrante du programme de sauvegarde et pourront participer aux différentes actions menées au sein de la mission : suivi des populations sauvages, programme de reproduction, entretien des enclos et du matériel de la station, ou encore éducation à l'environnement auprès des touristes et des scolaires. La participation est au minimum de 3 semaines, temps nécessaire pour s'investir concrètement pour la survie de l'Iguane Noir d'Utila, mais aussi pour découvrir les beautés naturelles de cette île de l'archipel de Las Islas de la Bahía.

Présentation

Le programme de sauvegarde de l'Iguane Noir d'Utila, Ctenosaura bakeri, existe depuis 20 ans. Cette espèce, endémique de l'île d'Utila (on ne la trouve à l'état sauvage nulle part ailleurs au monde), est passée proche de l'extinction dans les années 1990. Les causes majeures de sa disparition étant la chasse pour la viande et la disparition de ses habitats naturels. Les forêts de mangrove sont utilisées comme décharges ou déforestées pour la construction d'habitations, d'infrastructures ou de ports de plaisance. Les plages sur lesquelles pondent les femelles sont détruites pour laisser place à des hôtels ou à des routes, et des plantes exotiques invasives colonisent le sol des plages situées non loin des mangroves, les rendant inappropriées à la construction de nids.
L'Iguane Noir d'Utila, ou Swamper, est protégé depuis 1994. Ce statut, associé aux efforts d'éducation à l'environnement, a permis de diminuer la chasse, bien que le braconnage existe encore. La principale préoccupation reste la préservation des habitats naturels du Swamper à savoir la mangrove et les plages sableuses. La mission à laquelle les écovolontaires participent travaille sur plusieurs plans à la fois : la conservation du Swamper (programme de reproduction), la recherche scientifique sur l'Iguane Noir mais aussi sur d'autres espèces natives, la reforestation de la mangrove, et l'éducation à l'environnement des touristes et des scolaires.
Fortement impliqué dans la gestion environnementale de l'île, le projet investit également les écovolontaires dans le suivi des pontes de tortues marines qui ont lieu sur les plages, des populations aviaires, ou encore d'espèces invasives comme le Raton Laveur ou le Coati à nez blanc.
Les écovolontaires qui participent à ce projet sont impliqués dans toutes les étapes du programme et dans l'ensemble des actions menées de front sur le terrain. Le projet accueille également des étudiants dans le cadre de leur stage d'étude.

Localisation / Habitat

Cette mission se déroule sur l’île d’Utila, au Honduras. Utila est la plus petite île de l’archipel de Las Islas de la Bahía (Bay Islands), mais la plus riche en biodiversité ! L’île possède plusieurs écosystèmes très distincts et se côtoyant : récif corallien, végétation côtière, mangrove, forêt tropicale, savane néotropicale…. Le récif corallien, deuxième plus grand récif au monde derrière la grande barrière en Australie, est particulièrement dense en faune marine et est aujourd’hui mondialement reconnu comme un spot de plongée sous-marine. Utila offre de nombreuses richesses naturelles accessibles facilement à pied ou à vélo.

L’île est habitée par un mix culturel assez typique : Honduriens anglophones et Hispaniques, et de nombreux expatriés internationaux.

Climat

La température moyenne annuelle de l’île est de 29 °C, avec une saison plus chaude en « été », entre mars et octobre. Le taux d’humidité est élevé tout au long de l’année, mais la saison des pluies à lieu d’octobre à janvier, où les pluies seront plus denses que durant le reste de l’année.

Pour en savoir plus sur les conditions météorologiques locales.

Espèces

L’Iguane Noir d’Utila, Ctenosaura bakeri, est un grand iguane qui peut atteindre 70 cm de long. Cette espèce est endémique de l’île d’Utila (Hondulas), elle vit exclusivement dans les mangroves et pond sur les plages sableuses.

La forêt de mangrove d’Utila recouvre 8 km² de la surface de l’île et offre l’unique habitat des adultes et des jeunes iguanes. Les femelles sortent chaque année de la mangrove pour aller pondre sur les plages où leurs œufs seront naturellement incubés sous la chaleur du soleil.

Aujourd’hui l’Iguane Noir d’Utila est considéré comme en danger critique d’extinction (liste rouge IUCN). L’activité touristique croissante de l’île rentre directement en conflit avec la conservation de cette espèce, notamment à cause du développement et de l’urbanisation des plages de l’île. Sa survie va donc dépendre essentiellement de la protection des plages non-exploitées pour le tourisme. Les autorités manquent encore de moyens pour agir concrètement et les ONG restent le seul espoir de survie pour cette espèce.

Utila offre une riche diversité biologique aux visiteurs naturalistes. Plusieurs autres espèces endémiques peuvent y être observées, comme le Roatán Island agouti, Dasyprocta ruatanica, endémique des Bay Islands, ou encore le Chachacala d’Utila, Ortalis vetula deschauensei, espèce que l’on croyait totalement éteinte jusqu’à de récentes observations.

Implication de l'écovolontaire

Depuis 20 ans, les écovolontaires sont une part importance cruciale de la survie de ce projet. Aucune connaissance ou savoir-faire n’est demandé pour s’y inscrire. Les écovolontaires pourront être impliqués dans les différentes actions menées par le projet, en fonction de la saison et du programme en cours, mais aussi de leur savoir-faire !

3 programmes principaux sont menés : le programme de reproduction, le programme de recherche, et l’éducation à l’environnement. De plus les volontaires sont amenés à participer aux travaux quotidiens menés au sein du centre : Nourrissage des Iguanes en captivité,Collecte de nourriture pour les Iguanes, Nourrissage des animaux des terrariums, Collecte d’insectes, Maintien du jardin biologique, Maintenance des enclos et des infrastructures du centre, …

PROGRAMME DE REPRODUCTION

Durant la saison de reproduction les femelles Swampers pondent leurs œufs sur la plage. Les écovolontaires et les membres du projet recueillent délicatement ces œufs pour les incuber artificiellement dans des conditions optimales.

En parallèle, des femelles sont prélevées sur différents sites de ponte, elles seront relâchées dans leur environnement naturel après avoir pondu leurs œufs au centre.

Ces deux actions conjointes permettent d’une part d’assurer un taux de survie maximal des œufs et des jeunes iguanes, et d’autre part d’accroitre le brassage génétique au sein de la population d’Iguanes Noirs de l’île.

La saison de reproduction a lieu entre février et août chaque année. Les écovolontaires participeront durant cette période à la préparation des cages ; à la collecte et à l’inventaire de femelles sur les plages ; à relâcher les femelles après qu’elles aient pondues ; à la collecte des œufs pondus sur les plages ; au suivi de l’incubation des œufs ; à relâcher les nouveaux nés et des juvéniles de l’année précédente, ….

PROGRAMME DE RECHERCHE

Chaque mois les volontaires participent au suivi des Iguanes sauvages de l’Île et d’autres espèces sauvages : 

  • Suivi des populations sauvages : Iguane Noir d’Utila, Ctenosaura bakeri, et Roatán Island Agouti, Dasyprocta ruatanica, deux espèces endémiques ; et également le suivi d’espèces invasives telles que le Raton Laveur, Procyon lotor, ou le coati à nez blanc, Nasua narica.
  • Suivi de l’état de santé de la mangrove,
  • Reforestation de la mangrove,
  • Suivi des tortues marines et de leurs pontes,
  • Suivi des populations d’oiseaux résidents et migrateurs,
  • Suivi de l’érosion côtière.

Programme d’éducation à l’environnement

Le projet ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours de la semaine et les volontaires se chargent d’effectuer les visites aux touristes.

3 jours par semaine les scolaires reçoivent également des leçons d’éducation environnementale, d’autres actions sont également organisées tout au long de l’année. Les volontaires peuvent prendre part à ce programme.

Stagiaires

Le projet accepte les stagiaires. Les demandes devront être effectuées au moins 6 mois à l'avance et seront acceptées au cas par cas, en fonction des disponibilités et du profil du candidat. Le projet pourra proposer à l'avance, en concertation avec l’étudiant et son université, le sujet du stage.

Les frais de mission sont les mêmes pour les écovolontaires et les stagiaires.

Les demandes de stages doivent être effectuées à Cybelle Planète, nous vous aiderons dans vos démarches.

Exigences et contraintes

Vous n’avez pas besoin de qualification particulière pour être écovolontaire à cette mission. Une fois sur place vous recevrez l’accompagnement nécessaire.

  • Vous devez avoir au moins 18 ans,
  • Vous devez être capable de travailler en équipe,
  • Vous devez être capable de marcher 2 heures par jour en moyenne,
  • Vous devez parler anglais, l’espagnol est un plus mais n’est pas obligatoire.
  • Vous devez avoir une assurance voyage complète (incluant l’aide médicale d’urgence et les rapatriements).

Avant de vous inscrire :

  • Il est important de prendre connaissance de la documentation détaillée à télécharger.
  • Vous devrez nous renvoyer le formulaire d'aptitude médicale (joint à la documentation détaillée) rempli et signé par vous et votre médecin traitant.
  • Afin de pouvoir optimiser votre séjour, nous vous demandons de nous faire parvenir une lettre de motivation rédigée en anglais (par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Langue(s) utilisée(s)

Anglais - Le niveau minimum d'anglais requis est B1 : consulter les détails pour vous auto-évaluer

Conditions pour les mineurs

Les enfants de plus de 16 ans, accompagnés de leur(s) parent(s), sont les bienvenus. Cela devra cependant être accepté par le staff du projet, en fonction des activités de recherche en cours. Le jeune écovolontaire devra rédiger une lettre de motivation en anglais.

Le projet rappelle que le centre n'est pas un environnement offrant toutes les conditions de sécurité pour des enfants. Les enfants devront rester avec leurs parents qui seront les seuls responsables de leurs actions. Le tarif pour les mineurs est le même que pour les adultes.

Pour les mineurs participants, les parents devront fournir une décharge de responsabilité à Cybelle Planète.

Déroulement

Exemple d’une mission de 3 semaines :

Jour 1 : arrivée sur l’ile d’Utila, prise en charge par le projet, repos

Jour 2 : présentation des lieux et du programme

Jour 3 à 20 : participation aux différentes actions de terrain, en fonction de la période de l’année et des besoins

Jour 21 : départ du projet.

Hébergement

Vous êtes hébergé au sein du projet dans le centre de recherche. Le bâtiment est équipé pour héberger 16 personnes, dans des dortoirs de 2 à 4 personnes. Deux salles de bains (pas d’eau chaude) et 2 toilettes sont disponibles.

Les écovolontaires font leurs courses et préparent eux-mêmes leurs repas. Une cuisine équipée est à leur disposition et il est facilement possible de faire des courses dans les commerces ou de manger dans des restaurants locaux.

Capacité

Le projet peut accueillir jusqu’à 12 écovolontaires à la fois.

Dates

Dates 2018-2019

Les écovolontaires sont les bienvenus toute l’année pour une durée minimale de 3 semaines de participation.

Informations de voyage

Les écovolontaires organisent eux-mêmes leur voyage jusqu’à l’île d’Utila, en avion ou en ferry. Vous êtes accueillis à l’aéroport ou à la sortie du Ferry à votre arrivée à Utila, et conduit jusqu’au projet (ce transfert est gratuit).

Financement

Pour chaque mission, le montant du Don Biodiversité est calculé en fonction des besoins du projet et du temps que vous passerez à la mission. Votre don servira à couvrir ses besoins matériels, de personnels, et d’accueil des bénévoles. en savoir plus sur le Don Biodiversité

Montant du Don Biodiversité

Particuliers et Congés éco-solidaires*

  • 3 semaines de participation : 770 € 
  • Par semaine supplémentaire : 170 € 

* en savoir plus sur les Congés éco-solidaires

Etudiants et demandeurs d'emploi*

  • 3 semaines de participation : 611 €
  • Par semaine supplémentaire : 139 €

* La réduction du Don Biodiversité ne sera appliquée qu'à condition de la réception d'un justificatif.

 

 Le 13 décembre 2018 lors de la journée de L'ÉCOVOLONTARIAT POUR TOUS avec Cybelle Planète il y a 20% de Don Biodiversité offert !*
* Conditions : Vous ne devez être ni étudiant, ni demandeur d'emploi (ces derniers bénéficient déjà de dons missions adaptés), pour toute mission qui débute uniquement après le 1er juin 2019, et vous devrez verser votre Don Biodiversité à Cybelle Planète en partie (minimum 30%) ou en totalité le 13 décembre 2018.


Déduction fiscale : Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66 %. Ainsi un don de 770 € ne vous coûtera réellement que 262 €.

Pour les entreprises, la participation de vos employés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%. Ainsi un don de 770 € ne vous coûtera réellement que 308  €.


Cotisation annuelle

Cybelle Planète est une association française loi 1901, les séjours d'écovolontariat sont réservés aux membres adhérents à jour de leur cotisation annuelle de 50 €. Cette adhésion vous donne automatiquement accès à une assurance (incluant responsabilité civile, rapatriement, frais médicaux). L'adhésion à Cybelle Planète fait l'objet d'un reçu fiscal. En savoir plus sur les adhésions

Votre budget

Le projet d’accueil prend en charge :

  • l'hébergement,
  • l'encadrement par les membres du projet,
  • votre transfert de l’aéroport ou du terminal de Ferry d'Utila vers le projet,

Reste à votre charge :

  • votre voyage jusqu'à Utila,
  • la nourriture,
  • les dépenses occasionnées (boissons, restaurant, ....) qui restent à votre charge,
  • votre assurance voyage complémentaire (obligatoire), incluant une garantie Annulation, Retard d’avion/train, Bagages, Interruption de Séjour.

Organisation du voyage

Vous devez organiser par vous même votre voyage jusqu'au projet : transport, visa, vaccinations si nécessaire, ....

Vous trouverez sur notre site web des informations concernant les visas.

Cybelle Planète peut se charger pour vous de réserver vos billets d'avion, ce service est optionnel.

Conditions Générales de participation

Les conditions générales de participation aux missions d'écovolontariat de Cybelle Planète sont consultables en ligne. Nous vous invitons fortement à les consulter.

Engagement de l'écovolontaire

Avant de vous engager en tant qu'écovolontaire vous devrez avoir pris connaissance et accepté la charte des écovolontaires , à consulter en ligne ou à télécharger.

Assurance

En plus de l'assurance inclue dans votre adhésion, vous devez souscrire obligatoirement une assurance annulation, perte ou dommage de bagages, et retard d'avion. Cybelle Planète vous proposera une assurance lors de votre pré-inscription, vous pourrez également en souscrire une par vous-même. Une attestation d'assurance vous sera demandée avant votre départ. Pour en savoir plus sur les assurances

Engagements éthiques de Cybelle Planète

Cybelle Planète est une association à but non lucratif. Les bénéfices sont totalement dédiés au fonctionnement de l’association pour atteindre ses objectifs ! Depuis toujours, nous choisissons le partage, l’équité et la solidarité pour toutes nos actions.

Nos engagements

Déduction Fiscale

La participation à une de nos mission d'écovolontariat est réservée à nos adhérents "soutien" qui versent à Cybelle Planète un Don Biodiversité en complément de leur engagement sur le terrain. 

Seuls le Don Biodiversité et l'adhésion ouvrent droit à une déduction fiscale (pour les entreprises ou les personnes assujetties à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu en France).

En savoir plus sur la déduction fiscale

Formulaire d'aptitude médicale

Votre inscription ne pourra être validée sans que nous ayons reçu votre formulaire d'aptitude médicale remplit et signé par vous et votre médecin traitant.

Afin de pouvoir éviter d’éventuelles difficultés, nous vous demandons de bien vouloir nous décrire, le plus honnêtement possible, votre état physique et émotionnel.
Quelle que soit la situation médicale, tous les projets ont vocation à accepter un maximum de participants. Pour cette raison, ils restent à l’écoute et se montrent très compréhensif quant aux divers problèmes de santé que peut connaître un candidat. Toutes les solutions sont envisagées pour permettre au candidat de participer au projet et ce, quel que soit son état de santé, et dans la mesure du possible.
Les conséquences de déclarations médicales mensongères et/ou omises peuvent s’avérer très contraignantes pour toute l’équipe impliquée dans la mission, voir dangereuses dans certains cas (missions en haute mer, dans des sites très isolés…). Ainsi, toute fausse déclaration, omission ou information mensongère pourra être sanctionnée par l’exclusion immédiate et définitive du participant à ses frais et sur décision exclusive et unilatérale du projet. 

Télécharger le formulaire pour une mission francophone

Télécharger le formulaire pour une mission anglophone

Le tee-shirt ECOVOLONTAIRE

Un tee-shirt ECOVOLONTAIRE est offert pour toute inscription à une mission d’écovolontariat.

Notez qu’aucune reprise ni échange n’est possible, nous vous invitons donc à consulter le descriptif et le guide des tailles .

Témoignages d'écovolontaires pour cette mission