French English

Eco-volunteering in Indonesia

Eco-volunteering in Indonesia

The Indonesian republic, which stretches on nearly 5 000 km, forms the largest archipelago in the world. It officially regroups 17 000 islands, including 8 000 inhabited. Most of the islands are mountainous. Volcanos, sometimes devastating eruptions, have shaped their geology. The tropical forest, which covers nearly two thirds of the territory, is the second in the world after that of Brazil.
Indonesia has the world's largest forest reserves (10% of the world's rainforest), but these disappear at the rate of one million hectares per year, causing considerable erosion.
Equipped with one of the richest environments, the country is home to a considerable diversity of plant and animal species.

Its western part (Sumatra, Java, Kalimantan and Bali) is home to large Asian animals such as the elephant, tiger, rhinoceros, leopard and the famous orangutan (Indonesian forest man). Among the flora, the most spectacular species is the rafflà © sie, the largest flower in the world, which reaches up to a meter in diameter.
Papua includes arboreal kangaroos, wombatids, and fluted-tailed opossums.
The islands of Sulawesi, Nusa Tenggara (small Sunda islands) and the Moluccas have given rise to an island fauna and flora: anoa, or dwarf buffalo, which seems to result from a cross between a deer and a cow; The bicorn hornbill, one of the most spectacular birds in Indonesia, considered sacred; The Komodo lizard, the world's largest carnivorous saurian reptile. The flora includes ebony, teak and sandalwood.

Sumatra also boasts some very beautiful national parks, the most accessible and interesting of which is the Gunung Leuser, which covers 10 000 km². The main national park in Java is Ujung Kulon; Which is difficult to access, on the south-western tip of the island, it nevertheless offers beautiful coastal landscapes, lush forests, coral reefs and a population of rhinoceros and Java leopards, extinction.

Last testimonies of ecovolunteers for the Indonesia country

Find a job

French English

Ecovolontariat en Indonésie

Ecovolontariat en Indonésie

La république indonésienne, qui s'étire sur près de 5 000 km, forme le plus grand archipel du monde. Elle regroupe officiellement 17 000 îles, dont 8 000 habitées. La plupart des îles sont montagneuses. Les volcans, aux éruptions parfois dévastatrices, ont modelé leur géologie. La forêt tropicale, qui recouvre près des deux tiers du territoire, est la deuxième du monde après celle du Brésil.
L'Indonésie possède les plus vastes réserves de forêts du monde (10% de la forêt tropicale humide du monde), mais celles-ci disparaissent au rythme d'un million d'hectares par an, causant une érosion considérable.
Doté de l'un des environnements les plus riches qui soient, le pays abrite une diversité considérable d'espèces végétales et animales.

Sa partie occidentale (Sumatra, Java, Kalimantan et Bali) abrite de grands animaux asiatiques comme l'éléphant, le tigre, le rhinocéros, le léopard et le célèbre orang-outan (« homme de la forêt » en indonésien). Parmi la flore, l'espèce la plus spectaculaire est la rafflésie, la plus grande fleur du monde, qui atteint jusqu'à un mètre de diamètre.
La Papouasie compte des kangourous arboricoles, des wombatidés et des opossums à queue cannelée.
Les îles de Sulawesi, Nusa Tenggara (petites îles de la Sonde) et des Moluques ont donné naissance à une faune et une flore insulaires : l'anoa, ou buffle nain, qui semble résulter d'un croisement entre un cerf et une vache ; le calao bicorne, qui figure parmi les oiseaux les plus spectaculaires d'Indonésie, considéré comme sacré ; le varan de Komodo, le plus grand reptile saurien carnivore du monde. Au chapitre de la flore, citons entre autres l'ébène, le teck et le bois de santal.

Sumatra abrite par ailleurs de très beaux parcs nationaux, dont le plus accessible et le plus intéressant est celui du Gunung Leuser, qui couvre 10 000 km². Le principal parc national de Java est celui d'Ujung Kulon ; difficile d'accès, à l'extrémité sud-ouest de l'île, il offre néanmoins de superbes paysages côtiers, une forêt luxuriante, des récifs coralliens, ainsi qu'une population de rhinocéros et de léopards de Java, en voie d'extinction.

Indonésie

Sanctuaire pour la faune sauvage en Indonésie

Cette mission se déroule au sein d’un sanctuaire de faune sauvage Indonésien. Localisé dans une région les plus riches en biodiversité du monde, le refuge accueille un...

Derniers témoignages d'écovolontaires pour le pays Indonésie

Chercher une mission