French English

Témoignage de Pierre-Adrien BEAUDELIN pour la mission Suivi des dauphins en Italie

Mission de jours effectuée en août 2011

Ma participation

Le travail consistait à observer en rotation avec les autres volontaires/assistants chercheurs la mer pour repérer dauphins/rorqual/cachalots/autres animaux d'intérêt afin de recenser ces populations dans la baie de Naples, propice à l'observation de par la présence de grands fonds (canyons) à proximité des îles volcaniques qui parsèment la baie. Lors d'une observation participer à la prise de notes pour noter les caractéristiques des animaux observés, et aider ainsi les chercheurs à rentabiliser au mieux la période d'observation - aide à la manœuvre au besoin ainsi qu'au taches de la vie quotidienne sur le bateau. Ces observations se poursuivent toute la journée de sortie en mer, en général de 9h du matin jusqu'au coucher du soleil.

Mes attentes

Le travail dans la journée est une chose, mais ce n'est qu'une partie de la journée, le reste consiste à profiter de très belles virées en mer sur un voilier magnifique, de baignades en pleine mer (26°!!), d'une très bonne cuisine italienne (le capitaine est un vrai chef), de découvertes des autres volontaires et de l'équipe de chercheurs (origines multiples et multinationales), et bien sûr de l'apprentissage de la mer et des individus qui la peuplent. Le retour au port (pas forcément le port d'attache - le bateau suit les animaux rencontrés au maximum, et rentre au mouillage dans un des ports sur une des îles qui parsèment la baie de Naples) est des plus agréables, avec des visites à des amis du capitaines, des dîners sur le pont avec la proche famille, des repas cuisinés par les volontaires (souvent une spécialité du pays respectif)... L'ambiance est extraordinaire. Et la possibilité de coucher à la belle étoile sur le pont en bois est plus qu'appréciable par temps chaud (et l'Italie n'est pas en reste pour nous faire profiter d'un temps plus que clément).Et là je ne parle que de l'ambiance... c'est sans compter l'incroyable rencontre avec un groupe de cinq jeunes cachalots mâles qui a été le moment fort de cette semaine (après les avoir entendu au sonar et nous être dirigé vers eux, nous avons pu les suivre toute une après-midi). Des animaux tellement paisibles et curieux - on ne croirait pas que Moby Dick a été décrit à leur image. Et la plongée de deux membres de l'équipage avec une caméra sous marine - ils se sont approchés à 2-3m de ces majestueux animaux, et des quelques dauphins qui jouaient autour...Les images qu'ils en ont remonté ont de quoi en ébaubir plus d'un!!

Mes conseils

Partir avec un esprit ouvert à tout, profiter de toutes les opportunités qu'offre cette expérience, s'armer de patience (il se peut que l'on ne voit pas d'animaux pendant quelques jours), prendre un bon bouquin au cas où (même si avec la chaleur on est plus prompt à dormir qu'à s'adonner à la lecture), parler un minimum d'anglais (ou d'italien)... et surtout ne pas oublier la crème solaire!! Et bien entendu, l'appareil photo !

Ce que j'en retiens

Une semaine pleine de découvertes, tant au niveau scientifique/marin/océanologique que social, une vraie parenthèse de quiétude/renouveau à l'opposé d'une vie professionnelle stressante...Un bien fou et une expérience à vivre!!

La mission Dauphins, Italie

Dauphins, Italie
Cette mission a lieu autour d'une Ile du golfe de Naples en Italie. A bord d'un voilier, vous partez chaque jour faire des observations en mer et collecter des données sur les cétacés vivant dans la...
Voir la mission