French English

Témoignage de Ursula pour la mission Suivi des dauphins en Italie

Mission de jours effectuée en juillet 2013

Ma participation

Le bateau reste au port d'Ischia, pour la nuit. Nous étions en mer de 8 ou 9h le matin jusqu'à 19h-21h le soir, selon nos rencontres. Nous nous sommes relayés par équipe de deux personnes pour surveiller les alentours et guetter dauphins ou baleines. Une heure chaque fois. Le reste du temps, chacun pouvait se reposer, partager avec les autres. Il y a la vie en bateau et nous nous sommes rapidement mis aux taches quotidiennes en partage, cuisine, aide simple à la navigation (bateau à voile). Le soir nous rentrions au port et préparions le repas après une petite douche au port (que ça fait du bien) !!

Mes attentes

Nous avons vu des dauphins plusieurs fois même si la semaine a été plutôt calme. Déçus de louper un groupe de cachalots dans le secteur, mais consolés par la vision magique d'une raie manta venue nous saluer lors d'une baignade ... L'équipe (capitaine et coordinatrice de recherche) italienne était vraiment super. Les autres écovolontaires étaient d'origines diverses (allemagne, suisse, angleterre et moi france). Nous parlions l'anglais principalement mais j'ai pu mettre à profit le peu d'Italien que je connais et mon espagnol. Une expérience riche humainement, qui à mon avis contribue autant au plaisir que la mission en elle-même.

Mes conseils

Etre patient, tolérant envers les autres et les aléas de la collecte de données sur le terrain. Aimer effectivement une proximité rapide avec un groupe de personnes qu'on ne connait pas. Nous dormions dans la même cabine assez petite. Certains préféraient aller sur le pont, cela ne m'a pas géné mais il faut le savoir avant de partir.

Ce que j'en retiens

Un aperçu réel du terrain (collecte de données longue, pas toujours aisée). Apporter ma contribution à un domaine qui m'a toujours passionné même si je n'ai pas eu la possibilité d'y consacrer ma vie professionnelle. De belles rencontres, une expérience humaine. Des rencontres avec la mer aussi (c'était un rêve pour moi de pouvoir partir en bateau, ce que je n'avais pas fait depuis l'enfance)

Mes acquis

Je pense qu'on acquiert patience, humilité, bonheur et partage dans un engagement commun ... Que devons à la vie de pouvoir faire vivre nos passions, allons -y !!!

La mission Dauphins, Italie

Dauphins, Italie
Cette mission a lieu autour d'une Ile du golfe de Naples en Italie. A bord d'un voilier, vous partez chaque jour faire des observations en mer et collecter des données sur les cétacés vivant dans la...
Voir la mission