French English

Témoignage de Bertille pour la mission Suivi des dauphins en Italie

Mission de 7 jours effectuée en juillet 2017

Ma participation

La journée commençait en général vers 9h avec le départ en mer, on commençait immédiatement les quarts d'observation, en binôme, et ce pendant une heure. Il faut alors observer chacun une moitié du bateau et relever tous les éléments potentiellement intéressants. A l'aide d'un logiciel, on enregistre toutes les observations. En même temps, des hydrophones sont à l'eau en permanence, afin de détecter des cachalots notamment. Quand un animal est localisé, tout le monde se mobilise pour récolter un maximum de données. Le travail demandait donc de la patience et de la résistance à la chaleur. On rentrait en général au port vers 19h.

Mes attentes

J'ai beaucoup apprécié mon séjour, à la fois pour le côté scientifique très enrichissant et également le côté humain, l'ambiance exceptionnelle sur le bateau, le rythme de vie et la cuisine italienne...

Mes conseils

Etre à l'aise sur un bateau, supporter bien la chaleur et le soleil, être très patient, être prêt à vivre en promiscuité. Il est bien aussi d'avoir un assez bon niveau d'anglais (ou italien) afin de pouvoir profiter à fond des échanges entre personnes ! Et penser à amener appareil photo pour immortaliser ce super séjour.

Ce que j'en retiens

Des connaissances scientifiques qui manquaient sur les méthodes d'observation, améliorer mon anglais en discutant avec les autres volontaires, découverte de l'île d'Ischia, et bien-sûr observer mes premiers cachalots !

Mes acquis

En tant qu'étudiante en océanographie, la maitrise de l'anglais, les connaissances sur les cétacés, sur les méthodes hydrophoniques, de photo identification ... Mais aussi apprendre à vivre en communauté !

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Dauphins, Italie

Dauphins, Italie
Cette mission a lieu autour d'une Ile du golfe de Naples en Italie. A bord d'un voilier, vous partez chaque jour faire des observations en mer et collecter des données sur les cétacés vivant dans la...
Voir la mission