French English

Témoignage de Anaïs pour la mission Suivi des dauphins en Italie

Mission de 7 jours effectuée en août 2019

Ma participation

Le travail consiste à observer la mer de manière attentive et à recueillir des données d'observation sur les cétacés. Par binôme, nous effectuons des tours d'observation d'une heure (puis nous sommes remplacés par un autre binôme, etc). Les cétacés susceptibles d'être observés sont : dauphins et globicéphales, cachalots, rorquals.
L'équipage (un peu moins de 10 personnes) passe 7 jours sur le voilier : nous organisons des rotations pour assurer les tâches quotidiennes (ménage, vaisselle).
Chaque matin, le voilier quitte le port : nous aidons à remonter les protections des ailes du voilier (les quelques noeuds utiles nous ont été enseignés le premier jour).
Organisation typique d'une journée :
- Avant 8h45 : petit déjeuner, ménage du pont et de la cuisine
- Horaires en mer (observations) : 9h/9h30-17h/18h
- Après les repas : vaisselle
Au port, la salle de bain et les wc sont en libre service. Il est possible de prendre une douche tous les jours.
Sur le voilier, le capitaine s'occupe de la navigation et des repas. Un chercheur et son assistant aident à la navigation, organisent le travail d'observation (mise à l'eau des hydrophones)et travaillent avec l'ordinateur (enregistrement des sonogrammes). Le premier jour, ce sont eux qui forment le reste de l'équipage : formation à la reconnaissance des cétacés, formation aux rudiments de la navigation (par exemple : savoir faire quelques noeuds).

Mes attentes

Prendre la mer sur un voilier est une expérience enrichissante. Il y a le plaisir de naviguer sur un beau bâtiment, et aussi la satisfaction de le faire de façon respectueuse pour l'environnement et les animaux marins.
Le mission Dauphins est une manière éco-responsable d'approcher les cétacés.
Partager l'amour de la planète et la fascination des cétacés avec tout un groupe pendant une semaine est quelque chose de motivant !
J'avais déjà participé à des missions en mer avec Cybelle Méditerranée (au départ de Hyères) et je m'attendais au même type de mission en Italie. A savoir, l'organisation des journées n'est pas la même sur les deux missions. Les attentes ne doivent pas être les mêmes pour éviter quelques déceptions.

Mes conseils

Ne pas avoir les mêmes attentes que pour les missions au départ d'Hyères.
Parler anglais.
Avoir des facilités pour dormir n'importe où (chaleur, bruits et lumières du port).
Se faire à l'idée de ne voir potentiellement aucun animal.

Ce que j'en retiens

- Notions d'acoustique. Utilisation de l'hydrophone.
- Contexte international (échanges culturels)
- Beau temps, soleil, et beaux paysages de l'île d'Ischia

Mes acquis

La vie en groupe, les échanges, l'accueil de la diversité.
L'envie de respecter encore plus notre planète et de la protéger.

La mission Dauphins, Italie

Dauphins, Italie
Cette mission a lieu autour d'une Ile du golfe de Naples en Italie. A bord d'un voilier, vous partez chaque jour faire des observations en mer et collecter des données sur les cétacés vivant dans la...
Voir la mission