Témoignage de Conss pour la mission Conservation des tortues marines au Nicaragua

Mission de 25 jours effectuée en juillet 2017

Ma participation

La majeure partie de la mission était de contrôler les plages alentours et repérer des qu'un lors qu'une tortue imbriquée allait pondre (le plus souvent la nuit) pour prendre soin des oeufs ensuite.
Ensuite dans la journée, il fallait surveiller les nids de tortues jusqu'à éclosion. Puis nous avons pris des mesures des bébés tortues et les avons relâchés dans l'ocean.
Autour de cela, il y a toute une éducation sur le role des tortues dans l'écosystème, des mangroves, et de toute la vegetation nécessaire, auprès des volontaires mais aussi des populations locales.
Il y a aussi un role à jouer pour l'amelioration et la conservation du potager et des arbres fruitiers autour de la maison.

Mes attentes

Oui, le challenge de partir seule, la rencontre avec les locaux et l'implication dans un projet qui a du sens en ont fait un de mes plus beaux voyages faits jusqu'alors.
Je suis toujours en contact avec les personnes rencontrés la bas, françaises ou non.
C'est un réel enrichissement personnel !

Mes conseils

Apporter des jeux de société, des livres, de la musique à partager, la surveillance des plages est parfois longue et il faut pouvoir s'occuper.
Avoirs une trousse à pharmacie complete, la maison est assez isolée
Prévoir quelques jours en plus pour découvrir le Nicaragua ailleurs que dans la reserve, d'autres volontaires seront probablement disponible pour former un groupe.

Ce que j'en retiens

Cela m'a conforté dans le choix de mon projet professionnel, je fais maintenant des études dans l'environnement et garde toujours à l'esprit que des projets tels que celui-ci ont un réel impact à coté des politiques publiques parfois longues à mettre en place.

Mes acquis

Tout est lié, lors de chaque action j'essaye de réfléchir à ses consequences sur l'environnement durant toute sa chaine de fabrication et de vie. Mes idéaux sont confortés et j'essaye de convaincre mes proches de changer leurs habitudes avec de simples solutions.

La mission Tortues marines, Nicaragua

Tortues marines, Nicaragua
Cette mission se déroule sur une ile de la côte Pacifique du Nicaragua, dans un des plus grands sites de nidification de tortues marines du Pacifique Est. Vous contribuerez aux patrouilles...
Voir la mission