French English

Témoignage de Cédric pour la mission Conservation des tortues marines au Nicaragua

Mission de 7 jours effectuée en avril 2017

Ma participation

Le travail était très diversifié. Etant arrivé en tout début d'ouverture de saison, il a fallu remettre le site en ordre, afin que la maison soit prête pour accueillir les futurs volontaires.
Les horaires dépendaient surtout du temps. Pour le boulot physique, on pouvait attaquer à 6h et reprendre à 17h. Le reste, c'était des menus travaux.
On pouvait aussi travailler de nuit, que ce soit pour récupérer des oeufs lors d'une patrouille, et faire à tour de rôle des rondes de nuits pour surveiller la couveuse.

Mes attentes

J'ai passé un très bon séjour. C'était le début de la saison et ce n'était pas sûr de pouvoir trouver des tortues, et pourtant... Nous sommes allés dans l'estuaire ou nous avons pu en trouver 2, une baguée et l'autre non. J'ai pu prendre les mesures, lui enlever les coquillages collés à la carapace.
Nous avons construits la 1ere couveuse de la saison et avons patrouillé le soir même. Nous avons découvert une tortue prête à pondre. ça a été un moment incroyable que de récupérer les oeufs pendant qu'elle pondait. De plus, le timing était parfait, puisque nous avons devancé de 2min , des "potcheurs" qui recherchaient des oeufs pour les vendre sur le marché. Ce sont donc 96 oeufs qui ont été sauvés !! C'est une belle émotion.

Mes conseils

Le plus dur concerne les conditions climatiques. Je n'étais pas dans la saison des pluies mais 38° degrés tous les jours avec une pointe à 41°, c'est assommant. Et puis, les moustiques, même avec du produit, j'ai subi des innombrables piqûres. Même s'il fait très chaud, équipez vous de tee-shirt manche longues et pantalons.
Soyez très très vigilant sur l'eau !! Elle n'est pas abondante, et croyez moi vous allez apprendre à l'économiser.
Pour internet, oubliez, et puis on est tellement bien sans téléphone. Par contre, si vous avez de la musique, n'hésitez pas !!!
Pour la barrière de langue, il est quand même nécessaire de connaitre un peu l'espagnol. Tout le monde ne parle pas anglais.

Ce que j'en retiens

Hormis le fait d'avoir aider le projet à préserver des tortues, j'ai pu apprécier le moment présent, c'est une belle bouffée d'oxygène.
Et puis, j'ai pu rencontrer des personnes formidables, avec qui nous avons travaillé bien sûr mais aussi ri, partagé, etc...

Mes acquis

Faire des économies d'eau !! Un soir, le tank était vide et la pompe amenant l'eau du puit ne fonctionnait plus. Nous sommes donc allés nous laver à coup de seau au puit. C'était pas évident, mais cette expérience que nous avons partagée restera inoubliable.
Et puis, faire attention à nos déchets. Si vous avez des magasins qui vendent en vrac chez vous, n'hésitez pas, cela évitera le surplus d'emballages.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Tortues marines, Nicaragua

Tortues marines, Nicaragua
Cette mission se déroule sur une ile de la côte Pacifique du Nicaragua, dans un des plus grands sites de nidification de tortues marines du Pacifique Est. Vous contribuerez aux patrouilles...
Voir la mission