French English

Témoignage de Camille pour la mission Conservation des tortues marines au Nicaragua

Mission de 30 jours effectuée en juin 2017

Ma participation

Le travail consiste à patrouiller les plages de nuit, pour repérer les tortues qui pondent ou (le plus souvent) les nouveaux nids et récupérer les oeufs pour les enterrer dans un endroit protégé (le Vivero). Les horaires dépendent des marées et du lever/coucher du soleil mais en général tournent autour de 18h à 6h du matin le lendemain (en deux équipes). Quand une équipe ne patrouille pas, elle dort près du Vivero dans des hamacs. Si on a la chance de tomber sur une tortue, il faut la mesurer, et la marquer si ce n'est pas déjà fait.
A côté de cela, on participe également à des travaux de protection de la mangrove en ramassant des graines et en les faisant germer dans une jardinière avant de les replanter. Des groupes scolaires viennent de temps en temps dans la casa carey et ce travail ce fait souvent avec eux. Lors des visites de groupes, des séances de capture de tortues dans l'estuaire pour marquage ont également lieu.

Mes attentes

J'ai adoré mon séjour à la Casa Carey, pour le travail bien sûr mais aussi pour l'équipe formidable avec laquelle j'ai travaillé. Outre le responsable de projet et les habitants des environs qui patrouillent toute l'année, il y avait 3 volontaires Nicaraguayens, un couple de voyageurs qui s'occupait de la maison et bien sûr un super régisseur de la maison qui m'a bien aidée à améliorer mon espagnol. L'ambiance était détendue et j'ai énormément appris pendant ces quatres semaines. Le départ a été très difficile!

Mes conseils

Les nicaraguayens ne parlent pas du tout anglais, donc il faut pouvoir se débrouiller un minimum. J'avais un peu travaillé dessus un mois avant de partir et la patience de mes collègues là-bas a fait le reste.
Il y a beaucoup (vraiment beaucoup) de moustiques à l'époque où je suis partie. Prenez de quoi vous protéger tout le long de la journée et de la nuit. Il y a des moustiquaires sur les lits donc pas de problème à ce niveau.

Ce que j'en retiens

J'ai pu énormément apprendre sur les tortues, et la protection des écosystèmes salins. J'ai fortement amélioré mon espagnol et j'ai rencontré des personnes formidables.

Mes acquis

L'espagnol me sera sans doute très utile toute ma vie. J'ai pu développer mes capacités d'adaptations et mes relations humaines.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Tortues marines, Nicaragua

Tortues marines, Nicaragua
Cette mission se déroule sur une ile de la côte Pacifique du Nicaragua, dans un des plus grands sites de nidification de tortues marines du Pacifique Est. Vous contribuerez aux patrouilles...
Voir la mission