French English

Témoignage de Ysa & Johanna pour la mission Conservation des tortues marines au Nicaragua

Mission de 15 jours effectuée en août 2017

Ma participation

Le travail, c'est surtout des patrouilles la nuit sur la plage pour trouver des tortues entrain de poindre ou bien des nids. En général, 2 équipes se relaient sur toute la nuit. Les equipes sont formées d'un local et d'un volontaire. Le but ensuite c'est de ramener les oeufs au "vivero" afin de les protéger des prédateurs. Nous n'avons pas croisé de tortues pendant nos patrouilles fin août debut septembre, c’était la fin de la saison pour les tortues "carey" mais nous avons assisté a beaucoup de naissances. Les bébés sont mesurés, pesés, on leur prélève un morceau de peau pour analyse et enfin nous pouvons les libérer vers la mer.
Durant la journée, nous avons participé à tout un tas d'activité : repeindre l’intérieur de la maison, planter des mangroves, fabrication de panneaux pour le sentier, recherche de coquillage, etc
Il y a aussi pas mal de temps libre pour se reposer, aller à la plage (soit l’estuaire soit le pacifique) ou jouer à « no te enojes » !
Chacun se lève quand il veut .. avec le décalage horaire on se levait tôt facilement et on pouvait profiter de toute la journée.
Sur place il y a plusieurs locaux, des volontaires du pays et nous étions 3 à venir d'Europe.

Mes attentes

Nous avons adoré notre séjour. C'etait trés dépaysant et le rythme m'a beaucoup plus. Du travail, du repos et une très bonne ambiance ! Nous avons même eu le temps de visiter le pays pendant 2 / 3 jours.
L’accueil est génial, nous avons eu un gros coup de coeur pour ces personnes. Ne parlant pas vraiment espagnol, Manuel nous appris beaucoup.. il a la patience d'un professeur!
Il y a même des cuisinières et on s'est regalé. On mange du "Gallo pinto" (riz et haricot rouge)à tous les repas, des galettes de maïs, du poulet et la meilleur soupe du monde!

Mes conseils

C’est une expérience formidable. Allez y les yeux fermé, vous allez adorer! On est parti à 2 c’est plus facile je trouve car c’est un pays lointain et inconnu. Une fois sur place, je m y suis senti trés bien et en sécurité.
Le lieu où se deroule la mission est un peu au bout du monde. C’est tout simplement magique.
Le point pénible ce sont les moustiques et La chaleur humide : on se sent poisseux toute la journée.
Ce qui est dommage c'est le manque de contact avant le départ à la mission… du coup, n’hésitez pas à contacter David, le responsable. Il parle tres bien anglais.
Et le coût du transfert vers la mission est hallucinant. En bus ça ne coûte même pas 10 euros.
Contactez-nous par mail si vous voulez plus d'info, on sera ravi de vous repondre!

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Tortues marines, Nicaragua

Tortues marines, Nicaragua
Cette mission se déroule sur une ile de la côte Pacifique du Nicaragua, dans un des plus grands sites de nidification de tortues marines du Pacifique Est. Vous contribuerez aux patrouilles...
Voir la mission