French English

Conservation des tortues marines au Nicaragua

Résumé

Cette mission se déroule sur une ile de la côte Pacifique du Nicaragua, dans un des plus grands sites de nidification de tortues marines du Pacifique Est. Vous contribuerez aux patrouilles quotidiennes sur la plage à la recherche des pontes de tortues, en équipe et encadré par un membre du projet. Cette mission se déroule en lien étroit avec les membres de la communauté locale. Le logement et le mode de vie sont simples et éco-respectueux, dans un environnement naturel encore protégé.


DUREE : 1 semaine minimum

DATES : toute l’année

ACTIVITE : En pleine nature

ESPECE : Tortue marine (4 espèces)

LANGUE DE TRAVAIL : Anglais (niveau minimum A1)

NIVEAU PHYSIQUE : intense

IMPLICATION : 6 jours par semaine, 8 heures par jour, patrouillages de nuit possibles

PUBLIC : tout public de plus de 18 ans, particuliers, congés éco-solidaires, étudiants

Présentation

Cette mission est dédiée à la conservation de 4 espèces de tortues marines, toutes menacées d'extinction. Les tortues marines font face à plusieurs dangers : filets dérivants, ingestion de sacs plastiques (ressemblant aux méduses), les marées noires, et surtout la destruction des sites de ponte et le ramassage intensif des œufs pour la consommation. Elles sont également exploitées pour leur carapace dont les écailles sont utilisées dans l’artisanat.

La grande majorité des pontes de tortues du Pacifique-Est a lieu sur le site de recherche du projet, au Nicaragua. Chaque saison plus de 400 nids y sont répertoriés ! 

Le programme a démarré en 2010 au Nicaragua et se base sur le suivi et la protection des pontes de tortues marines. Ce projet de conservation des tortues marines se base sur une contribution étroite de la communauté locale. Les pressions exercées sur les tortues sont essentiellement dues à l’Homme. En travaillant aux côtés des personnes exploitant de près ou de loin ces dernières et en générant des alternatives socio-économiques, le projet permet ainsi aux exploiteurs de tortues d’en devenir les « sauveurs », tout en créant des revenus économiques pour les familles concernées.

Les écovolontaires sont indispensables au succès de ce programme, grâce à leur aide sur le terrain l’effort de conservation reste constant, et leur participation financière profite au projet et à la communauté. En tant qu’écovolontaire vous allez également participer à l’émergence d’une prise de conscience locale et globale, sur la nécessité de protéger les tortues imbriquées et le milieu marin en général. En plus d’être engagés dans la conservation des tortues marines, les volontaires auront l’opportunité de s’impliquer dans d’autres projets sociaux et écologiques locaux.

Localisation / Habitat

Cette mission se déroule sur l'île Los Brasiles Island, sur la côte Nord du Nicaragua. Peu connue et donc peu fréquentée par les touristes, cette île est le site idéal pour la mise en place d'un programme de conservation basé sur la nidification des tortues marines.

Habitat

L'île de Los Brasiles est un des sites naturels les plus important du Nicaragua. avec près de 2000 hectares d'écosystème côtier, l'île est bordée par une grande mangrove et 20 kilomètres de plages vierges. Sont caractère sauvage en font un site de ponte de prédilection pour les tortues marines.

Le Nicaragua possède un climat tropical avec deux saisons distinctes : la saison des pluies (juillet à décembre) et la saison sèche (janvier à juin). En Août et Septembre il ne pleut généralement qu’une fois par jour et les pluies sont brèves mais très spectaculaires ! Les précipitations sont plus fortes dans l’Est du pays qu’à l’Ouest. Les températures moyennes annuelles varient entre 20°C et 30°C.

Pour en savoir plus sur les conditions météorologiques locales

Espèces

Le programme de cette mission est axé sur 4 espèces de tortues marines :

La tortue Imbriquée (Eretmochelys imbricata), classée En Danger Critique d'Extinction (IUCN liste rouge).

La tortue Olivatre (Lepidochelys olivacea)classée Vulnérable (IUCN liste rouge).

La tortue Luth (Dermochelys coriacea), classée Vulnérable (IUCN liste rouge).

La tortue Verte (Chelonia mydas),  classée En Danger d'Extinction (IUCN liste rouge).

Chaque année des centaines de tortues marines émergent sur les plages du Pacifique pour y pondre. Les sites de pontes  connus représentent les derniers remparts à protéger pour la survie des ces sespèces menacées.

Implication de l'écovolontaire

Aucune expérience n’est demandée pour participer. Les volontaires sont impliqués dans le travail d’équipe environ 8 heures, jour et nuit, et ont un minimum d’une journée libre par semaine.

Les tâches principales auxquelles participeront les volontaires sont : patrouilles de nuit (à pied) à la recherche des tortues et des pontes sur les plages, gestion des pontes et des éclosions, patrouilles matinales en bateau moteur le long de la côte afin de quantifier les pontes dans la zone, et activités communautaires (éducation, nettoyage, etc…)

Les volontaires travaillent en équipe avec les membres du projet et/ou d’autres écovolontaires.

Les activités incluent par exemple :

  • Patrouilles sur les plages pour mesurer et marquer les pontes
  • Collecte des œufs et dépose dans les couveuses
  • Suivi des éclosions : enfouissement des œufs, prise de température, relâchement des bébés éclos, et suivis des nids
  • Patrouilles matinales en bateau dans l’estuaire pour repérer les pontes de tortues qui auraient pu être oubliées lors des patrouilles de nuit,
  • Restauration de la Mangrove,
  • Entretien des locaux : ménage, vaisselle, …
  • Entretien de la couveuse et du matériel de suivi
  • Travail communautaire (optionnel) : cours d’anglais, éducation à l’environnement, programmes artistiques, etc…

Stagiaires

Le projet n’accepte pas les stagiaires.

Exigences et contraintes

Pour participer à cette mission :

  • Aucune expérience particulière n’est demandée,
  • Etre en bonne condition physique et en bonne santé,
  • Avoir 18 ans minimum,
  • Etre capable de vivre dans un endroit isolé et dans des conditions de vie basiques,
  • Savoir parler anglais,
  • Savoir parler espagnol est un plus mais n’est pas exigé.

Avant de vous inscrire :

  • Il est important de prendre connaissance de la documentation détaillée à télécharger (voir à droite de ce texte).
  • Vous devrez nous renvoyer le formulaire d'aptitude médicale (joint à la documentation détaillée) rempli et signé par vous et votre médecin traitant.
  • Vous devez obligatoirement avoir souscrit une assurance voyage complète (accident et rappatriement, responsabilité civile, annulation...).

Langue(s) utilisée(s)

Anglais : Le niveau minimum d'anglais requis est A1 : consulter les détails pour vous auto-évaluer

Notez que peu de personnes parlent anglais sur place et que la connaissance de l'espagnol est un plus pour ce projet.

Il vous est possible de bénéficier sur place de cours d'espagnols. Ces derniers sont dispensées par un professeur, sous la forme de cours intensifs (12 heures par semaine). Vous pourrez demander ces cours à votre arrivée au projet (50 $ par semaine).

Conditions pour les mineurs

Les mineurs de sont pas acceptés

Déroulement

Exemple d’une mission de 15 jours :

Jour 1 : arrivée sur le site, accueil et explication du travail
Jour 2 à 13 : activités de conservation quotidiennes (1 journée libre)
Jour 14 : débriefing et départ

Hébergement

Vous êtes hébergé dans un éco-site, localisée à L'île, en face de la page. Les écovolontaires sont hébergés avec le staff du projet, les biologistes et les stagiaires, dans un contexte très "international" et multiculturel.

L’hébergement est basique, les conditions de vies sont simples et les écovolontaires doivent s’y préparer. Les chambres sont des dortoirs rustiques, sans climatisation, une chambre privée peut être demandée (supplément). La salle de bain et les toilettes sont communs, et il n’y a pas d’eau chaude.

Il n'y a pas d'électrité, l'éclairage est assuré par des LED solaires. Il est toutefois possible de rechercher son matériel électronique dans un hôtel situé à 500 mètres du site.

Les volontaires participent au ménage, un jour par semaine lui est consacré pour le nettoyage des chambres et des parties communes.

La préparation des repas du midi et du soir est assurée par un cuisinier local ou par l'équipe. Les repas sont typiquement constitués de riz, maïs, haricots, plantains, poivrons et yucca, produits de la mer, poulet, et porc. Les écovolontaires préparent eux-mêmes leurs petits déjeuners. Le projet peut proposer des repas adaptés aux végétariens et végans, et à certaines allergies. Il faudra toutefois l’en informer avant votre arrivée.

Capacité

Le projet peut accueillir un maximum de 10 écovolontaires à la fois

Dates

Les écovolontaires sont les bienvenus toute l'année. La date de participation est libre et soumise à l’approbation du projet. Le projet ferme ses portes durant les vacances de Noel, du 20/12 au 11/01.

Le projet accepte les participations d’une durée minimale de 1 semaine et maximum de 5 mois.

Le projet accepte les participations d'une semaine pour les écovolontaires qui effectuent un plus long séjour au Nicaragua. Il est toutefois fortement recommandé d'effectuer une mission de 2 semaines minimum de manière à expérimenter le projet dans son ensemble et également par éco-responsabilité vis à vis des émissions de gaz à effet de serre.

Informations de voyage

Los Brasiles est située à environ 105 km de Managua. Le trajet de Managua jusqu’au projet dure environ 2 heures.

Il est possible de se rendre de Managua à Estero Padre Ramos de plusieurs manières, en fonction de vos envies, budget, et contraintes. Vous pouvez :

  • Prendre les transports publics (env. 10 $ - durée 3/4heures). Cette option n’est pas pas recommandée par le projet.
  • Le projet propose un service de transfert, solution la plus simple et la plus sécuritaire. Ce service est optionnel et comprend : un transfert de l’aéroport/hôtel jusqu’au projet (2 heures de route), et le jour de votre départ votre transfert du projet jusqu’à l’aéroport/hôtel . Le projet se chargera de réserver un hôtel pour vous avant votre arrivée si nécessaire. Notez que l'hôtel le premier et le dernier jour est à votre charge. Au moins 15 jours avant votre départ vous devrez réserver ce service de transfert directemebt avec le projet.

Financement

Pour chaque mission, le montant du Don Biodiversité est calculé en fonction des besoins du projet et du temps que vous passerez à la mission. Votre don servira à couvrir ses besoins matériels, de personnels, et d’accueil des bénévoles. en savoir plus sur le Don Biodiversité

Montant du Don Biodiversité

Particuliers et Congés éco-solidaires*

  • 1 semaine de participation : 468 €
  • 2 semaines de participation : 764 €
  • 3 semaines de participation : 1020 €
  • 4 semaines de participation : 1279 €
  • Par semaine supplémentaire : 294 €
  • Supplément pour une chambre individuelle : 12 € par jour 

* en savoir plus sur les Congés éco-solidaires

Etudiants et demandeurs d'emploi*

  • 1 semaine de participation : 373 €
  • 2 semaines de participation : 606 €
  • 3 semaines de participation : 806 €
  • 4 semaines de participation : 1010 €
  • Par semaine supplémentaire : 231 €
  • Supplément pour une chambre individuelle : 10 € par jour

* La réduction du Don Biodiversité ne sera appliquée qu'à condition de la réception d'un justificatif. 


Déduction fiscale : Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66 %. Ainsi un don de 468 € ne vous coûtera réellement que 159 €.

Pour les entreprises, la participation de vos employés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%. Ainsi un don de 468 € ne vous coûtera réellement que 187 €.


Cotisation annuelle

Cybelle Planète est une association française loi 1901, les séjours d'écovolontariat sont réservés aux membres adhérents à jour de leur cotisation annuelle de 50 €. Cette adhésion vous donne automatiquement accès à une assurance (incluant responsabilité civile, rapatriement, frais médicaux). L'adhésion à Cybelle Planète fait l'objet d'un reçu fiscal. En savoir plus sur les adhésions

Votre budget

Le projet d’accueil prend en charge :

  • l'hébergement et la nourriture,
  • l'encadrement par les membres du projet.

Reste à votre charge :

  • votre voyage jusqu'à l'aéroport,
  • Votre transfert Managua - projet aller et retour,
  • les dépenses occasionnées (boissons, restaurant, ....) qui restent à votre charge,
  • votre assurance voyage complémentaire (obligatoire), incluant une garantie Annulation, Retard d’avion/train, Bagages, Interruption de Séjour.

Service de transfert A/R de l'aéroport (optionnel)

A réserver avant votre départ. Le tarif est dégressif selon le nombre de passagers partageant la voiture en même temps. Ce service sera à régler directement sur place au projet; prix par personne : 1 passager 200 $, 2 passagers 130 $, 3 passagers 100 $, 4 passagers 60 $.

Ce transfert n'est pas déductible d'impôts.

Organisation du voyage

Vous devez organiser par vous-même votre voyage jusqu'au projet : transport, visa, vaccinations si nécessaire, ....

Vous trouverez sur notre site web des informations concernant les visas.

Cybelle Planète peut se charger pour vous de réserver vos billets d'avion, ce service est optionnel.

Conditions Générales de participation

Les conditions générales de participation aux missions d'écovolontariat de Cybelle Planète sont consultables en ligne.

Engagement de l'écovolontaire

Avant de vous engager en tant qu'écovolontaire vous devrez avoir pris connaissance et accepté la charte des écovolontaires.

Assurance

En plus de l'assurance inclue dans votre adhésion, vous devez souscrire obligatoirement une assurance annulation, perte ou dommage de bagages, et retard d'avion. Cybelle Planète vous proposera une assurance lors de votre pré-inscription ou vous pourrez en souscrire une par vous-même. Une attestation d'assurance vous sera demandée avant votre départ. Pour en savoir plus sur les assurances

Engagements éthiques de Cybelle Planète

L'association Cybelle Planète s'engage envers la charte de l'écovolontariat. Depuis toujours, nous choisissons le partage, l’équité et la solidarité pour toutes nos actions.

Déduction Fiscale

La participation à nos mission d'écovolontariat est réservée à nos adhérents "soutien".

Les écovolontaires versent à Cybelle Planète un Don Biodiversité en complément de leur engagement sur le terrain. 

Seuls le Don Biodiversité et l'adhésion ouvrent droit à une déduction fiscale (pour les entreprises ou les personnes assujetties à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu en France).

Formulaire d'aptitude médicale

Votre inscription ne pourra être validée sans que nous ayons reçu votre formulaire d'aptitude médicale remplit et signé par vous et votre médecin traitant.

Afin de pouvoir éviter d’éventuelles difficultés, nous vous demandons de bien vouloir nous décrire, le plus honnêtement possible, votre état physique et émotionnel.
Quelle que soit la situation médicale, tous les projets ont vocation à accepter un maximum de participants. Pour cette raison, ils restent à l’écoute et se montrent très compréhensif quant aux divers problèmes de santé que peut connaître un candidat. Toutes les solutions sont envisagées pour permettre au candidat de participer au projet et ce, quel que soit son état de santé, et dans la mesure du possible.
Les conséquences de déclarations médicales mensongères et/ou omises peuvent s’avérer très contraignantes pour toute l’équipe impliquée dans la mission, voir dangereuses dans certains cas (missions en haute mer, dans des sites très isolés…). Ainsi, toute fausse déclaration, omission ou information mensongère pourra être sanctionnée par l’exclusion immédiate et définitive du participant à ses frais et sur décision exclusive et unilatérale du projet. 

Télécharger le formulaire pour une mission francophone

Télécharger le formulaire pour une mission anglophone

Le tee-shirt ECOVOLONTAIRE

Un tee-shirt ECOVOLONTAIRE est offert pour toute inscription à une mission d’écovolontariat.

Notez qu’aucune reprise ni échange n’est possible, nous vous invitons donc à consulter le descriptif et le guide des tailles .

Témoignages d'écovolontaires pour cette mission

Découvrez les autres missions d'écovolontariat