French English

Témoignage de Floriane pour la mission Mammifères et faune sauvage de forêt Amazonienne dans la réserve de Tambopata au Pérou

Mission de 49 jours effectuée en mars 2019

Ma participation

Notre travail était varié, principalement le suivi des groupes de singes araignées dans la jungle pour les étudier mais également d'autres projets en fonction des sujets des stagiaires présents sur la station. Ainsi, nous allions chercher des spécimens d'amphibiens ou d'insectes, installer des filets à oiseaux et chauves-souris. Il y a également un peu de maintenance afin de maintenir les chemins et le jardin en état, armé d'une machette il faut nettoyer et éclaircir pour pouvoir mieux se déplacer.
Nos journées commencent le plus souvent à 7h et terminent à 18h. En fonction des missions de la journée, j'ai eu l'occasion de débuter la journée à 4h30 pour chercher les groupes de singes, ou encore de terminer à 20h lors des excursions "Amphibiens".

Mes attentes

J'ai adoré le séjour, je recherchais un volontariat en pleine immersion dans la jungle qui m'apporte des connaissances nouvelles et une expérience formidable et c'est exactement ce que j'ai trouvé. La cohésion des volontaires venus du monde entier m'a impressionnée et je garderai un très bon souvenir de mon expérience.

Mes conseils

Il ne faut pas s'attendre à un très grand confort mais il y a le minimum et c'est totalement supportable ! L'immersion dans la jungle inclut bien entendu la présence d'animaux dans la vie de tous les jours, des petits comme des grands et donc ne pas oublier son répulsif, indispensable ! Pour finir, attendez-vous à en prendre plein les yeux et profitez pleinement de cette expérience humaine et environnementale.

Ce que j'en retiens

J'ai découvert que je pouvais m'adapter facilement à un environnement très différent de celui dont j'ai l'habitude, que le strict minimum de confort est suffisant pour apprécier l'aventure et que la vie en communauté sur le long terme ne me pose pas de problème.

Mes acquis

L'adaptation à des situations nouvelles, la cohésion au sein d'une équipe, savoir apprécier la transmission de connaissances, le respect des cultures et la volonté d'agir pour la planète.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Primates et Chauves souris, Pérou

Primates et Chauves souris, Pérou
Dans la forêt amazonienne du Pérou, vous participez aux recherches menées par une équipe de spécialistes locaux, sur la biodiversité en général et plus spécifiquement sur les primates et...
Voir la mission