French English

Témoignage de Charlotte pour la mission Forêt Amazonienne : recherche, conservation, et développement durable dans la réserve de Manu au Pérou

Mission de 33 jours effectuée en juillet 2018

Ma participation

Chaque début de semaine, un grand tableau était affiché décrivant les différentes missions de la semaine pour chacun. Nous avions une mission le matin (8h-12h) et une l'après midi (14h-16h/17h). Nous étions répartis en groupe et les missions était très variées: mise en place de piège à papillons, recherche et observation de différentes espèces de singe, entretien du jardin bio, observation des reptiles , etc... De temps à autre, il y avait des balades nocturnes organisées avec certains d'entre nous. A partir de 21h/21h30 nous partions pour la forêt car c'est la nuit que nous pouvions observer plus de reptiles et d'insectes (grenouilles, araignées, serpents, etc ...).
Le samedi soir il y avait des soirées d'organisées, le dimanche était notre jour de pause et le soir c'était cinéma !

Mais il n'y avait pas que cela, nous avions souvent l'occasion d'aller rendre visite à des villages alentours en bateau, ou d'aller nous baigner dans les rivières ou dans le fleuve.

Enfin, une dernière partie EXCEPTIONNELLE de mon programme: vu que je parlais un peu espagnol, on m'a proposé de partir pendant une semaine dans le village de Boca Manu afin de construire la structure d'une jardin bio ! ... Et j'ai dit oui bien évidemment!!
Nous étions 4 femmes et en 4 jours nous avions tout construit ! Les petites écolières n'en revenaient pas et les hommes les plus macho du village encore moins ! Nous avions bien rigolé et ce fut riche d'expérience !

Mes attentes

J'ai tout à fait apprécié mon séjour ! Je voulais être déconnectée du monde que l'on connais, je voulais retrouver nos origines, la mère Terre, la vraie. Les premiers et derniers jours ont été consacrés à la visite de la ville de Cuzco, ce qui a permis de découvrir un nouveau paysage et de nouveaux modes de vie. Puis l'arrivée dans la jungle … Je ne vous en parle même pas tellement ce fut époustouflant à mes yeux !
Je sortais de 2 années de classe préparatoire, j'avais besoin de me vider la tête et d'évacuer le stress, pendant un mois je n'ai eu qu'une seule raison de me prendre la tête: "Quel déguisement je vais choisir pour la soirée du samedi soir ?" :p

Enfin bref, être allongée sur un hamac avec la forêt à perte de vue, d'une certaine manière ça détend beaucoup !

Mes conseils

Prévoyez un bon nombre de vêtements de rechanges car il fait souvent humide et le linge à du mal à sécher après avoir été lavé.
Prévoyez des vêtements chauds aussi pour le soir, car avec l'humidité et quand il vient de pleuvoir des trombes d'eau il fait assez froid.

Et aussi un point qui me tient à cœur ! Ne prenez pas des tas de médicaments avant de venir. Les vaccins restent importants mais le médicament pour le paludisme provoque souvent des effets indésirables bien plus graves que la maladie elle même !
En sachant bien une chose, la forêt contient des arbres qui apportent des remèdes naturels ! Quand nous sommes arrivés, on nous a présenté un arbre qui pouvait soigner le palu ! OUI c'est magique !

Ce que j'en retiens

Un regard totalement différent sur notre monde, voila ce que cela m'a apporté !

J'ai appris les différentes méthodes pour voir l'état de santé de la forêt, voir si elle arrive à se régénérer après avoir été détruite … Et oui la vie revient malgré tout le mal qu'on peut lui avoir fait, même si elle n'en ressort pas indemne aujourd'hui à cause du réchauffement climatique !

Mes acquis

Depuis mon voyage, beaucoup de choses ont changé dans ma vie, dans mon état d'esprit.

- Je ne mange plus du tout de produits à base d'huile de palme , je les boycott !

- Je souhaite faire un métier où je travaillerai en extérieur. Comme je suis en école de Commerce, le bureau est un passage assez courant mais rester enfermée ce n'est pas pour moi !

- Je ne me soigne plus avec des médicaments qui ne font qu'empirer l'état de notre système immunitaire. Les plantes, les huiles essentielles sont des remèdes bien plus efficaces qui font de plus en plus partie de mon quotidien.

- Enfin, aujourd'hui je m'engage pour protéger cette Terre qui est notre seule et unique maison, notre seule mère à tous. Je souhaite m'initier au Chamanisme afin d'être encore plus proche de ce qui nous à vu naître et où nous retournerons poussière ...

Je reviendrais dans ce pays, je reviendrais dans la forêt c'est sûr et certain ! Mais cette fois ci je veux pouvoir rencontrer de vrais peuples autochtones et apprendre leurs savoirs.
BLOG : http://ecovolontariatperou2018.eklablog.com/
(je ne l'ai toujours pas commencé mais des photos et vidéos sont à venir !)

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Forêt Amazonienne, Manu, Pérou

Forêt Amazonienne, Manu, Pérou
C'est au sein de la forêt Amazonienne du Pérou, dans la réserve de Manu, que vous pouvez participer à un programme complet de conservation, de recherche scientifique, et de soutien au développement...
Voir la mission