French English

Témoignage de Léa SABY pour la mission Mammifères et faune sauvage de forêt Amazonienne dans la réserve de Tambopata au Pérou

Mission de 21 jours effectuée en juillet 2019

Ma participation

Les activités au sein de la station étaient très variées. Cela pouvait être du suivit d’un groupe de singes (ses activités, son alimentation…), des transects (relevé de la biodiversité sur une distance précise), des installations de filets pour les études de chauve-souris ou des rats, la création de nouveaux chemins dans la jungle ou encore installer/aller chercher et regarder les caméras. Les horaires étaient très variables en fonction des activités. Généralement nous commencions vers 7h30-8h00 jusqu’à 12h00 puis 14h00-18h00. Nous pouvions être amené à commencer plus tôt (4h00-5h00) lors de la recherche des singes.

Mes attentes

Mon séjour au projet a complètement dépassé mes attentes. Etant étudiante en biologie/écologie, je suis venue faire du volontariat dans cette station biologique pour enrichir mon expérience professionnelle. J’ai eu l’honneur d’être entourée de personnes compétentes mais surtout passionnées qui ont le sens du partage. J’ai pu, grâce à eux, apprendre dans des conditions réelles, sur le terrain avec des cas concrets. En plus d’une expérience professionnelle, cette mission était une expérience humaine inoubliable. Le mélange de culture et de savoir ainsi que l’ambiance au sein de la station m’a fait me sentir si bien entouré.

Mes conseils

Comme hôtels à Puerto Maldonado, je vous conseille El Fauno ou encore le Tambopata Hostel. Vous pouvez avoir une nuit pour vraiment pas cher, dans des dortoirs ou dans des chambres plus privatives. Ils sont près du centre et ont une piscine ainsi que la wifi.
Sinon, les moustiques sont assez féroces, le mieux c’est de prendre du répulsif local, il est plus efficace.
Enfin, en ce qui concerne le réseau et l’accès à internet, le plus simple est de prendre une carte sim locale avec un numéro péruvien. Même si avoir du réseau à la station est assez difficile, cela vous permettra d’avoir une bonne connexion en ville.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Raul, il a toujours été à mon écoute et a toujours pris le temps de répondre à mes questions. C’est une personne si inspirante, passionnée et intelligente. Il déborde de connaissances et a soif de partager son savoir.

Ce que j'en retiens

Cette mission m’a apporté beaucoup de connaissances sur la faune amazonienne et sur la jungle en général. J’ai pu y dépasser mes limites et apprendre à apprécier chaque moment. Ce séjour m’a permis d’être encore plus indépendante, de dépasser mes limites mentales comme physiques mais aussi de découvrir une culture incroyable ainsi que des personnes passionnées et bienveillantes.

Contact

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mission Primates et Chauves souris, Pérou

Primates et Chauves souris, Pérou
Dans la forêt amazonienne du Pérou, vous participez aux recherches menées par une équipe de spécialistes locaux, sur la biodiversité en général et plus spécifiquement sur les primates et...
Voir la mission