French English

Expéditions dans les Andes pour l'étude de la faune sauvage au Pérou

Résumé

Plusieurs expéditions scientifiques sont organisées chaque année dans le but de collecter des informations sur les grands mammifères de la forêt tropicale Amazonienne : puma, jaguar, ours… ainsi que les autres espèces remarquables et en danger vivant dans le zone d'étude. Ce projet se déroule dans les Andes au Pérou, dans une zone de conservation, à la bordure du Parc National de Manu. Les participants sont immergés en pleine nature durant 7 jours, et pourront ainsi découvrir l’incroyable biodiversité de la région.

 


DUREE : 1 semaine

DATES : 3 sessions en juin, octobre, et décembre

ACTIVITE : Pleine Nature, Jungle tropicale

ESPECE : grands félins, oiseaux

LANGUE DE TRAVAIL : Anglais (niveau minimum B1)

NIVEAU PHYSIQUE : intense

IMPLICATION : 6 jours, 10 heures par jour

PUBLIC : tout public de plus de 18 ans, particuliers, congés éco-solidaires, étudiants

STAGES D'ETUDE : acceptés

Présentation

L’objectif de ces expéditions de recherche est l’étude et la protection de la faune sauvage de la forêt Amazonienne et des Andes. Le projet a démarré au Brésil en 1993 et se poursuit aujourd’hui au Pérou. La contribution des écovolontaires sur le terrain est depuis plus de 25 ans l’élément essentiel pour la poursuite des recherches sur les grands mammifères et la faune sauvage. L’ensemble des informations collectées a permis la rédaction de nombreuses publications scientifiques significatives pour une meilleure conservation de la faune sauvage menacée d’extinction, notamment les pumas et les jaguars.

Les recherches menées aujourd’hui au Pérou se déroulent dans une zone de conservation communautaire, en bordure du Parc National de Manu. La forêt Amazonienne subit de fortes pressions permanentes, notamment dues à la déforestation. L’ensemble des espèces qui la peuplent sont directement impactées par la disparition de leur habitat et la raréfaction de leurs proies.

Les recherches portent sur les grands mammifères : Puma, Jaguar, Ours, et Chat Sauvage des Andes ; et également sur la faune sauvage d’intérêt. Beaucoup d'espèces menacées et icôniques sont présentes dans la zone d’étude et on manque encore d’informations sur leur répartition et leur biologie pour pouvoir les protéger efficacement.

Ces expéditions sont organisées et encadrées par une équipe de recherche Sud-Américaine. Les écovolontaires auront l’opportunité d’en apprendre beaucoup sur la biodiversité, l’identification des espèces et la collecte de données sur le terrain. Les données collectées seront, au fur et à mesure de la semaine, pré-analysées par toute l’équipe et permettront une première interprétation de l’écosystème.

Localisation / Habitat

Cette mission se déroule dans une zone de conservation communautaire, en bordure du Parc National de Manu. L’environnement naturel est principalement composé de forêts alpines (Puna) et de forêts tempérées, dont l’altitude varie de +2500 à + 3000 mètres.

Le climat est sec durant l’hiver, le mois de juillet étant le moins pluvieux. L’été est plus humide, avec des pluies pouvant atteindre 200 mm durant le mois de janvier. Les températures journalières oscillent autour de 20°C toute l’année.

Pour en savoir plus sur les conditions météorologiques locales.

Espèces

La région du Parc National de Manu est exceptionnellement riche en biodiversité, avec plus de 4000 espèces de plantes et 250 espèces d’arbres ; 160 espèces de mammifères, plus de 1000 espèces d’oiseaux, 155 espèces d’amphibiens, et 132 espèces de reptiles.

Les recherches sont particulièrement concentrées sur la faune icônique et en danger d'extinction, tels que :

  • Le puma (Puma concolor) espèce Nord et Sud-Américaine et dont la population est dont la population à l’état sauvage est en déclin constant à cause de la fragmentation de son habitat et de la chasse.
  • Le Jaguar (Panthera onca), espèce vivant dans la forêt dense Amazonienne, et dont la population sauvage est menacée par la disparition de son habitat et le braconnage.
  • L’ours à Lunettes (Tremarctos ornatus), seul ours vivant en Amérique du Sud, et particulièrement dans les Andes, et dont la population est aujourd’hui menacée (on estime la population à moins de 2000 individus sauvages) par la déforestation et la chasse.
  • Le Chat des Andes (Leopardus jacobitus) est une espèce de félin d’Amérique du Sud, vivant en altitude dans les zones arides et froides des Andes. Ils est aujourd’hui menacé d’extinction à cause de la réduction de son habitat et de la raréfaction de ses proies
  • Bien d'autres espèces de mammifères et de primates.
  • L'avifaune (oiseaux).

Voir la liste complète des espèces étudiées 

Implication de l'écovolontaire

Les écovolontaires sont impliqués dans la collecte de données sur le terrain. Plusieurs méthodes de travails sont utilisées : transects de 4-5 km pour inventorier les espèces, photo-tracking, recherche de traces …

Les écovolontaires sont formés durant 1 journée ½ à la collecte de données en forêt, ainsi qu’à l’application des règles de sécurité. Aucune compétence particulière n’est requise pour participer.

Les sorties sur le terrain démarrent tôt le matin et jusqu’à environ 4 heure de l’après-midi. Un temps sera consacré en soirée pour recueillir les informations et les photographies collectées durant la journée, et compléter les cartes, les graphiques.

Notez que les espèces étudiées sont extrêmement difficile à voir dans la nature. Il est fort probable que vous n’en observiez que les traces qu’ils laissent ou les photos prises par les caméras !

Stagiaires

Le projet accepte les stagiaires. Les demandes devront être effectuées au moins 6 mois à l'avance et seront acceptées au cas par cas, en fonction des disponibilités et du profil du candidat.

Les stages doivent se dérouler sur 1 semaine de terrain. Les stagiaires auront un superviseur scientifique sur place.

Les demandes de stages doivent être effectuées à Cybelle Planète, nous vous aiderons dans vos démarches.

Exigences et contraintes

  • Vous devez avoir au moins 18 ans,
  • Vous devez avoir un réel intérêt pour la biologie de la conservation et les questions environnementales,
  • Vous devez être capable de travailler en équipe,
  • Vous devez être capable de marcher 10 km par jour en forêt tropicale (5 heures) en portant un sac à dos,
  • Vous devez savoir parler anglais, le niveau minimum d'anglais requis est B1, consulter les détails
  • Vous devez être prêt à vivre dans une zone très isolée en jungle tropicale, et à vivre dans des conditions basiques.

Avant de vous inscrire :

  • Il est important de prendre connaissance de la documentation détaillée à télécharger.
  • Vous devrez nous renvoyer le formulaire d'aptitude médicale (joint à la documentation détaillée) rempli et signé par vous et votre médecin traitant.
  • Afin de pouvoir optimiser votre expérience, vous devrez nous faire parvenir une lettre rédigée en anglais expliquant vos motivations, compétences spécifiques et/ou centres d'intérêt.
  • Vous devrez avoir souscrit une assurance voyage complète.

Langue(s) utilisée(s)

La langue de travail est l’Anglais. Le niveau minimum d'anglais requis est B1 : consulter les détails pour vous auto-évaluer
L’Espagnol est un plus.

Conditions pour les mineurs

Les mineurs ne sont pas acceptés.

Déroulement

Jour 1 : rendez-vous à Cusco, trajet jusqu’au camp, premières explications et exploration.

Jour 2 : apprentissage des espèces, des méthodes, et des règles de sécurité. Première collecte de données sur le terrain

Jour 3 à 5 : journées en forêt en petits groupes. Rendez-vous au camps à 16h et débriefing après une temps de repos.

Jour 6 : collecte d’information auprès des habitants, en voiture. Visite de sites touristiques.

Jours 7 : trajet retour à Cusco

Hébergement

Le camp de base offre un hébergement rustique. Vous dormirez en tente (pour une personne), et vous disposerez de douches « chaudes » et de toilettes.

Les tentes, avec moustiquaire, sont fournies par le projet. Vous devez emmener votre sac de couchage ainsi qu’un matelas gonflable.

Le petit-déjeuner et le diner sont pris au camp. Les déjeuner sont pris généralement sur le terrain. Un cuisinier se charge de préparer les repas au camp.

Capacité

Le projet accueille jusqu’à 15 écovolontaires à la fois.

Dates

3 expéditions sont organisées chaque année. Chaque expédition dure 7 jours et se déroule durant des dates fixes.

2019

  • 15 au 21 décembre

2020

  • 11 au 17 juin
  • 21 au 27 octobre
  • 15 au 21 décembre

Informations de voyage

Vous vous rendez par vos propres moyens jusqu’à Cusco au Pérou. Le premier jour de votre mission, toute l’équipe a rendez-vous dans le hall d’un hôtel de Cusco le matin, puis le projet vous emmènera jusqu’au campement en voiture (compter 3 heures de route).

Le dernier jour, le projet vous ramène à Cusco, à l’hôtel ou à l’aéroport, vers 18h00.

Il est préférable de prévoir une nuit à Cusco le jour avant le premier jour ainsi que le dernier jour. Ces nuits sont à votre charge.

Financement

Pour chaque mission, le montant du Don Biodiversité est calculé en fonction des besoins du projet et du temps que vous passerez à la mission. Votre don servira à couvrir ses besoins matériels, de personnels, et d’accueil des bénévoles. en savoir plus sur le Don Biodiversité

Montant du Don Biodiversité

A l'occasion de la semaine du volontariat (du 2 au 6 décembre 2019), le don biodiversité est réduit*. Le montant du don appliqué aux particuliers et congés éco-solidaire sera le même que celui appliqué aux étudiants et demandeurs d'emploi.

* Valable uniquement pour tous les départs en mission prévus avant le 31/12/2020, et pour les inscriptions finalisées entre le 2 et le 6 décembre 2019, hors étudiants et demandeurs d'emplois.

Particuliers et Congés éco-solidaires*

  • 7 jours d'expédition : 2061 €

en savoir plus sur les Congés éco-solidaires

Etudiants et demandeurs d'emploi*

  • 7 jours d'expédition : 1625 €

Stagiaires

  • 7 jours d'expédition : 825 €

* La réduction du Don Biodiversité ne sera appliquée qu'à condition de la réception d'un justificatif.

 


Déduction fiscale : Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66 %. Ainsi un don de 2061 € ne vous coûtera réellement que 700 €.

Pour les entreprises, la participation de vos employés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%. Ainsi un don de 2061 € ne vous coûtera réellement que 824 €.


Cotisation annuelle

Cybelle Planète est une association française loi 1901, les séjours d'écovolontariat sont réservés aux membres adhérents à jour de leur cotisation annuelle de 50 €. Cette adhésion vous donne automatiquement accès à une assurance (incluant responsabilité civile, rapatriement, frais médicaux). L'adhésion à Cybelle Planète fait l'objet d'un reçu fiscal. En savoir plus sur les adhésions

Votre budget

Le projet d’accueil prend en charge :

  • l'hébergement et la nourriture,
  • l'encadrement et la formation des écovolontaires,
  • votre transfert aller/retour de Cusco jusqu'au camp le premier jour,
  • le transfert du camp jusqu'à Cusco le dernier jour.

Resteront à votre charge :

  • votre voyage jusqu'à Cusco,
  • les dépenses occasionnées (boissons, restaurant, ....) qui restent à votre charge,
  • votre assurance voyage complémentaire (obligatoire), incluant une garantie Annulation, Retard d’avion/train, Bagages, Interruption de Séjour .

Organisation du voyage

Vous devez organiser par vous-même votre voyage jusqu'au projet : transport, visa, vaccinations si nécessaire, ....

Vous trouverez sur notre site web des informations concernant les visas.

Cybelle Planète peut se charger pour vous de réserver vos billets d'avion, ce service est optionnel.

Conditions Générales de participation

Les conditions générales de participation aux missions d'écovolontariat de Cybelle Planète sont consultables en ligne.

Engagement de l'écovolontaire

Avant de vous engager en tant qu'écovolontaire vous devrez avoir pris connaissance et accepté la charte des écovolontaires.

Assurance

En plus de l'assurance inclue dans votre adhésion, vous devez souscrire obligatoirement une assurance annulation, perte ou dommage de bagages, et retard d'avion. Cybelle Planète vous proposera une assurance lors de votre pré-inscription ou vous pourrez en souscrire une par vous-même. Une attestation d'assurance vous sera demandée avant votre départ. Pour en savoir plus sur les assurances

Engagements éthiques de Cybelle Planète

L'association Cybelle Planète s'engage envers la charte de l'écovolontariat. Depuis toujours, nous choisissons le partage, l’équité et la solidarité pour toutes nos actions.

Déduction Fiscale

La participation à nos mission d'écovolontariat est réservée à nos adhérents "soutien".

Les écovolontaires versent à Cybelle Planète un Don Biodiversité en complément de leur engagement sur le terrain. 

Seuls le Don Biodiversité et l'adhésion ouvrent droit à une déduction fiscale (pour les entreprises ou les personnes assujetties à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu en France).

Formulaire d'aptitude médicale

Votre inscription ne pourra être validée sans que nous ayons reçu votre formulaire d'aptitude médicale remplit et signé par vous et votre médecin traitant.

Afin de pouvoir éviter d’éventuelles difficultés, nous vous demandons de bien vouloir nous décrire, le plus honnêtement possible, votre état physique et émotionnel.
Quelle que soit la situation médicale, tous les projets ont vocation à accepter un maximum de participants. Pour cette raison, ils restent à l’écoute et se montrent très compréhensif quant aux divers problèmes de santé que peut connaître un candidat. Toutes les solutions sont envisagées pour permettre au candidat de participer au projet et ce, quel que soit son état de santé, et dans la mesure du possible.
Les conséquences de déclarations médicales mensongères et/ou omises peuvent s’avérer très contraignantes pour toute l’équipe impliquée dans la mission, voir dangereuses dans certains cas (missions en haute mer, dans des sites très isolés…). Ainsi, toute fausse déclaration, omission ou information mensongère pourra être sanctionnée par l’exclusion immédiate et définitive du participant à ses frais et sur décision exclusive et unilatérale du projet. 

Télécharger le formulaire pour une mission francophone

Télécharger le formulaire pour une mission anglophone

Le tee-shirt ECOVOLONTAIRE

Un tee-shirt ECOVOLONTAIRE est offert pour toute inscription à une mission d’écovolontariat.

Notez qu’aucune reprise ni échange n’est possible, nous vous invitons donc à consulter le descriptif et le guide des tailles .

Témoignages d'écovolontaires pour cette mission