French English

Ecovolontariat au Portugal

Ecovolontariat au Portugal

Situé sur la façade atlantique de la péninsule Ibérique, à l'ouest de l'Espagne, le Portugal est l'un des plus petits pays d'Europe : il s'étend sur 560 km du nord au sud et seulement 220 km d'est en ouest.
Hérissons, lapins, lièvres et chauves-souris sont les mammifères que vous avez le plus de chances d'apercevoir. Dans les régions reculées, peut-être apercevrez-vous un renard, un chevreuil, une loutre ou une horde de sangliers. Très rares, le loup et le lynx ibérique font partie des espèces protégées au Portugal. La mangouste égyptienne traverse souvent les routes tranquilles de l'Algarve. Originaire lui aussi d'Afrique, l'extraordinaire caméléon méditerranéen, qui passe du jaune vif au noir de jais, a été introduit dans le pays il y a environ 70 ans. Il vit dans les régions côtières à l'est de l'Algarve et hiberne de décembre à mars. Vous le verrez peut-être au printemps passer de branche en branche. Quant aux nombreuses espèces d'oiseaux, il n'y a guère que dans les réserves et les parcs naturels que vous pourrez les observer : crécerelles, flamants roses, hérons, spatules et autres échassiers, sans oublier l'aigle impérial espagnol, menacé de disparition.
Un tiers des espèces végétales du Portugal ont été importées au fil de l'histoire : vigne, citronnier, amandier, caroubier, figuier, palmier, tout comme les grands iris blancs qui bordent les routes. Deux arbres ont façonné le paysage et l'économie du Portugal : l'olivier, qui préfère le soleil du Sud mais s'est acclimaté à certaines régions du Nord, et le chêne-liège, qui prédomine dans les plaines sèches de l'Alentejo.

Portugal

Centre de sauvegarde du loup Ibérique, Portugal

Dans un sanctuaire dédié à la sauvegarde des loups ibériques, vous participez aux soins quotidiens prodigués aux loups, aux observations comportementales et à la maintenance du site qui se trouve...

Derniers témoignages d'écovolontaires pour le pays Portugal

Chercher une mission