French English

Témoignage de Furco pour la mission Centre de sauvegarde du loup Ibérique, Portugal

Mission de 14 jours effectuée en juin 2017

Ma participation

Nous étions un groupe de 5 bénévoles et différentes tâches nous étaient attribuées en fonction du planning.
Il fallait nourrir les loups (3x par semaine en général). Cette tâche consistait à sortir la viande du réfrigérateur, de la couper en morceaux, de peser la quantité adéquate à donner à chaque loup. Ensuite, il fallait faire le tour des enclos pour leur lancer la nourriture. Personnellement, c’est la tâche qui me faisait le plus peur en arrivant là-bas, après avoir lu les différents témoignages, mais ça s’est bien passé. L’odeur peut être bizarre (ça reste de la viande crue datée) mais je n’ai pas trouvé ça très dérangeant. C’est un vrai travail d’équipes. Finalement c’est le moment où vous aurez l’occasion de voir tous les loups ! Et si vraiment c’est au-delà de vos forces, l’équipe est très compréhensive et ne vous forcera à rien du tout. Nous étions aussi chargés de donner à boire aux loups, plusieurs fois par jour. Vous aurez l’occasion alors de faire le tour de tous les enclos et de voir les loups les moins farouches s’approcher. On pouvait aussi être d’observation. C’était très intéressant de rester cacher pour les regarder et voir les plus timides d’entre eux de plus près. Nous avons également aidé à entretenir le domaine avec Virgilio. Il fallait débroussailler et se débarrasser de tous les arbustes, buissons, herbes, ... qui sont dangereux car ils peuvent s’enflammer facilement et créer rapidement des feux de forêt. Nous avons aussi collecté des gros cailloux que nous avons ensuite posés sur un morceau de chemin qui n’était plus très accessible. On roule dans ces cas-là avec la jeep. Nous avons aussi cueilli des fruits.
Pour les horaires, une journée type consistait à se lever pour donner à boire aux loups le matin assez tôt (pas toujours la même personne). Puis on travaillait en général de 9h/10h à 12h avec Virgilio en débroussaillant. Au début on faisait cela aussi l’après-midi, mais il a fait trop chaud vers la fin du séjour : on se chargeait alors plutôt des tours d’eau plus fréquents, de la nourriture, des observations.

Mes attentes

J’ai apprécié ce séjour. J’admire ces personnes qui y travaillent tous les jours, qui font ce boulot par passion. L’équipe est très gentille et accessible. Ils essayent tous de transmettre cette passion pour les loups. J’y suis allée pour travailler et je pense même que j’aurais aimé avoir plus de boulot. Cela dépend aussi de la période à laquelle vous vous y rendez je pense. Avec les 40 degrés auxquels on a eu le droit, c’était assez compliqué de faire du travail très physique en plein soleil au milieu de l’après-midi.

Mes conseils

Pensez à amener gants de travail, casquette, crème solaire, pantalons. Il y a une machine à laver là-bas donc pas la peine de trop amener.
Nous n’avions pas de voitures mais nous commandions des Uber quand on sortait (cela ne revient pas cher si vous le prenez à 4).
Faire l’eau le matin : vous aurez plus de chances de voir les loups.
Si quelque chose ne va pas, n’hésitez pas à le dire. Tout le monde est très compréhensif.

Ce que j'en retiens

Cette mission, m’a permise d’être aux contacts de ces animaux sauvages que je trouve superbe. Je suis venue seule mais je ne le suis pas restée très longtemps. Notre groupe de volontaires était super, on s’est tous bien entendu. C’est vraiment le moment de rencontrer des gens ouverts d’esprit et sympathiques.

Mes acquis

Je suis contente de m’être chargée de la viande car je ne savais pas comment j’allais réagir et je sais maintenant que cela ne me dérange pas. Je suis venue faire cette mission toute seule et cela m’a permis d’assurer mon autonomie. J’ai pu parler anglais. On travaille son ouverture d’esprit. Ma rencontre avec ces loups était magique.

La mission Sanctuaire Loups Ibérique, Portugal

Sanctuaire Loups Ibérique, Portugal
Dans un sanctuaire dédié à la sauvegarde des loups ibériques, vous participez aux soins quotidiens prodigués aux loups, aux observations comportementales et à la maintenance du site qui se trouve...
Voir la mission